Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

AXE (Page 74)
AXE. s. m. Ligne droite qui passe par le centre d'une Sphere, d'un globe. L'axe du monde. l'axe de la terre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

AXE. s.m. (Page 139)
AXE. s.m. Ligne droite qui passe par le centre d'un globe, & sur laquelle le globe tourne. L'axe d'une sphère. Il se dit aussi de la ligne qu'on suppose qui passe par le centre de la terre, ou par le centre du monde. L'axe du monde. L'axe de la terre.

On appelle communément Axe d'une courbe en Géométrie, La ligne droite qui divise cette courbe en deux parties égales & semblables. L'axe d'une parabole.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

AXE (Page A232a)

AXE, s. m. [Akce.] Ligne qui partage un corps en deux parties, géométriquement égales. Paulian, Dict. de Phys.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

AXE (Page 111)
AXE. sub. masc. Ligne droite qui passe par le centre d'un globe, et sur laquelle le globe tourne. L'axe d'une sphère. Il se dit aussi De la ligne qu'on suppose qui passe par le centre de la terre, et par les deux pôles. L'axe du monde. L'axe de la terre.

On appelle communément Axe d'une courbe en Géométrie, La ligne droite qui divise cette courbe en deux parties égales et semblables. L'axe d'une parabole. AXI

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

AXE. s. m. (Page 1:145)
AXE. s. m. Ligne droite qui passe par le centre d'un globe, et sur laquelle ce globe tourne. L'axe d'une sphère.

Il se dit aussi de La ligne qu'on suppose passer par le centre de la terre et par les deux pôles. L'axe du monde. L'axe de la terre. On dit dans le même sens, L'axe d'une planète. L'axe de Saturne, de Vénus, etc.

Il signifie également, dans les Arts, Une pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps, et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même.

Il se dit, par extension, dans les Sciences, de Toute ligne que l'on suppose traverser le centre d'un objet, ou le diviser en deux parties égales et semblables. L'axe de l'horizon. L'axe d'une lentille de verre. Axe visuel. L'axe d'une courbe, d'une parabole, etc. Le grand axe, le petit axe d'une ellipse. L'axe du corps humain.

Il se dit aussi, en Botanique, de Tout pédoncule allongé autour duquel sont attachées plusieurs fleurs. Les fleurs du plantain naissent autour d'un axe. Dans l'ananas, l'axe des fleurs est charnu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

AXE. (Page 1:111)
AXE. n. m. Ligne droite qui passe par le centre d'un corps et autour de laquelle ce corps tourne. L'axe d'une sphère.

Il se dit aussi de la Ligne qu'on suppose passer par le centre de la Terre et par les deux pôles. L'axe du monde. L'axe de la terre. On dit dans le même sens L'axe d'une planète. L'axe de Saturne, de Vénus, etc.

Il désigne également, en termes d'Arts, une Pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même.

Il se dit, par extension, de Toute ligne que l'on suppose traverser le centre d'un objet ou le diviser en deux parties égales et semblables. L'axe de l'horizon. L'axe d'une lentille de verre. Axe visuel. L'axe d'une courbe, d'une parabole, etc. Le grand axe, le petit axe d'une ellipse. L'axe du corps humain. L'axe d'un édifice. L'axe d'une rue.

Il se dit aussi, en termes de Botanique, de Tout pédoncule allongé autour duquel sont attachées plusieurs fleurs. Les fleurs du plantain naissent autour d'un axe. Dans l'ananas, l'axe des fleurs est charnu.

En termes de Physique, Axe magnétique, la Ligne qui joint les pôles d'un aimant.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.