LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 111

plein de défauts et fait à la hâte, ce n'est qu'un avorton.

AVOUE

AVOUE. s. m. Vieux mot qui a la même origine que celui d'Avocat. On appeloit ainsi autrefois Un Seigneur qui se chargeoit d'être le protecteur, le défenseur des droits d'une Église. L'Avoué de Citeaux. L'Avoué de l'Evêché d'Arras.

AVOUER

AVOUER. v. a. Gonfesser et reconnoître qu'une chose est, en demeurer d'accord. Avouer le fait, le crime. Avouer ingénument, franchement. Il a tout avoué. Avouez--moi la vérité. Avouez le vrai. Je vous avoue mon foible, mon ignorance. Je vous avoue que je n'y connois rien. Il faut avouer que cet homme est bien étourdi.

On dit proverbialement et figurément, Avouer la dette, pour dire, Reconnoître qu'on a tort; Avouer un écrit, un ouvrage, pour dire, S'en reconnoître l'auteur; et, Avouer un enfant, pour dire, S'en reconnoître le père.

Avouer

Avouer, signifie aussi, Autoriser une chose. J'avoue tout ce qui s'est fait.

On dit aussi, Avouer un homme, pour dire, Déclarer qu'on l'approuve en tout ce qu'il a fait, ou qu'il fera; et cela se dit d'Un homme à qui on a donné charge de faire ce qu'il fait. Je l'avouerai de tout ce qu'il fera, en tout ce qu'il fera.

Lorsqu'Avouer s'emploie avec le pronom personnel, comme S'avouer de quelqu'un, il signifie, Se renommer, s'autoriser de quelqu'un. Il s'est avoué de vous.

Avoué, ée

Avoué, ée. participe.

AVOUTRE

AVOUTRE ou AVOUËTRE. sub. masc. Vieux mot, qui signifioit un Bâtard adultérin.

AVR

AVRIL

AVRIL. s. mas. Le quatrième mois de l'année. (l'L se pronon. mouillée.) Nous avons Pâque en Avril.

On appelle figurément et populairement Les Maquereaux, Poissons d'Avril; et figurément et proverbialement, Poissons d'Avril, Ceux qui font métier de prostituer des femmes et des filles.

On dit proverbialement, Donner un poisson d'Avril, pour dire, Engager quelqu'un à faire quelque démarche inutile, pour avoir lieu de se moquer de lui. On lui a donné un poisson d'Avril. Cette mauvaise plaisanterie ne se fait que le premier jour d'Avril.

AXE

AXE

AXE. sub. masc. Ligne droite qui passe par le centre d'un globe, et sur laquelle le globe tourne. L'axe d'une sphère. Il se dit aussi De la ligne qu'on suppose qui passe par le centre de la terre, et par les deux pôles. L'axe du monde. L'axe de la terre.

On appelle communément Axe d'une courbe en Géométrie, La ligne droite qui divise cette courbe en deux parties égales et semblables. L'axe d'une parabole.

AXI

AXILLAIRE

AXILLAIRE. adj. des 2 genr. (On pronon. les L, mais on ne les mouille pas.) Qui appartient à l'aisselle. Les glandes axillaires. Le nerf axillaire. Veine axillaire.

AXIOME

AXIOME. s. m. Maxime, proposition générale, reçue et établie dans une Science. Axiome de Philosophie. Axiome de Mathématique. Axiome indubitable. C'est un axiome en Physique.

AXO

AXONGE

AXONGE. s. f. Partie de la graisse des animaux. On distingue dans les animaux trois sortes de graisse; le lard, qui est la graisse ferme; le suif, qui est la graisse sèche; et l'axonge, qui est la graisse la plus molle et la plus humide. L'axonge humaine est regardée comme un très--bon remède.

AZA

AZAMOGLAN

AZAMOGLAN. s. mas. Les Turcs disent Agiam--Oglan. Enfant étranger. Oglan signifie Enfant, et Agiam, Barbare, étranger. On donne particulièrement ce nom dans le Sérail aux enfans qui sont chargés des fonctions les plus basses, les plus pénibles. Les autres services sont faits par les Icoglans ou Itch--Oglans, qui sont aussi étrangers, et qu'on emploie à la chambre.

AZE

AZÉDARAC

AZÉDARAC. s. m. Arbre dont les fleurs viennent en bouquet, et sont disposées en roses. Son fruit passe pour être vénéneux.

AZEROLE

AZEROLE. subst. fémin. Sorte de petit fruit aigrelet, de la couleur et de la grosseur d'une cerise, et qui a plusieurs petits noyaux. Un panier d'azeroles.

AZEROLIER

AZEROLIER. sub. mas. L'arbre qui porte les azeroles. L'Azerolier est un arbre épineux. On greffe l'Azerolier sur l'épine -- blanche, et sur l'épine--noire.

AZI

AZIME

AZIME. adj. des 2 genr. Terme de l'Ecriture--Sainte. Qui est sans levain. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Les pains azimes, qui étoient Des pains sans levain, que les Juifs mangeoient dans le temps de leur Pàque.

Il est aussi substautif au pluriel, dans cette phrase de l'Écriture, La Fête des Azimes.

AZIMUT

AZIMUT. sub. masc. Terme d'Astronomie. On appelle ainsi, tantôt l'angle compris entre le méridien d'un lieu, et un cercle vertical quelconque, tantôt ce cercle vertical même.

AZIMUTAL, ALE

AZIMUTAL, ALE. adj. Qui représente ou qui mesure les Azimuts. Lnstrument Azimutal.

AZU

AZUR

AZUR. s. mas. Sorte de Minéral, dont on fait un bleu fort beau, et de fort grand prix. Une mine où l'on trouve de l'azur, de l'azur d'outremer.

Il se dit aussi De la couleur de ce minéral; et en ce sens, on dit proverbialement d'Un appartement fort doré et fort enrichi, que Ce n'est qu'or et azur.

On dit, L'azur des cieux, un Ciel d'azur, en parlant d'Un ciel serein, sans nuages, de ce bleu qu'on appelle Céleste.

On dit aussi, Les montagnes d'azur, en parlant Des montagnes très -- éloignées qu'on voit à l'extrémité d'une perspective immense, et qui paroissent bleues.

On appelle quelquefois le Lapis Lazuli, Pierre d'Azur.

Azur

Azur, en termes de Blason, se dit de l'émail bleu des Armoiries. Les Armes de France sont d'azur à trois fleurs de Lis d'or.

AZURÉ, ÉE

AZURÉ, ÉE. adj. Qui est peint de couleur d'azur. Lambris azuré.

On dit en Poésie, La voûte azurée, pour dire, Le Ciel; et, Les plaines azurées, pour dire, La mer.

AZY

AZYME

AZYME. Voyez Azime

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.