Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Atmosphere (Page 502)
Atmosphere. s. m. La partie de l'air qui environne la terre, & où se forment les meteores. Les vapeurs s'élevent dans nostre atmosphere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ATMOSPHÈRE. s.f. (Page 117)
ATMOSPHÈRE. s.f. La masse d'air qui environne la terre, & où se forment les météores. L'Atmosphère est tantôt plus, tantôt moins chargée de vapeurs.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ATMOSPHèRE (Page A185a)

ATMOSPHèRE. Voy. ATHMOSPHèRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ATMOSPHÈRE (Page 93)
ATMOSPHÈRE. subst. f. La masse d'air qui environne la terre, et où se forment les météores. L'Atmosphère est tantôt plus, tantôt moins chargée de vapeurs. ATO

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ATMOSPHÈRE. s. f. (Page 1:121)
ATMOSPHÈRE. s. f. La masse d'air qui environne la terre. La hauteur moyenne de l'atmosphère est de vingt lieues. Poids, pression de l'atmosphère. Atmosphère chargée de vapeurs. Cette petite pluie a rafraîchi l'atmosphère.

Il s'emploie comme mesure de forces dans les machines. Cette machine à vapeur résiste à une pression de vingt atmosphères.

Il se dit, en Physique, de Tout fluide subtil et élastique qui enveloppe un corps et en suit les mouvements. L'atmosphère des planètes. L'atmosphère du soleil. On doute que la lune ait une atmosphère. Atmosphère électrique.

Il s'emploie quelquefois au figuré. Dans cette atmosphère de corruption et d'intrigue, il est difficile que la vertu ne s'altère point.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ATMOSPHÈRE. (Page 1:92)
ATMOSPHÈRE. n. f. Couche d'air qui environne la terre. La hauteur moyenne de l'atmosphère est de vingt lieues. Poids, pression de l'atmosphère. Atmosphère chargée de vapeurs.

Il se dit, en termes de Physique, de Tout fluide subtil et élastique qui enveloppe un corps et en suit les mouvements. L'atmosphère des planètes. L'atmosphère du soleil. Atmosphère électrique.

Il signifie d'une manière générale Air qu'on respire quelque part. Une salle où l'atmosphère est viciée.

Fig., Dans cette atmosphère de corruption et d'intrigue, il est difficile de rester honnête.

Il signifie spécialement, en termes d'Arts, Mesure de forces dans les machines. Cette machine à vapeur résiste à une pression de vingt atmosphères.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.