Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:121

Astronomie physique, Partie de l'astronomie qui s'élève des phénomènes observés à la détermination de leurs causes physiques, et qui, de ces causes prises pour principes, déduit les lois observables comme autant de conséquences du calcul.

Astronomie nautique, La partie de l'astronomie dont la connaissance est nécessaire aux navigateurs, pour se diriger en pleine mer.

ASTRONOMIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'astronomie. Tables astronomiques. Observations astronomiques. Calculs astronomiques.

ASTRONOMIQUEMENT. adv. Suivant les principes de l'astronomie.

ASTUCE. s. f. Finesse, ruse qui a pour objet le mal, qui nuit ou tend à nuire. Un homme plein d'astuce. Il a fait cela par astuce. Employer de petites astuces.

ASTUCIEUSEMENT. adv. Avec astuce. Agir astucieusement.

ASTUCIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'astuce. Homme astucieux. Femme astucieuse.

Il se dit aussi Des choses où il y a de l'astuce. Conduite astucieuse. Manoeuvre astucieuse. Questions astucieuses.

ASYLE. s. m. Voyez ASILE.

ASYMPTOTE. s. f. (Dans ce mot et le suivant, l'S se prononce comme si elle était double.) T. de Géom. Ligne droite qui, indéfiniment prolongée, s'approche continuellement d'une courbe, sans pouvoir jamais la couper. Les asymptotes de l'hyperbole.

ASYMPTOTIQUE. adj. des deux genres Qui appartient ou qui a rapport à l'asymptote. Point asymptotique. Courbe asymptotique.

ATARAXIE. s. f. T. de Philosophie. Quiétude, calme, tranquillité de l'âme. Les stoïciens tendaient à l'ataraxie.

ATAXIE. s. f. T. de Médec. Il s'employait autrefois dans l'acception la plus étendue, pour indiquer Toute espèce de désordre ou d'irrégularité dans la marche des maladies. Il n'exprime aujourd'hui que L'état de désordre de ce qu'on appelait naguère encore Fièvre nerveuse ou ataxique.

ATAXIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui appartient, qui a rapport à l'ataxie. Fièvre ataxique. État ataxique. Symptômes ataxiques.

ATELIER. s. m. Lieu où travaillent réunis des artistes ou des ouvriers, tels que peintres, sculpteurs, maçons, charpentiers, menuisiers, etc. Ce peintre, ce sculpteur a tant d'élèves dans son atelier. Atelier de peinture, de sculpture. Les ateliers d'un arsenal, d'une fabrique, d'une imprimerie, etc. Ce maître maçon a son atelier à tel endroit. Des garçons qui travaillent à un atelier. Quitter un atelier. Quitter l'atelier. Un vaste, un bel atelier.

Il se dit aussi Du lieu de travail d'un peintre, d'un sculpteur, etc. Il se renfermait toute la journée dans son atelier. Personne n'était admis dans son atelier, qu'il n'eût entièrement achevé ses ouvrages.

Atelier de charité, Lieu où l'on fait travailler des pauvres qui manquent d'ouvrage.

En Astron., Atelier du sculpteur, Constellation de l'hémisphère austral, située auprès du tropique du Capricorne.

ATELIER par extension, désigne collectivement, La réunion de ceux qui travaillent dans un atelier. Atelier nombreux. Chef d'atelier. C'est un homme qui fait bien aller un atelier, qui conduit bien un atelier. Tout l'atelier quitta en même temps.

Il se dit particulièrement d'Une réunion d'élèves travaillant sous un même maître, dans un atelier de peinture ou de sculpture. L'atelier de tel maître est plus nombreux que celui de tel autre. La rivalité d'atelier produit l'émulation.

ATELLANES. s. f. pl. Espèce de farces, en usage sur le théâtre romain, qui tiraient leur nom de la ville d'Atella, et qui répondaient aux pièces satyriques des Grecs.

ATÉMADOULET. s. m. Titre du premier ministre de Perse.

ATERMOIEMENT. s. m. T. de Commerce et de Jurispr. Accommodement d'un débiteur avec ses créanciers, qui lui accordent des délais pour se libérer, et souvent même la remise d'une partie de ses dettes. L'atermoiement qu'il a fait avec un tel a remis ses affaires. Moyennant cet atermoiement, il a satisfait ses créanciers. Contrat d'atermoiement. Voyez CONCORDAT.

ATERMOYER. v. a. T. de Commerce et de Jurispr. Prolonger, reculer les termes d'un payement. Atermoyer une lettre de change, une promesse, un billet, etc.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Faire un atermoiement avec ses créanciers. Il s'est atermoyé avec ses créanciers à six termes d'année en année. Il s'est atermoyé, pour ses dettes, à tant de temps et tant de payements.

ATERMOYÉ, ÉE. participe

ATHÉE. s. m. Celui qui ne reconnaît point de Dieu. C'est un athée. Il passe pour athée. Une secte d'athées.

Il est quelquefois adjectif des deux genres, et signifie, Qui nie la Divinité. Un sentiment athée. Une proposition athée.

ATHÉISME. s. m. L'opinion, la doctrine des athées. Cette opinion approche de l'athéisme. Tomber dans l'athéisme. Ces principes mènent à l'athéisme. Faire profession d'athéisme.

ATHÉNÉE. s. m. T. d'Antiq. romaine. Lieu public où les rhéteurs et les poëtes lisaient leurs ouvrages, et où ceux qui enseignaient les beaux-arts donnaient leurs leçons. Le premier athénée fut fondé, à Rome, par l'empereur Adrien.

Il se dit aujourd'hui de Certains établissements où s'assemblent des savants et des gens de lettres, pour faire des cours ou des lectures. Aller à l'Athénée. Assister aux cours de l'Athénée.

ATHLÈTE. s. m. Celui qui combattait à la lutte ou au pugilat, dans les jeux solennels de l'ancienne Grèce. Un puissant athlète. Un athlète robuste. Combat d'athlètes.

Il se dit figurément Des hommes forts et robustes, adroits aux exercices du corps. C'est un vrai athlète, un corps d'athlète. Il a une santé, une vigueur d'athlète.

Fig., Les athlètes de la foi, les athlètes de JÉSUS-CHRIST, Les martyrs.

ATHLÉTIQUE. s. f. Partie de la gymnastique des anciens, l'art des athlètes.

ATHLÉTIQUE. adj. des deux genres Qui appartient, qui est propre à l'athlète. Taille athlétique. Constitution athlétique. Force athlétique. Cet homme a des formes athlétiques.

ATHLOTHÈTE. s. m. Officier qui, chez les anciens Grecs, présidait aux jeux gymnastiques, et en faisait observer les lois.

ATINTER. v. a. Parer, orner avec trop d'affectation. Qui vous a ainsi atintée? On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Elle est deux heures à s'atinter. Il est populaire.

ATINTÉ, ÉE. participe

ATLANTE. s. m. T. d'Archit. Figure qui soutient sur le cou et les épaules une corniche, une tribune, etc. On comprend ordinairement cette sorte de figure sous la dénomination de Cariatide. Un balcon soutenu par quatre atlantes.

ATLANTIQUE. adj. des deux genres Il n'est guère usité que dans ces dénominations, Mer ou Océan Atlantique, Le grand Océan, qui est entre l'ancien et le nouveau monde; et, Format atlantique, Celui où la feuille entière ne forme qu'un seul grand feuillet ou deux pages: on dit plus ordinairement aujourd'hui, Format in-plano.

Il est quelquefois substantif féminin, et se dit de La mer Atlantique. Naviguer sur l'Atlantique. Les rivages de l'Atlantique.

ATLAS. s. m. (On prononce l'S.) Recueil de cartes géographiques. Grand atlas. Atlas portatif.

Il se dit également, en Librairie, de Tout recueil de cartes géographiques, de planches, de tableaux, etc., qu'on joint à un ouvrage pour en faciliter l'intelligence. L'atlas de cet ouvrage n'a pas encore paru. Un atlas de vingt planches. L'atlas du Voyage d'Anacharsis.

ATLAS en termes d'Anatomie, désigne La première vertèbre du cou.

ATMOSPHÈRE. s. f. La masse d'air qui environne la terre. La hauteur moyenne de l'atmosphère est de vingt lieues. Poids, pression de l'atmosphère. Atmosphère chargée de vapeurs. Cette petite pluie a rafraîchi l'atmosphère.

Il s'emploie comme mesure de forces dans les machines. Cette machine à vapeur résiste à une pression de vingt atmosphères.

Il se dit, en Physique, de Tout fluide subtil et élastique qui enveloppe un corps et en suit les mouvements. L'atmosphère des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.