Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 117

chez les Grecs à un Officier qui présidoit aux Jeux Gymniques.

ATINTER. v.a. Parer, orner avec trop d'affectation. Elle est deux heures à s'atinter. Qui vous a ainsi atintée? Il est populaire.

ATINTÉ, ÉE, participe .

ATLAS. s.m. Recueil de cartes géographiques. Grand Atlas. Atlas portatif.

ATLAS En terme d'Anatomie, est le nom qu'on donne à la première vertebre du cou.

ATMOSPHÈRE. s.f. La masse d'air qui environne la terre, & où se forment les météores. L'Atmosphère est tantôt plus, tantôt moins chargée de vapeurs.

ATOME. s.m. Corps qu'on regarde comme indivisible, à cause de sa petitesse. Démocrite & Épicure ont prétendu que le monde étoit composé d'atomes, que les corps se formoient par la rencontre fortuite des atomes.

ATOME se dit aussi de cette petite poussière que l'on voit voler en l'air aux rayons du soleil.

ATONIE. s.f. Maladie des solides du corps.

ATOUR. s.m. Parure. Il ne se dit que de la parure des femmes, & guère qu'au pluriel. Elle avoit ses plus beaux atours. Quand elle est dans ses beaux atours.

On appelle chez les Reines & chez les Princesses de la Famille Royale, Dame d'atour, Une Dame dont la charge est de coiffer & d'habiller la Reine, la Princesse. Dame d'atour de la Reine. Dame d'atour de Madame. Charge de Dame d'atour.

ATOURNER. v.a. Orner, parer. Il ne se dit qu'en parlant de la parure des femmes, & en plaisanterie. Atourner l'épousée.

ATOURNÉ, ÉE, participe Vous voilà bien atournée.

A-TOUT Terme du jeu des cartes. Voyez TOUT.

ATRABILAIRE. adj. de t. g. Qui se dit de celui qu'une bile noire & aduste rend triste & chagrin. Visage atrabilaire. Humeur atrabilaire.

Il est aussi substantif. C'est un atrabilaire.

ATRAMENTAIRE. s.f. Nom donné par quelques Auteurs à une pierre de vitriol.

ÂTRE. s.m. Foyer, l'endroit de la cheminée où l'on fait le feu dans les maisons. Les carreaux d'un âtre. Oter les cendres de l'âtre. Être couché le long de l'âtre.

On dit proverbialement d'Une maison où on ne fait qu'un fort petit ordinaire, qu'une fort mauvaise cuisine, qu'Il n'y a rien de si froid, de plus froid que l'âtre.

ATROCE. adj. de t. g. Enorme, excessif. Il ne se dit guère que Des crimes, des injures, & des supplices. Crime atroce, injure atroce. On lui fit souffrir des tourmens, des supplices atroces.

On appelle Une ame atroce, une ame noire.

ATROCITÉ. s.f. Énormité. L'atrocité d'un crime. L'atrocité des tourmens. L'atrocité des injures.

ATROCITÉ se dit encore d'Un caractère noir, & capable de grands crimes.

ATROPHIE. s.f. Terme de Médecine. Consomption.

ATTABLER, S'ATTABLER. v. réc. Se mettre à table pour y demeurer long-temps. Ils s'attablèrent à midi, & ne sortirent de table qu'à six heures du soir. Il se dit aussi en parlant du jeu. Ils se sont attablés pour jouer aux échecs, aux dés, au trictrac. Il est familier.

ATTACHE. s.f. Lien, courroie, &c. Ce qui sert à attacher. L'attache d'un limier, d'un lévrier. Mettre un chien à l'attache. Mettre un lévrier à l'attache. Mettre un cheval à l'attache. En parlant de certains endroits où on met les chevaux à l'attache, seulement pour y être à couvert pendant quelque temps, on dit, Prendre tant pour l'attache de chaque cheval; ou absolument, Prendre tant pour l'attache. Prendre des chevaux à l'attache.

On dit proverbialement & figurément, d'Un homme qui est dans un emploi, dans un travail qui demande beaucoup de sujétion, qu'Il est là comme un chien à l'attache, comme un chien d'attache.

On appelle Attache de diamans, Un assemblage de diamans mis en oeuvre, & composé de plusieurs pièces qui s'accrochent l'une à l'autre.

On appelle Bas d'attache, Un grand bas de soie que l'on attachoit autrefois au haut-de-chausse, & dont on ne se sert plus guère maintenant que dans de certaines cérémonies, ou dans des habits de Théatre.

On appelle Lettres d'attache, Des Lettres de Chancellerie que le Roi donne, soit sur des Bulles du Pape, soit sur des Ordonnances d'un Chef d'Ordre hors du Royaume, pour les faire exécuter. Obtenir des Lettres d'attache du Roi. Prendre des Lettres d'attache du grand Sceau.

On appelle aussi Lettres d'attache, Des Commissions expédiées, soit à la Chambre des Comptes, soit ailleurs, pour l'exécution de quelque Arrêt, de quelque Ordonnance.

ATTACHE se dit aussi en ce sens, De [alt p. 82] l'Ordonnance d'un Gouverneur de Province, pour faire mettre à exécution les ordres du Roi qui lui sont présentés ou adressés. Prendre l'attache du Gouverneur.

On le dit aussi Des Lettres que les Colonels Généraux d'Infanterie, de Cavalerie, & de Dragons, donnent pour être jointes aux Brevets & Commissions accordées par le Roi aux Officiers qui doivent servir sous eux.

On dit figurément & par civilité, Prendre l'attache de quelqu'un, pour dire, Prendre ses ordres, recevoir ses ordres. Je ne veux rien faire sans votre attache, sans prendre votre attache.

ATTACHE se dit figurément De tout ce qui occupe l'esprit, ou qui engage le coeur. Cette passion est une furieuse attache pour lui. Il auroit bien de la peine à rompre cette attache. Une malheureuse attache. Une attache criminelle.

On dit, Avoir de l'attache au jeu, pour le jeu, Avoir de l'attache à l'étude, pour l'étude, pour dire, Être extrêmement attaché au jeu, à l'étude.

ATTACHEMENT. s.m. Attache, sentiment, qui fait qu'on s'attache fortement à quelque personne, à quelque chose. Avoir de l'attachement à un parti. Avoir de l'attachement pour une femme. Il a trop d'attachement à ses intérêts.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.