LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 502

Sphere, sign. fig. Estenduë de pouvoir, d'authorité, de connoissance. Cela est hors de sa sphere. cela n'est pas de vostre sphere. quand vous le mettez sur telle matiere, sur telle science, il est hors de sa sphere. sortir de sa sphere.

Spherique

Spherique. adj. de t. g. Qui est rond comme un globe. Corps spherique. figure spherique.

Hemisphere

Hemisphere. s. m. La moitié du globe terrestre. Hemisphere superieur. hemisphere inferieur. nostre hemisphere. l'autre hemisphere. l'un & l'autre hemisphere. quand le soleil paroist sur nostre hemisphere.

Atmosphere

Atmosphere. s. m. La partie de l'air qui environne la terre, & où se forment les meteores. Les vapeurs s'élevent dans nostre atmosphere.

Planisphere

Planisphere. s. m. Carte platte qui represente les deux moitiez du globe celeste, & où sont marquées les constellations. Il se dit aussi, d'Une Carte, qui represente les deux moitiez du globe terrestre sur une surface platte.

SPHINX

SPHINX. s. m. Monstre que les Poëtes disent avoir eu le visage & les mammelles d'une femme, le corps d'un lion, & les ailes d'une aigle.

On appelle aussi, Sphinx, En termes de Sculpture, Une figure qui a le visage & les mammelles d'une femme, & le reste du corps d'un lion. Un sphinx de bronze. un sphinx de marbre.

SPI

SPIRAL, [spir]ale

SPIRAL, [spir]ale. adj. Terme de Geometrie, Qui se dit d'une ligne qui va tousjours en tournant, & en s'esloignant de son premier point. Ligne spirale. ressort spiral. monstre à ressort spiral.

SPIRATION

SPIRATION. s. f. Terme de Theologie, qui n'a d'usage que pour exprimer comment le S. Esprit procede du Pere & du Fils. Spiration active. spiration passive. le S. Esprit procede du Pere & du Fils par voye de spiration.

SPIRITUALISER, SPIRITUALITÉ, SPIRITUEL, SPIRITUELLEMENT, SPIRITUEUX. &brace; Voy ESPRIT.

SPL

SPLENDEUR

SPLENDEUR. s. f. Grand esclat de lumiere. La splendeur du Soleil, la splendeur des astres. Il n'a guere d'usage que dans le style soustenu, & en poësie.

Il sign. fig. Grand esclat d'honneur & de gloire. La splendeur de son nom. la splendeur de sa race. cette maison estoit en grande splendeur. il est en grande splendeur.

Il signifie encore, Magnificence, pompe. Il vit avec beaucoup de splendeur. il a fait cette ambassade avec splendeur.

Splendide

Splendide. adj. de t. g. Magnifique, somptueux. Un homme splendide. il nous donna un repas splendide. il tient une table splendide. avoir des meubles splendides. une Cour splendide.

Splendidement

Splendidement. adv. d'Une maniere splendide. Il vit splendidement. il nous a regalez splendidement.

Resplendir

Resplendir. v. n. Briller avec grand esclat. La nuit estoit claire. toutes les estoiles resplendissoient. il y avoit une infinité de lumieres, & toute la maison resplendissoit. tout resplendissoit de lumiere.

Resplendissant, [resplendiss]ante

Resplendissant, [resplendiss]ante. adj. Qui resplendit. Tout resplendissant. tout resplendissant de lumiere. N. S. dans la Transfiguration parut tout resplendissant de gloire & de lumiere.

Resplendissement

Resplendissement. subst. m. Grand esclat formé par le rejaillissement, par la reflexion d'une grande lumiere. Ce grand amas de lumiere formoit un resplendissement merveilleux.

SPO

SPOLIER

SPOLIER. v. a. Terme de pratique. Despoüiller, On l'a spolié de son benefice. il faut avant toutes choses restablir, reintegrer celuy qui a esté spolié.

Spolié, [spoli]ée

Spolié, [spoli]ée. part.

Spoliation

Spoliation. s. f. v. Despouïllement. Avant sa spoliation.

Expolier

Expolier. v. a. Terme de pratique. Il signifie la mesme chose que Spolier. Ils estoient tous de concert pour l'expolier.

Expolié, [expoli]ée

Expolié, [expoli]ée. part.

Expoliation

Expoliation. s. f. v. Il signifie la mesme chose que Spoliation.

SPONDÉE

SPONDÉE. s. m. Sorte de mesure dans les vers grecs & latins composée de deux syllabes longues. Le vers Hexametre est composé de dactyles & de spondées.

Spondaique

Spondaique. adj. de t. g. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Vers spondaïque, Qui se dit d'un vers Hexametre, qui est tout composé de spondées, ou du moins qui a deux spondées à la fin.

SPONGIEUX. &brace; Voy ESPONGE.

SPONTANÉE

SPONTANÉE. adj. de t. g. Terme dogmatique, Volontaire. Consentement spontanée. demission spontanée. mouvement spontanée.

On dit, en termes de Medecine, Lassitude spontanée, pour dire, Une lassitude qui vient sans avoir esté causée par aucune fatigue precedente.

SQU

SQUELETE

SQUELETE. s. m. Carcasse, Tous les ossements d'un corps mort & décharné, tels qu'ils sont dans leur situation naturelle. Un squelete d'homme, d'enfant. le squelete d'un cheval, d'un oiseau, d'un poisson, d'un serpent. il avoit dans son cabinet plusieurs squeletes dont les assements estoient rattachez avec du fil d'archal. squelete naturel. squelete artificiel. faire un squelete d'yvoire.

On dit fig. d'Une personne extremement maigre & décharnée, que C'est un squelete, un vray squelete.

SQUINANCIE

SQUINANCIE. La pluspart disent, Esquinancie. s. f. Sorte de maladie qui enfle la gorge, & empesche la respiration. Violente esquinancie. esquinancie suffocante. il est mort d'une esquinancie.

SQUIRRE

SQUIRRE. s. m. Tumeur, Corps estranger qui se forme en diverses parties du corps, & principalement au foye. Il est mort d'un squirre au foye.

Squirreux, [squirr]euse

Squirreux, [squirr]euse. adj. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Tumeur squirreuse, qui se dit d'une Tumeur qui tient de la nature du Squirre.

STA

STABLE

STABLE. adj. de t. g. Qui est dans un estat, dans une assiette ferme & inesbranlable. Un edifice stable. stable & ferme comme un rocher.

Il est plus en usage au figuré. Une paix ferme & stable, & de perpetuelle durée. on ne sçauroit s'asseurer en luy, ce n'est point un esprit stable. le temps qu'il fait n'est point stable. il travaille depuis trente ans, & il n'a encore rien de stable & d'asseuré. il n'y a rien de stable, de veritablement stable que Dieu. rien de stable en ce monde.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.