LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 93

ASTROLOGUE

ASTROLOGUE. s. m. Celui qui fait profession de l'Astrologie Judiciaire.

On dit proverbialement d'Un homme qui n'est pas fort habile en quelque profession que ce soit, qu'Il n'est pas un grand Astrologue.

ASTRONOME

ASTRONOME. s. m. Celui qui sait l'Astronomie. Grand Astronome. Les Astronomes ont observé, ont remarqué...

ASTRONOMIE

ASTRONOMIE. s. f. La Science du cours et de la position des Astres. Il est savant en Astronomie. Les principes de l'Astronomie sont certains.

On appelle Astronomie physique, La partie de l'Astronomie qui a pour objet d'expliquer les phénomènes célestes.

ASTRONOMIQUE

ASTRONOMIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à l'Astronomie. Tables Astronomiques. ObservationsAstronomiques.

ASTRONOMIQUEMENT

ASTRONOMIQUEMENT. adverb. D'une manière Astronomique, suivant les principes de l'Astronomie.

ASTUCE

ASTUCE. s. f. Mauvaise finesse. Un homme plein d'astuce. Il a fait cela par astuce. Employer de petites astuces.

ASTUCIEUX, EUSE

ASTUCIEUX, EUSE. adject. Qui a de l'astuce.

ASY

ASYLE

ASYLE. Voyez Asile.

ASYMPTOTE

ASYMPTOTE. Voyez Asimptote.

ATA

ATARAXIE

ATARAXIE. subst. fém. Terme de Philosophie. Quiétude, calme, tranquillité de l'âme. Les Stoïciens tendoient à l'Ataraxie.

ATE

ATELIER

ATELIER. s. m. Le lieu où certains Ouvriers, comme Peintres, Sculpteurs, Maçons, Charpentiers, Menuisiers, etc. travaillent sous un même Maître. Un Maître Maçon qui a son atelier à tel endroit. Un Sculpteur qui a son atelier dans le Louvre. Un atelier dans l'Arsenal. Des garçons qui travaillent à un atelier. Quitter un atelier.

Il se prend aussi collectivement pour tous les Ouvriers qui travaillent sous un même Maître. C'est un homme qui fait bien aller un atelier, qui conduit bien un atelier. Tout l'atelier quitta en même temps.

ATELLANES

ATELLANES. sub. f. pl. Espèce de farces en usage sur le Théâtre Romain. Les Atellanes tiroient leur nom de la Ville d'Atelles. Elles répondoient aux Pièces satyriques des Grecs.

ATÉMADOULET

ATÉMADOULET. s. m. Titre du premier Ministre de Perse.

ATERMOIEMENT

ATERMOIEMENT, ou ATERMOÛMENT, s. m. Terme de Pratique. Accommodement d'un débiteur avec ses créanciers pour les payer à certains termes. L'atermoiement qu'il a fait avec un tel a remis ses affaires. Moyennant cet atermoiement il a satisfait ses créanciers. Contrat d'atermoiement. Lettresd'atermoiement.

ATERMOYER

ATERMOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) Terme de Pratique et de Commerce. Prolonger les termes d'un paiement. Atermoyer une lettre de change, une promesse, un billet, etc.

Il signifie aussi avec le pronom personnel, S'accommoder avec ses créanciers pour les payer à certains termes, par--delà les termes échus. Il s'est atermoyé avec ses créanciers à six termes d'année en année. Il s'est atermoyé pour ses dettes, à tant de temps et tant de paiemens.

Atermoyé, ée

Atermoyé, ée. participe.

ATH

ATHANOR

ATHANOR. s. m. Terme de Chimie. Fourneau disposé de manière à faire avec un même feu des opérations qui exigent des degrés de chaleur différens.

ATHÉE

ATHÉE. s. m. Celui qui ne reconnoît point de Dieu. C'est un Athée. Il passe pour Athée.

Il s'emploie aussi adjectivement, et signifie, Qui nie la Divinité. Un sentiment athée. Une proposition athée.

ATHÉISME

ATHÉISME. sub. m. Impiété, qui consiste à ne reconnoître point de Dieu. Le libertinage mène à l'athéisme. Cette opinion approche de l'athéisme.

ATHLÈTE

ATHLÈTE. s. mas. C'étoit chez les anciens Grecs, Celui qui combattoit dans les Jeux solennels de la Grèce. Un puissant Athlète. Un Athlète robuste. Combat d'Athlètes.

Il se dit figurément Des hommes forts et robustes, adroits aux exercices du corps. C'est un vrai athlète, un corps d'athlète.

On appelle figurément Les Martyrs, Les athlètes de la Foi, les athlètes de Jésus--Christ.

ATHLETIQUE

ATHLETIQUE. sub. fém. C'est une branche de la Gymnastique des Anciens.

ATHLÉTIQUE

ATHLÉTIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à l'athlète. Taille athlétique, force athlétique. Cet homme a des formes athlétiques.

ATHLOTHÈTE

ATHLOTHÈTE. s. m. C'est le nom qu'on donnoit chez les Grecs à un Officier qui présidoit aux Jeux Gymniques.

ATI

ATINTER, S'ATINTER

ATINTER, S'ATINTER. v. act. Parer, orner avec trop d'affectation. Elle est deux heures à s'atinter. Qui vous a ainsi atintée? Il est populaire.

Atinté, ée

Atinté, ée. participe.

ATL

ATLANTE

ATLANTE. s. m. Terme d'Architecture. Statue d'homme, qui tient lieu de colonne, pour porter les entablemens. Des Atlantes et des Caryatides.

ATLAS

ATLAS. sub. m. Recueil de cartes géographiqnes. Grand Atlas. Atlasportatif.

Atlas

Atlas, en termes d'Anatomie, est le nom qu'on donne à la première vertèbre du cou.

ATM

ATMOSPHÈRE

ATMOSPHÈRE. subst. f. La masse d'air qui environne la terre, et où se forment les météores. L'Atmosphère est tantôt plus, tantôt moins chargée de vapeurs.

ATO

ATOME

ATOME. s. m. Corps qu'on regarde comme indivisible, à cause de sa petitesse. Démocrite et Épicure ont prétendu que le monde étoit composé d'atomes, que les corps se formoient par la rencontre fortuite des atomes.

Atome

Atome, se dit aussi De cette petite poussière que l'on voit voler en l'air aux rayons du soleil.

ATONIE

ATONIE. s. f. Terme de Médecine. Foiblesse, relâchement des fibres.

ATOUR

ATOUR. s. m. Parure. Il ne se dit que De la parure des femmes, et guère qu'au pluriel. Elle avoit ses plus beaux atours. Quand elle est dans ses beaux atours.

On appelle chez les Reines et chez les Princesses de la Famille Royale, Dame d'atour, Une Dame dont la charge est de coiffer et d'habiller la Reine, la Princesse. Dame d'atour de la Reine. Dame d'atour de Madame. Charge de Dame d'atour.

ATOURNER

ATOURNER. v. act. Orner, parer. Il ne se dit qu'en parlant De la parure des femmes, et en plaisanterie. Atourner l'épousée.

Atourné, ée

Atourné, ée. participe. Vous voilà bien atournée.

ATOUT

ATOUT. Terme du jeu de cartes. V. Triomphe. C'est la même chose.

ATR

ATRABILAIRE

ATRABILAIRE, adj. des 2 g. qui se dit De celui qu'une bile noire et aduste rend triste et chagrin. Visage atrabilaire. Humeur atrabilaire.

Il est aussi substantif. C'est unatrabilaire.

ATRABILE

ATRABILE. subst. fémin. Terme de Médecine. Bile noire, mélancolie. Nom qu'on donne à la maladie hypocondriaque portée à un certain degré.

ÂTRE

ÂTRE. s. m. Foyer, l'endroit de la cheminée où l'on fait le feu dans les maisons. Les carreaux d'un âtre. ter les cendres de l'âtre.

On dit proverbialement d'Une maison où on ne fait qu'un fort petit ordinaire, qu'une fort mauvaise cuisine, qu'Il n'y a rien de si froid, de plus froid que l'âtre.

ATROCE

ATROCE. adj. des 2 g. Énorme, excessif. Il ne se dit guère que Des crimes, des injures, et des supplices. Crime atroce, injure atroce. On lui fit souffrir des tourmens, des supplices atroces.

On appelle me atroce, Une âme méchante et féroce.

ATROCEMENT

ATROCEMENT. adv. Avec atrocité. Une action atrocement perfide.

ATROCITE

ATROCITE. s. f. Enormité. L'atrocité d'un crime. L'atrocité des tourmens. L'atrocité des injures.

Atrocité

Atrocité, se dit encore d'Un caractère noir, et capable de grands crimes.

ATROPHIE

ATROPHIE. s. f. Terme de Médecine. Amaigrissement excessif, consomption.

ATROPOS

ATROPOS. s. f. (On pronon. l'S.) Nom de l'une des trois Parques.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.