Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ADONIS. s.m. (Page 27)
ADONIS. s.m. Plante qui approche de la renoncule, & qui vient dans les blés.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ADONIS (Page A046b)

ADONIS, s. m. [On pron. l's, tout bref.] Plante; ou garçon extrêmement beau. Rich. Port. — L'Acad. ne met que le 1er., c'est un oubli. — Ce nom est tiré de la Fable. "Le Peintre, dit l'Ab. Reyre...
   En un mot d'un Eson il fait un Adonis

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ADONIS (Page 22)
ADONIS. s. m. Plante qui approche de la renoncule, et qui vient dans les blés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ADONIS (Page 1:29)
ADONIS en Botanique, se dit d'Une plante à fleurs rouges ou citrines, qui approche de la renoncule, et qui vient dans les blés.

ADONIS. s. m. (Page 1:29)
ADONIS. s. m. (On fait sentir l'S.) T. de Mythol. Nom d'un jeune homme célèbre par sa beauté, et qui fut aimé de Vénus. On l'applique, par antonomase et en plaisantant, à Un jeune homme qui fait le beau, qui est très-soigneux de sa parure. C'est un Adonis.

ADONIS en Botanique, se dit d'Une plante à fleurs rouges ou citrines, qui approche de la renoncule, et qui vient dans les blés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ADONIS. (Page 1:21)
ADONIS. (On prononce l'S.) n. m. On appelle ainsi, en plaisantant, un Jeune homme qui fait le beau, soigne sa mise et tire vanité de son physique, par allusion à un personnage mythologique célèbre par sa beauté et qui fut aimé de Vénus. Il se prend pour un adonis.

ADONIS, en termes de Botanique, se dit d'une Plante à fleurs rouges ou citrines, qui se rapproche de la renoncule et qui pousse dans les blés.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.