Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Acteur (Page 17)
Acteur. s. m. Celuy qui represente un personnage dans une piece de theatre. Bon acteur. grand acteur. meschant acteur. former, instruire un acteur.

Il se dit figur. de Celuy qui a part dans la conduite, dans l'execution d'une affaire. Le succez de cette negotiation luy est deu, il en a esté le principal acteur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ACTEUR, TRICE. s. (Page 23)
ACTEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui représente un personnage dans une piéce de Théâtre. Bon acteur. Grand acteur. Méchant acteur. Excellente actrice. Former un acteur. Instruire un acteur.

Il se dit figurément de celui qui a part dans la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation, L'homme dont vous parlez est un très-bon Officier & un grand acteur un jour de combat.

Il se dit aussi dans le même sens dans des parties de jeu, dans des parties de plaisir. Il nous manque un acteur. Il est familier.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ACTEUR (Page A035b)

ACTEUR, TRICE, s. m. et f. [Ak-teur, trice; 2e dout. au sing. du 1er lon. au pluriel; 3e e muet.] Celui ou celle qui représente un personage dans une pièce de théâtre. "Bon Acteur, méchant Acteur, excellente Actrice. — On dit figurément, dans des parties de jeu ou de plaisir: il nous manque un Acteur. Il est familier.
   ACTEUR, Comédien (Synon.) Ils sont le même dans le propre, mais non dans le fig. Acteur ne se prend pas en mauvaise part, comme Comédien. On dit d'un homme, qui a conduit une intrigue, qu'il a été grand Acteur dans cette affaire; mais on ne dit que d'un fourbe, qu'il est grand Comédien; et d'une femme qui, n'étant pas régulière, fait la modeste et la prude, qu'elle est une grande Comédienne. — Actrice ne se dit point dans le figuré, = Remarquez encore qu'Acteur et Comédien ne sont le même dans le propre, que quand on parle en général de la profession. Hors de-là, il y a beaucoup de phrâses où le 2d. ne peut pas être à la place du 1er. P. ex. On dira, il est acteur dans cette pièce; on ne dira pas, il est Comédien dans, etc. — En général, Acteur a des emplois plus variés et plus étendus que Comédien.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ACTEUR, TRICE (Page 19)
ACTEUR, TRICE. sub. Celui ou celle qui représente un personnage dans une pièce de Théâtre. Bon acteur. Grand acteur. Méchant acteur. Excellente actrice. Former une actrice. Instruire un acteur.

Il se dit figurément De celui qui a part dans la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation. L'homme dont vous parlez est un très-bon Officier et un grand acteur un jour de combat.

Il se dit aussi dans le même sens Dans des parties de jeu, dans des parties de plaisir. Il nous manque un acteur. Il est familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ACTEUR, TRICE. s. (Page 1:25)
ACTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui représente un personnage dans une pièce de théâtre. Les acteurs sont prêts, on va commencer. Il faut cinq acteurs pour représenter cette pièce. On applaudit l'acteur, mais on siffla la pièce.

Il signifie aussi, Celui, celle qui exerce la profession de comédien, de comédienne. Se faire acteur, actrice. Bon acteur. Grand acteur. Mauvais acteur. Excellente actrice Former un acteur.

Il se dit, figurément, de Celui qui a une part active dans la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation. Il fut un des acteurs de la scène qu'on joua pour tromper cette personne. On dit de même, Être acteur dans un événement, dans une aventure, l'un des acteurs d'une aventure, etc.

Il se dit familièrement, dans le même sens, en parlant Des parties de jeu, des parties de plaisir. Il nous manque un acteur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ACTEUR, TRICE. (Page 1:18)
ACTEUR, TRICE. n. Celui, celle qui représente un personnage dans une pièce de théâtre. Les acteurs sont prêts, on va commencer. Il faut cinq acteurs pour jouer cette pièce. On applaudit l'acteur, mais on siffla la pièce.

Il signifie aussi Celui, celle qui exerce la profession de comédien, de comédienne. Se faire acteur, actrice. Bon acteur. Grand acteur. Mauvais acteur. Excellente actrice. Former un acteur.

Il se dit figurément de Celui qui a une part active dans la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation. Il fut un des acteurs de la scène qu'on joua pour tromper cette personne. On dit de même Être acteur dans un événement, dans une aventure, dans un complot.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.