Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A035b

de contrition; et lui-même dit plus bas, un acte de vertu. — Mais, ajoute-il, il se dit fort bien, au pluriel, des actions des Apôtres et des Martyrs; le livre des Actes des Apôtres; les Actes des Martyrs. Sur cela il s'exprime encore mal; car par ces actes, (des Martyrs) on n'entend pas leurs actions, mais les procès-verbaux de leurs interrogatoires, et de leurs réponses. — On dit encore les actes du Sénat, les actes des Conciles, etc. pour signifier les résolutions et délibérations du Sénat et des Conciles, qui ont été écrites dans des Registres publics.
   L'Académie n'avait pas d'abord distingué l'usage de ce mot au singulier: un acte vertueux; un acte de vertu; un acte de scélérat, etc. mais dans les Éditions postérieures de son Dictionaire, elle dit qu'en termes de morale, il se dit de toute sorte d'actions, et plus particuliérement des mouvemens vertueux que l'ame produit au-dedans d'elle-même, et sur-tout de ceux qui regardent la Religion. Il faut ajouter, ce me semble, et des formules, par lesquelles ces mouvemens vertueux sont exprimés au dehors; acte de desir, acte de reconaissance, acte d'amour, etc. Il se dit même plus souvent de ces formules, que des sentimens qu'elles expriment.
   * Rem. On dit: faire des actes de cruauté, de violence, etc. et non pas rendre des actes, comme dit le Traducteur de l'Hist. d'Ang. de M. Hume. "Rendre des actes de barbarie, c' est justifier indirectement ceux du parti oposé. — Même en parlant des représailles, cette manière de parler n'est pas française.
   3°. En termes de pratique, Acte se dit de tout ce qui se fait par le ministère d'un Officier de Justice, soit en Jugement, soit hors du Jugement. "Acte authentique; acte solemnel, public. Acte passé pardevant Notaire, etc. Prendre acte, demander acte, doner acte de, etc. = 4°. En termes d'école, dispute publique. "Faire un acte; soutenir un acte; présider à un acte, etc.= 5°. Dans les Pièces de Théâtre, actes sont les différentes parties, dont elles sont composées, séparées entr' elles par des intervalles, où les Acteurs ne paraissent pas. Pièce de ou en trois actes, cinq actes, etc.

ACTEUR


ACTEUR, TRICE, s. m. et f. [Ak-teur, trice; 2e dout. au sing. du 1er lon. au pluriel; 3e e muet.] Celui ou celle qui représente un personage dans une pièce de théâtre. "Bon Acteur, méchant Acteur, excellente Actrice.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.