Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 23

de toutes sortes d'actions. En ce sens on dit, que Les mêmes actes plusieurs fois répétés, forment l'habitude.

Il se dit plus particulièrement des mouvemens vertueux que l'ame produit au dedans d'elle-même, & principalement de ceux qui regardent la Religion. Acte de foi. Acte de contrition. Acte d'humilité.

ACTE En termes de Pratique, se dit de tout ce qui se fait par le ministère d'un Officier de Justice, soit en jugement, soit hors de jugement. Acte authentique, solennel, public. Acte passé pardevant Notaires. Passer un acte. Signer un acte. Prendre un acte au Greffe, un acte de soumission.

En ce sens, il se dit encore des déclarations faites en Justice. Demander acte. Prendre acte de sa comparution. On lui a donné acte de sa plainte. Acte de désaveu. J'en ai l'acte à la main.

Quand on arrive dans un lieu où l'on étoit convenu de se trouver pour affaire avec d'autres personnes, & que quelques-uns de ceux qui y devoient être ne s'y trouvent pas, on dit proverbialement & figurément, Acte de ma diligence, pour dire, qu'On n'a pas manqué au rendez-vous.

On appelle Acte sous seing privé, toute convention & toute reconnoissance passée entre des particuliers, sans être revêtue de l'autorité publique.

On appelle Acte Capitulaire, Une délibération canonique prise dans un Chapitre de Chanoines ou de Religieux.

ACTE En termes d'École, se dit d'une dispute publique où l'on soutient des Thèses. [alt p. 17] Faire un acte. Soutenir un acte. Présider à un acte. Assister à un acte. Un acte de Philosophie. Un acte de Théologie. Un acte en Sorbonne. Un acte aux Écoles de Droit. Un acte aux Écoles de Médecine.

ACTE En termes d'Ouvrages Dramatiques, se dit de chacune des parties principales dont une pièce de Théâtre est composée, & entre lesquelles il y a un temps où les Acteurs ne paroissent pas. Une pièce de trois actes, de cinq actes, en cinq actes. Tous les actes de cette Tragédie ne sont pas de la même force. Les actes se divisent en scènes.

On appelle Pièce d'un acte, ou Pièce en un acte, une Comédie dont toute l'action est renfermée dans un seul acte. Les Précieuses ridicules de Molière sont une pièce en un acte.

ACTES, au pluriel se dit de décisions faites par autorité publique, & rédigées dans des registres publics. Les actes du Sénat. Le Sénat cassa les actes de Néron. Les actes des Conciles. Cela est extrait des actes publics.

On appelle Les Actes des Apôtres, un Livre canonique écrit par Saint Luc, & contenant plusieurs choses que les Apôtres ont faites.

ACTEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui représente un personnage dans une piéce de Théâtre. Bon acteur. Grand acteur. Méchant acteur. Excellente actrice. Former un acteur. Instruire un acteur.

Il se dit figurément de celui qui a part dans la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation, L'homme dont vous parlez est un très-bon Officier & un grand acteur un jour de combat.

Il se dit aussi dans le même sens dans des parties de jeu, dans des parties de plaisir. Il nous manque un acteur. Il est familier.

ACTIF, IVE. adj. Qui agit, ou qui a la vertu d'agir. Il se dit par opposition à passif. Qualités actives. On dit dans l'ancienne Philosophie, que La forme est active, & que La matière est passive.

On appelle Dettes actives, les sommes dont on est créancier; Dettes passives, les sommes dont on est débiteur.

On dit, en parlant d'élection, Avoir voix active & passive, pour dire, Avoir droit d'élire & d'être élu. Dans l'élection des Empereurs d'Allemagne, les Électeurs Ecclésiastiques n'ont que voix active; les autres Électeurs ont voix active & passive.

ACTIF Signifie aussi, Qui agit avec promptitude, avec force. Le feu est le plus actif des élémens. Il n'y a rien de plus actif que l'esprit de l'homme.

Il signifie aussi, Qui est agissant, diligent, laborieux. C'est un homme actif, extrêmement actif.

On appelle en matière de dévotion, Vie active, celle qui consiste dans les actions extérieures de piété, par opposition à la vie contemplative, qui consiste dans les sentimens & dans les affections de l'ame.

ACTIF En termes de Grammaire, se dit des verbes qui veulent être suivis d'un substantif, servant à exprimer le terme de l'action signifiée par le verbe. Ainsi dans ces phrases, Aimer Dieu, Servir son ami, Bâtir une maison, &c. Ces verbes, Aimer, servir, & bâtir, sont des verbes actifs.

Il se dit aussi de certains adjectifs verbaux. Ainsi l'adjectif verbal, Secourable, qui signifie, Qui aime à secourir, à donner du secours, est un adjectif verbal actif, parce qu'il a une signification active. Aimable, qui mérite d'être aimé, est un adjectif verbal passif, parce qu'il a une signification passive.

ACTION. s.f. L'opération de chaque agent. L'action du feu sur le bois. L'action du Soleil sur les plantes. L'action de l'esprit. Le feu par la violence de son action vitrifie les métaux. Une action vive, soudaine, momentanée.

ACTION Se dit aussi par rapport à la Morale, & se dit généralement de tout ce qu'on fait. Bonne action. Mauvaise action. Vilaine action. Action noire, lâche. Action généreuse. Faire de belles actions. Action militaire.

ACTION Se dit aussi d'un combat, d'une rencontre entre des Troupes. Les deux armées étoient si proches l'une de l'autre, qu'on jugea qu'elles ne se sépareroient pas sans qu'il y eût quelque action. C'est un Officier admirable pour un jour d'action. Engager une action.

On dit, que Des Troupes commencent à entrer en action, pour dire, qu'Elles commencent à agir, à entreprendre. Les armées commencèrent tard à entrer en action.

ACTION Se dit aussi pour marquer la véhémence, la chaleur à dire ou à faire quelque chose. Parler avec action. Parler d'action. Ce qu'il fait, il le fait avec action.

On dit, Être en action, pour dire, Être en mouvement, se remuer, s'agiter souvent. C'est un homme qui est toujours en action. On dit aussi

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.