LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 19

des mineurs. Et on dit figurément, Faire quelque chose pour l'acquit de sa conscience, à l'acquit de sa conscience, pour, Afin de n'en avoir point la conscience chargée.

On dit, Jouer à l'acquit, Lorsque dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu, jouent entre eux à qui paiera le tout.

On dit, Faire quelque chose par manière d'acquit, pour, Négligemment, et seulement parce qu'on ne peut pas s'en dispenser.

Acquit

Acquit, au jeu de Billard, se dit Du premier coup que l'on joue pour se mettre en passe. Donner un bon acquit, un mauvais acquit.

Acquit--à caution

Acquit--à caution. s. m. Terme de Bureau. Billet ou certificat que les Commis d'un bureau donnent pour faire passer librement un ballot à sa destination.

Acquit--patent

Acquit--patent. Voyez Patent.

ACQUITTER

ACQUITTER. v. a. Rendre quitte, libérer de dettes. Il a acquitté son ami, son parent, sa famille, sa succession. Il s'est obligé de m'acquitter et indemniser. Il s'est bien acquitté depuis un tel temps. Il s'est acquitté de cent mille francs depuis peu. Il a acquitté entièrement sa terre. Il devoit sur sa charge, mais il l'a tout--à--fait acquittée.

On dit proverbialement, Qui s'acquitte, s'enrichit.

On dit figurément, S'acquitter des obligations qu'on a à quelqu'un, pour, Les reconnoître par ses services; et généralement, en parlant Des devoirs et obligations de la vie, et en parlant De charge, d'emploi, etc. on dit, S'en acquitter, pour, Y satisfaire. S'acquitter de son devoir, s'en acquitter bien, s'en acquitter mal. S'acquitter d'une commission. Il s'acquitte bien de sa charge. Il s'acquitte bien de tout ce qu'il fait. Il s'acquitte bien de cet emploi, il s'en acquitte dignement.

On dit figur. Acquitter sa conscience, pour, Faire ce qu'on croit être obligé de faire en conscience.

On dit au jeu de Billard, S'acquitter, pour, Jouer le premier coup pour se mettre en passe.

Acquitter

Acquitter, signifie aussi, Payer. Il a acquitté toutes les dettes de safamille. Et on dit, Acquitter un contrat, une obligation, pour, Payer les sommes portées par ce contrat, par cette obligation. On dit dans le même sens, S'acquitter.

Acquitté, ée

Acquitté, ée. participe.

ACR

ACRE

ACRE. s. f. (La première syllabe est brève.) Une mesure de terre contenant un arpent et demi, ou environ. Cent acres de terre, de pré.

ÂCRE

ÂCRE. adj. des 2. g. Qui a quelque chose de piquant, de mordicant, de corrosif, etc. Une bile âcre. Il lui tomba une humeur âcre sur les yeux. Une pituite âcre. Le suc de cette herbe est âcre. Cela est âcre au goût, est d'un goût âcre.

ÂCRETÉ

ÂCRETÉ. s. f. Qualité de ce qui est âcre. L'âcreté du sel, l'âcreté de la bile.

Il se dit aussi au figuré. Il a de l'âcreté dans l'humeur.

ACRIMONIE

ACRIMONIE. subst. fém. _creté. L'acrimonie du sel. L'acrimonie deshumeurs.

ACRIMONIEUX, EUSE

ACRIMONIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'acrimonie. Ces sels sont acrimonieux.

ACROSTICHE

ACROSTICHE. s. m. On appelle ainsi Un ouvrage composé d'autant de vers qu'il y a de lettres dans le nom qu'on a pris pour sujet, et dont chaque vers commence par une des lettres de ce nom, prises de suite. Un acrostiche ingénieux. Un sonnet par acrostiche.

Il est aussi adjectif des 2 g. Sonnets acrostiches. Vers acrostiches.

ACROTèRES

ACROTèRES. sub. m. pl. Ce sont des espèces de piédestaux que l'on met d'espace en espace dans les balustrades, de manière que les balustres répondent sur le vide, et les acrotères sur le plein.

ACT

ACTE

ACTE. s. m. Action d'un Agent, opération. La création du monde est un acte de la puissance de Dieu.

Il se dit en Logique par opposition à ce qu'on appelle Puissance, c'est--à--dire, Capacité d'agir, qui n'agit pas encore. Réduire la puissance à l'acte. La conséquence est bonne de l'acte à lapuissance.

On dit en termes de Pratique, Faire acte d'héritier, pour, Agir comme héritier. Quand on a fait acte d'héritier, on est obligé aux dettes.

Acte

Acte, en termes de Morale, se dit généralement De toutes sortes d'actions. En ce sens on dit, Les mêmes actes plusieurs fois répétés, formentl'habitude.

Il se dit plus particulièrement Des mouvemens vertueux que l'âme produit au dedans d'elle--même, et principalement de tout ce qui regarde la Religion. Acte de foi. Acte de contrition. Acte d'humilité.

On dit, Acte d'hostilité, pour, Action hostile. Voy. Hostilité.

On dit, Faire acte de possession, pour, Disposer d'une chose en maître. Voyez Possession.

Acte

Acte, en termes de Jurisprudence, se dit De tout ce qui se fait par le ministère d'un Officier de Justice, soit en jugement, soit hors du jugement. Acte authentique, solennel, public. Acte passé pardevant Notaires. Passer un acte. Signer un acte. Prendre un acte au Greffe, un acte de soumission.

En ce sens, il se dit encore Des déclarations faites en Justice. Demander acte. Prendre acte de sa comparution. On lui a donné acte de sa plainte. Acte de désaveu. J'en ai l'acte à la main.

Quand on arrive des premiers à un rendez--vous, on dit proverbialement et figurément, Je prends acte, ou simplement, Acte de ma diligence, pour, Je n'ai pas manqué au rendez--vous.

On appelle Acte sous seing--privé, Toute convention et toute reconnoissance passée entre des particuliers, sans être revêtue de l'autorité publique.

On appelle Acte Capitulaire, Une délibération prise dans un Chapitre de Chanoines ou de Religieux.

Acte

Acte, en termes d'École, se dit D'une dispute publique où l'on soutient des Thèses. Faire un acte. Soutenir un acte. Présider à un acte. Assister à un acte. Un acte de Philosophie. Un acte de Théologie. Un acte en Sorbonne. Un acte aux Écoles de Droit. Un acte aux Écoles de Médecine.

Acte

Acte, en termes d'Ouvrages dramatiques, se dit De chacune des parties principales dont une pièce de Théâtre est composée, et entre lesquelles il y a un intervalle pendant lequel le Theâtre reste vide. Une pièce de trois actes, en trois actes, de cinq actes, en cinq actes. Tous les actes de cette Tragédie ne sont pas de la même force. Les actes se divisent en scènes.

On appelle Pièce d'un acte, ou Pièce en un acte, Une Comédie dont toute l'action est renfermée dans un seul acte. Les Précieuses ridicules de Molière sont une pièce en un acte.

Actes

Actes, au pluriel, se dit Des décisions faites par autorité publique, et rédigées dans des registres publics. Les actes du Sénat. Le Sénat cassa les actes de Néron. Les actes des Conciles. Cela est extrait des actes publics.

On appelle Les actes des Apôtres, Un livre canonique écrit par Saint Luc, et contenant une partie de l'Histoire des Apôtres.

ACTEUR, TRICE

ACTEUR, TRICE. sub. Celui ou celle qui représente un personnage dans une pièce de Théâtre. Bon acteur. Grand acteur. Méchant acteur. Excellente actrice. Former une actrice. Instruire un acteur.

Il se dit figurément De celui qui a part dans la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation. L'homme dont vous parlez est un très--bon Officier et un grand acteur un jour de combat.

Il se dit aussi dans le même sens Dans des parties de jeu, dans des parties de plaisir. Il nous manque un acteur. Il est familier.

ACTIF, IVE

ACTIF, IVE. adj. Qui agit, ou qui a la vertu d'agir. Il se dit par opposition à Passif. Qualités actives. On dit dans l'ancienne Philosophie, que La forme est active, et que la matière est passive.

On appelle Dettes actives, Les sommes dont on est créancier; Dettes passives, Les sommes dont on est débiteur.

On dit, en parlant d'Élection, Avoir voix active et passive, pour, Avoir droit d'élire et d'être élu. Dans l'élection des Empereurs d'Allemagne, les Electeurs Ecclésiastiques n'ont que voix active; les autres Electeurs ont voix active et passive.

On dit, Prendre une part active dans une affaire, pour, Concourir de son action, de son influence. Je laisserai faire, et ne prendrai point de part active. Il a eu une part très--active dans le succès.

Actif

Actif, signifie aussi, Qui agit avec promptitude, avec force. Le feu est le plus actif des élémens.

Il signifie aussi, Qui est agissant, diligent, laborieux. C'est un homme actif, extrêmement actif. Un esprit actif.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.