Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 326

PATRONAGE. s.m. Le droit qu'un Prélat ou un Seigneur laïque a de nommer à un Bénéfice. Ce Bénéfice est en patronage ecclésiastique, en patronage laïque. Sa terre lui donne les droits de patronage sur cette Chapelle.

PATRONIMIQUE. adj. de t. g. Nom commun à tous les descendans d'une race, & tiré de celui qui en est le père. Héraclides, Séleucides, sont des noms patronimiques.

PATRONNER. v.n. Terme de Cartier. Enduire de couleur, au moyen d'un patron évidé aux endroits où la couleur qu'on emploie doit paroître.

PATROUILLAGE. s.m. Saleté, mal-propreté qu'on fait en patrouillant. Quel patrouillage faites-vous là? Il est populaire.

PATROUILLE. s.f. La marche que le Guet fait dans la ville pendant la nuit, pour la sureté des habitans. Faire la patrouille.

Il se dit aussi De la marche qu'une escouade de soldats fait pendant la nuit, soit au dehors des remparts, pour empêcher les surprises de la part de l'ennemi; soit au dedans de la place, pour empêcher les désordres.

On appelle aussi Patrouille, L'escouade du Guet ou des soldats, qui fait la patrouille. La patrouille marche par la ville. Rencontrer la patrouille.

PATROUILLER. v.n. Agiter, remuer de l'eau sale & bourbeuse avec les mains, les pieds ou autrement. Des enfans qui patrouillent dans les rues, dans le ruisseau.

Il signifie aussi, Manier mal-proprement les choses auxquelles on touche, les gâter, les déranger en les maniant; & en ce sens il est actif. Un cuisinier qui patrouille des viandes. Qui est-ce qui a patrouillé tous ces fruits-là? Il est familier.

PATROUILLÉ, ÉE, participe .

PATROUILLIS. s.m. Patrouillage. Quel patrouillis est-ce là? Il est populaire.

Il se dit aussi d'Un bourbier. Mettre le pied dans le patrouillis. Il est populaire.

PATTE. s.f. Il se dit Du pied des animaux à quatre pieds, qui ont des doigts, des ongles ou des griffes; & de tous les oiseaux, hormis des oiseaux de proie. Patte de singe. Patte de lion. Patte de chat. Un chien qui donne la patte. Un chat qui donne des coups de patte. La patte d'un perroquet. Patte d'oie. La patte de devant, la patte de derrière de ce chien.

PATTE se dit aussi d'Une écrevisse, d'une araignée, &c.

On dit figurément d'Un chat, lorsqu'il retire ses griffes en donnant la patte, qu'Il fait patte de velours. Et l'on dit figurément d'Un homme, qu'Il fait patte de velours, pour dire, qu'Il cache sous des dehors caressans le pouvoir ou le dessein qu'il a de nuire.

On dit proverbialement, Tirer les marrons du feu avec la patte du chat, pour dire, Faire faire par un autre quelque chose de périlleux, pour en tirer soi-même le profit.

On appelle Patte d'oie, Plusieurs allées dans un bois, dans un bosquet, qui aboutissent en un même endroit, en forme de patte d'oie.

PATTE se dit figurément Des hommes, mais presque toujours en mauvaise part. Ainsi on dit dans le style familier, qu'Un homme a une grosse vilaine patte.

On dit proverbialement d'Un homme, qu'une grande foiblesse ou une grande lassitude empêche de marcher, qu'Il ne sauroit remuer ni pied ni patte.

On dit, Mettre la patte sur quelqu'un, pour dire, Le battre, le maltraiter. S'il met une fois la patte sur lui, il y paroîtra. Et, Passer sous la patte de quelqu'un, pour dire, En être maltraité. Ces deux phrases sont du style familier.

On dit encore, Être entre les pattes de quelqu'un, pour dire, Être soumis à l'examen d'un homme dont on a sujet de craindre la sévérité. Tenir quelqu'un sous sa patte, pour dire, Être en état, en pouvoir de lui faire du déplaisir. Et, Donner des coups de patte, donner un coup de patte à quelqu'un, pour dire, Lâcher un trait vif & malin contre quelqu'un, soit en sa présence, soit en son absence, sans paroître avoir le dessein ni de l'offenser, ni d'en médire. Toutes ces phrases sont du style familier.

On dit figurément d'Un homme qui a les apparences douces & honnêtes, mais qui est dangereux, & dont il se faut défier, que C'est une patte pelue, une dangereuse patte pelue. Il est vieux.

On dit figurément & familièrement, Graisser la patte à quelqu'un, pour dire, Le corrompre, le gagner par argent. On a graissé la patte au Commissaire, au Greffier.

PATTES d'une ancre, sont les triangles recourbés qui la font mordre dans la terre.

PATTE signifie aussi Le pied d'un verre, d'une coupe, & d'autres choses semblables.

PATTE signifie encore Un morceau de fer pointu par un bout, & plat par l'autre: par le bout pointu il se fiche dans du bois, ou se scelle dans du plâtre; & par l'autre bout qui est percé de plusieurs trous, il sert à attacher un lambris, &c. Une patte en bois. Une patte en plâtre.

PATTE D'OIE. s.f. Plante qui croît le long des vieilles murailles sur les chemins & aux lieux déserts & incultes. Ses feuilles approchent de celles de l'arroche sauvage. On la regarde comme dangereuse.

Quelques-uns donnent le nom de Patte d'oie au Bon-Henri, qui est une plante approchante de l'épinar, & comme lui adoucissante & rafraîchissante.

On dit, Une patte d'anémone, pour dire, La racine d'une anémone. Il se dit encore de quelques autres fleurs.

PATTÉ, ÉE. adj. Il n'est guère en usage que dans cette phrase du Blason, Croix pattée, qui se dit d'Une croix qui a les extrémités en forme de patte.

PATTU, UE adj. Il ne se dit guère que des pigeons qui ont de la plume jusques sur les pieds. Pigeons pattus.

PÂTURAGE. s.m. Lieu où les bestiaux pâturent. Bons pâturages. Gras pâturages. On ne sauroit faire de nourritures dans cette terre, il n'y a point de pâturage.

Il signifie aussi L'usage du pâturage. Avoir droit de pâturage sur une terre.

PÂTURE. s.f. Ce qui sert à la nourriture des bêtes, des oiseaux, & même des poissons. Dieu a soin de tous les animaux, il leur donne à chacun leur pâture, il leur apprend à chercher leur pâture. Les petits poissons sont la pâture des gros.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.