Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 325

PATRIARCHE est aussi un titre de Dignité dans l'Église, qui se donne aux Évêques des premiers Siéges Épiscopaux. Patriarche de Constantinople. Patriarche d'Alexandrie. Patriarche d'Antioche. Patriarche de Jérusalem.

On appelle aussi du nom de Patriarche, Les premiers Instituteurs des Ordres Religieux, comme saint Basile, saint Benoît, &c.

PATRICE. s.m. Titre d'une Dignité instituée dans l'Empire Romain par Constantin. Les Patrices avoient le premier rang dans l'Empire après les Césars. La Dignité de Patrice étoit à vie. Il y avoit en même temps plusieurs Patrices.

PATRICIAT. s.m. Dignité de Patrice. On ne parvenoit ordinairement au Patriciat, qu'après avoir passé par les plus grandes charges, comme de Consul, de Préfet du Prétoire, de Préfet de la Ville.

PATRICIEN, IENNE. adj. On appeloit ainsi parmi les Romains, ceux qui étoient issus des premiers Sénateurs institués par Romulus. Dans les premiers temps de la République Romaine, on ne faisoit point de Consuls qui ne fussent Patriciens. La famille Cornelia étoit Patricienne. Clodius étoit Patricien, & se fit Plébéien.

Il est aussi substantif. Les seuls Patriciens ont été long-temps en possession du Consulat. Les anciens Patriciens. Les nouveaux Patriciens.

PATRIE. s.f. Le pays, l'État où l'on est né. La France est notre patrie. L'amour de la patrie. Pour le bien de sa patrie. Pour le service de sa patrie. Servir sa patrie. Défendre sa patrie. Mourir pour sa patrie. Le devoir envers la patrie est un des premiers devoirs. Cicéron est le premier des Romains qui ait été appelé le père de la patrie. On étend quelquefois ce mot à des Provinces, à des Villes. Paris est sa patrie.

On appelle Céleste patrie, Le Ciel considéré comme le séjour des bienheureux.

PATRIMOINE. s.m. Le bien qui vient du père & de la mère, qu'on a hérité de son père & de sa mère. Ample patrimoine. Son père & sa mère lui ont laissé un grand patrimoine, un patrimoine opulent. Biens de patrimoine. Il a eu cent mille écus de patrimoine.

On appelle en certains lieux, Patrimoine paternel, Les biens qui viennent du côté du père; &, Patrimoine maternel, Les biens qui viennent du côté de la mère.

On dit, en parlant des biens qui ont été donnés à l'Église, qu'Ils sont le patrimoine des Pauvres.

On appelle Patrimoine de Saint Pierre, & La Province du Patrimoine, Une partie du Domaine que le Pape possède en Italie, & dont Viterbe est la capitale.

PATRIMONIAL, ALE. adj. Qui est de patrimoine. Héritage patrimonial. Biens patrimoniaux.

PATRIOTE. s. Celui, celle qui aime sa patrie, & qui cherche à lui être utile. Un bon patriote.

PATRIOTIQUE. adj. de t. g. Qui appartient au Patriote. Sentiment patriotique.

PATRIOTISME. s.m. Caractère du Patriote.

PATROCINER. v.n. Parler longuement & jusqu'à l'importunité, pour persuader. Il se joint plus ordinairement avec le verbe Prêcher. Prêchez & patrocinez tant qu'il vous plaira. Vous aurez beau prêcher & patrociner. Il est vieux.

PATRON, ONNE. s. Protecteur. En parlant des Saints, il se dit Du Saint dont on porte le nom, & de celui sous l'invocation duquel une Église est dédiée, ou qu'on réclame comme protecteur d'un pays, d'une ville. S. Jean est son patron, est le patron de cette ville. S. Michel est un des patrons de la France. Sainte Geneviève est la patronne de Paris. Le jour de la fête du Patron.

PATRON se dit aussi en parlant d'Un Prince, d'un Ministre, d'un grand Seigneur auquel on s'attache, & sous la protection duquel on se met pour faire sa fortune, pour avoir de l'appui. Un tel Prince est son patron. Il a un bon patron à la Cour.

On dit d'Un homme qui a tout pouvoir dans une maison, qu'Il est le patron de la case. Il est du style familier.

En parlant de la Cour de Rome, on appeloit il n'y a pas long-temps, Cardinal Patron, Le Cardinal qui gouvernoit comme premier Ministre. C'étoit ordinairement le neveu du Pape qui étoit le Cardinal Patron.

On appelle Patron d'un vaisseau marchand, d'une galère, d'une barque, &c. Celui qui commande aux matelots d'un vaisseau, d'une galère, d'une barque, & qui a soin de ce qui en regarde le service & la manoeuvre. Un vaisseau, Capitaine tel, Patron tel. Le Patron du vaisseau. Le Patron de la galère. Le Patron de la barque.

On dit figurément De celui qui a le plus de crédit dans une société, dans une compagnie, dans une affaire, qu'Il est le Patron de la barque.

On appeloit Galère Patronne, ou simplement Patronne, La seconde des Galères du Roi, que montoit ordinairement le Lieutenant général des Galères. La Patronne a beaucoup souffert dans cette tempête. La Patronne essuya un grand feu.

PATRON signifie encore Le Prélat ou [alt p. 225] Seigneur laïque qui a droit de nommer à un Bénéfice. Patron Ecclésiastique. Patron Laïque. Il est le Patron de ce Bénéfice. Il est Seigneur & Patron de sa Paroisse. Le Pape a droit de prévenir tous les Patrons Ecclésiastiques, mais il ne prévient point les Patrons Laïques. Le Patron a les droits honorifiques dans une Église, comme successeur du premier fondateur.

PATRON. s.m. Modèle sur lequel certains artisans travaillent, comme les Brodeurs, les Tapissiers, & autres. Un beau patron. Un nouveau patron. Un patron extrêmement riche. Un patron trop chargé d'ouvrage. Un patron à dentelle. Un patron de dentelle. Voilà une dentelle d'un beau patron, c'est-à-dire, Qui est faite sur un beau patron. Voilà un velours à ramages qui est bien travaillé, le patron en est beau. Ce Tapissier a de beaux patrons pour des chaises.

On appelle aussi Patron, Un morceau de papier, de carte, ou de parchemin, qui est coupé sur la taille d'un homme ou d'une femme, & dont les Tailleurs se servent pour faire un habit. Avez-vous du papier pour tailler le patron?

On dit figurément & familièrement, qu'Un homme s'est formé sur un bon, sur un mauvais patron, pour dire, qu'Il s'est formé sur un bon, sur un mauvais modèle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.