Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 278

P Lettre consonne, la seizième de l'Alphabet. Il est substantif masculin. Un grand P. Un petit p. Faire un p. Les mots qui commencent par un p.

Quand H suit la lettre P, ces deux consonnes se prononcent comme F. Ainsi on prononce Philosophe, Pharmacie, OEsophage, comme s'il y avoit Filosofe, farmacie, OEsofage, &c.

PACAGE. s.m. Lieu propre pour nourrir & engraisser des bestiaux. Pacage gras. Bons pacages. Un pays de pacages. Mettre les boeufs dans le pacage, au pacage.

On appelle Droit de pacage, Le droit d'envoyer son bétail paître dans certains pâturages.

PACAGER. v.n. Terme de Coutume. Paître. Pâturer.

PACE Voyez IN.

PACIFICATEUR. s.m. Celui qui pacifie, qui apaise les troubles d'un État, les dissensions d'une ville, d'une famille, les différens des particuliers. C'est le pacificateur de l'État. Le pacificateur des troubles. Il a été le pacificateur de leurs différens. Amiable compositeur & pacificateur. Il a fait office de pacificateur entre eux.

PACIFICATION. s.f. Le rétablissement de la paix dans un État agité par des dissensions intestines. Édit de pacification. Travailler à la pacification des troubles.

Il se dit aussi en parlant du soin qu'on prend pour apaiser des dissensions domestiques, ou des différens entre des particuliers. Et c'est dans ce sens qu'on dit, C'est lui qui a travaillé à la pacification de leurs différens.

PACIFIER. v.a. Apaiser, calmer en établissant la paix. Pacifier un État. Pacifier les troubles. Quand il eut pacifié toutes choses. C'est lui qui a pacifié leurs différens.

PACIFIÉ, ÉE, participe .

PACIFIQUE. adj. de t. g. Qui aime la paix. Un Prince pacifique. Un esprit doux & pacifique. Avoir une humeur pacifique.

Il signifie aussi, Paisible, tranquille. Le règne de Salomon fut un règne pacifique. La profession de ces gens-là est toute pacifique. Mener une vie pacifique.

On appelle Mer pacifique, La mer qui est au couchant de l'Amérique, & qu'on nomme autrement Mer du Sud.

PACIFIQUEMENT. adv. D'une manière pacifique, tranquillement. Cette entrevue se passa fort pacifiquement. Vivre pacifiquement.

PACOTILLE. s.f. Petite quantité de marchandises, qu'il est permis à ceux qui servent sur un vaisseau, d'y embarquer pour leur propre compte. La pacotille est proportionnée au grade des Officiers.

PACTA CONVENTA. s. m. pl. Expression latine que l'usage a consacrée, pour signifier, Les conventions que le Roi de Pologne nouvellement élu, & la République, s'obligent mutuellement d'observer & d'entretenir.

PACTE. s.m. Convention. Il y a pacte entre eux. C'est un pacte exprès. Un pacte tacite. Faire un pacte. On prétendoit qu'il avoit un pacte avec le diable. Renoncer au pacte.

PACTION. s.f. Pacte. Paction secrette. Paction illicite. Faire une paction. Il vieillit.

PADOU. s.m. Ruban tissu moitié de fil & moitié de soie; ainsi appelé, parce que les premiers rubans de cette sorte qui parurent en France, venoient de Padoue ville d'Italie. Il ne faut pas du ruban de soie, il ne faut que du padou pour border cette étoffe.

[alt p. 192] PADOUANE. s.f. Terme d'Antiquaire. Nom que l'on donne à un nombre de médailles qui ont été parfaitement contrefaites d'après l'Antique par un Graveur de Padoue. Les coins des Padouanes sont au cabinet de sainte Geneviève de Paris. Cette médaille n'est pas antique, c'est une Padouane.

PAGAIE. s.m. Aviron dont se servent les Sauvages pour faire nager leurs Pirogues.

PAGANISME. s.m. Idolâtrie, religion des Païens, culte des faux Dieux. Durant les ténèbres du Paganisme. Les superstitions du Paganisme.

PAGE. s.f. Un des côtés d'un feuillet de papier ou de parchemin. Grande page. Petite page. Remplir la page. Cela tiendra tant de pages. La seconde page étoit blanche.

Il se prend quelquefois pour L'écriture contenue dans la page même. Il faut tenir, il faut faire la page plus longue d'une ligne. La première page de ce discours est admirable.

PAGE. s.m. Jeune Gentilhomme servant auprès d'un Roi, d'un Prince, d'un Seigneur, &c. dont il porte la livrée. Petit Page. Grand Page. Page de la chambre du Roi, ou simplement, Page de la chambre. Page de la grande écurie, de la petite écurie. Le Gouverneur des Pages. On l'a mis Page. Il est Page. Ce Prince fait bien élever ses Pages. Avoir les chausses de Page. Il a été nourri Page d'un tel. Il est sorti de Page. Il est hors de Page. On l'a mis hors de Page.

On appelle Un tour de Page, Une malice où il y a quelque espièglerie.

On dit proverbialement d'Un homme hardi jusqu'à l'impudence, qu'Il est effronté comme un Page de Cour.

On appelle chez le Roi, Le hors de Page, La récompense qu'on donne aux Pages qui sortent de service.

On dit figurément, Hors de Page, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.