Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 277

avis fut ouvert, tout le monde s'y rangea.

On dit aussi au Brelan & aux autres jeux de renvi, Ouvrir le jeu, pour dire, Faire la première vade.

OUVRIR est aussi neutre. Cette porte n'ouvre jamais. Les boutiques n'ouvrent point les jours de Fête.

Il est aussi réciproque. Cette porte ne s'ouvre pas aisément. Les tombeaux s'ouvrirent à la mort de Notre Seigneur. La terre s'ouvrit pour engloutir Coré, Dathan & Abiron. La mer rouge s'ouvrit pour laisser passer les Israëlites.

On dit, que Les fleurs s'ouvrent au Soleil, pour dire, qu'Elles s'épanouissent.

On dit aussi, que La foule, que la presse s'ouvrit devant quelqu'un, pour dire, que La foule, que la presse se serra de côté & d'autre, pour le laisser passer. On dit, en parlant à la multitude, Ouvrez-vous devant le Roi. Le bataillon s'ouvrit pour laisser tirer l'artillerie.

OUVERT, ERTE, participe Porte ouverte. Livre ouvert. Recevoir à bras ouverts. Parler à coeur ouvert. C'est un homme ouvert. Il a l'ame ouverte à la joie. J'avois la bouche ouverte pour vous le dire. Dormir les yeux ouverts. Dès qu'il a les yeux ouverts, il demande à manger. Il a l'appétit ouvert dès le matin.

On dit, Chanter, jouer d'un instrument à livre ouvert, pour dire, Chanter, exécuter toutes sortes de pièces de musique sur la note, sans les avoir étudiées auparavant. Expliquer un Auteur à livre ouvert, pour dire, Entendre parfaitement un Auteur. Tenir table ouverte, pour dire, Tenir une table de plusieurs couverts, où l'on reçoit ceux qui se présentent, même sans avoir été priés.

On dit, qu'Un port est ouvert à tous les Étrangers, pour dire, qu'Ils peuvent venir y commercer librement & avec sureté; & que La porte d'une maison est ouverte à tous les honnêtes gens, pour dire, que Tous les honnêtes gens y sont bien reçus.

On dit, que Le pari est ouvert, pour dire, que Chacun est reçu à parier, & qu'on est prêt de parier contre qui voudra.

On dit, qu'Un pays est ouvert, pour dire, qu'Il n'y a ni rivières, ni montagnes, ni places fortes qui empêchent d'y entrer; qu'Une ville est ouverte, pour dire, qu'Elle n'est point fortifiée; & qu'Un homme a le visage ouvert, qu'il a la physionomie ouverte, pour dire, qu'Il a l'air d'être franc & sincère.

On dit aussi, qu'Un cheval est bien ouvert, pour dire, qu'Il est bien traversé, qu'il a les jambes & principalement celles de devant, éloignées comme il faut l'une de l'autre.

On dit, qu'Une succession, qu'une substitution est ouverte, qu'elle est ouverte à quelqu'un, au profit de quelqu'un, pour dire, qu'Il est en état de recueillir la succession, d'entrer en jouissance de la chose substituée. Et on dit, qu'Un fief est ouvert en faveur du Seigneur, faute de droits non payés, ou de devoirs non rendus par le vassal, pour dire, que Dans ces sortes de cas le Seigneur est en droit de saisir féodalement, & de jouir du fief de son vassal.

On appelle en termes de Commerce, Compte ouvert, Celui qui n'est point arrêté, & auquel on ajoute journellement des articles.

On dit, Guerre ouverte, pour dire, Guerre déclarée. Et, À force ouverte, pour dire, Les armes à la main. Il est entré à force ouverte dans le pays ennemi. On dit aussi, Tranchée ouverte. La place ne capitula qu'au bout de deux mois de tranchée ouverte.

OUVROIR. s.m. Lieu où quelques ouvriers travaillent. Dans les Couvens il y a un lieu qui s'appelle l'Ouvroir.

OXYCRAT. s.m. Mélange d'eau & de vinaigre. Pour faire de l'oxycrat, on met d'ordinaire une cuillerée de vinaigre sur six cuillerées d'eau. Bassiner une inflammation avec de l'oxycrat. Se gargariser avec de l'oxycrat.

OXYGONE. adj. de t. g. Terme de Géométrie. Il se dit principalement d'un triangle qui a tous ses angles aigus. Triangle oxygone.

OXYMEL. s.m. Espèce de miel acide. C'est un mélange de miel & de vinaigre.

OXYRRHODIN. s.m. Liniment d'huile rosat, ou de quelqu'autre huile convenable, & de vinaigre rosat.

OXYSACCARUM. s.m. Mélange de sucre & de vinaigre, dont il résulte une sorte de syrop.

OYANT, ANTE. adj. Terme de Pratique. Celui, celle à qui on rend un compte. Le compte se rend aux dépens des oyans.

OZÈNE. s.m. Ulcère putride du nez, qui exhale une odeur très-puante. L'ozène ronge quelquefois les cartilages des narines.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.