LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 72

Eglise. Faire un mariage. Casser, dissoudre un mariage, pour dire, Le déclarer nul. Demander une fille en mariage, la promettre, la donner en mariage, la prendre en mariage. Consommer le mariage. Consommation du mariage. Les enfans qui naissent pendant le mariage. Garder la foi de mariage. Rompre, violer la foi de mariage.

On appelle Mariage de conscience, Un mariage où les formalités et les cérémonies de l'Église n'ont été observées que secrètement.

On appelle proverbialement, Mariage de Jean des Vignes, tant tenu, tant payé, ou simplement, Mariage de Jean des Vignes, Un commerce criminel sous quelque apparence de mariage. On l'appelle autrement, Mariage endétrempe.

On appelle en Allemagne, Mariage de la main gauche, le mariage qu'un Prince ou Seigneur, propriétaire d'un fief relevant immédiatement de l'Empire, contracté avec une femme d'un état inférieur, en lui donnant la main gauche au lieu de la droite. Les enfans nés de ce mariage sont légitimes et nobles, mais ils ne succèdent point aux États de leur père.

Mariage

Mariage, se dit aussi de la célébration des noces. Être invité à un mariage. Assister à un mariage.

Il signifie aussi La dot qu'on donne à la mariée. Elle a eu tant en mariage. Combien cette fille aura--t--elle en mariage? On lui a donné, elle a eu un bon mariage, un gros mariage. Sa femme est morte sans enfans, il faut qu'il rapporte le mariage. Il a mangé le mariage de sa femme.

On dit proverbialement, Un bon mariage payera tout, pour dire, qu'Il surviendra à une personne quelque heureux évènement qui la mettra en état d'acquitter ses dettes.

On le dit aussi du bien qu'un père donne à son fils en le mariant. Ce père À donné un très--bon mariage à son fils.

MARIER

MARIER. v. actif. Unir un homme et une femme par le lien conjugal, suivant les cérémonies de l'Église; et en cette acception, ce verbe ne se dit proprement qu'en parlant d'un Prêtre. Le Prétre les doit marier dans peu de jours. Le Prêtre qui les a mariés.

Il se dit aussi en parlant de ceux qui font ou qui procurent un mariage, soit par autorité paternelle, soit par office d'amitié. On la mariera bientôt. On l'a bien mariée. Son père la marie avec ses droits, l'a mariée avantageusement.

On dit d'Une fille, qu'Elle est bonne à marier, pour dire, qu'Elle est en âge d'être mariée.

Marier

Marier, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Quand vous marierezvous? Il s'est marié richement. Il s'est marié par amour.

Marier

Marier, signifie figurément, Allier deux choses ensemble, les joindre l'une avec l'autre; et dans cette acception, il ne se dit que de certaines choses. Ainsi on dit, Marier la vigne avec l'ormeau. Marier la voix avec le théorbe. Marier les lettres avec les armes. Cette épithète se marie bien avec ce mot--là. Cet adverbe ne se marie pas bien avec ce verbe.

On dit, Marier des couleurs, pour dire, Les assortir.

Marié, ée

Marié, ée. Participe.

Il est quelquefois substantif, et alors il ne se dit que de celui qui est tout nouvellement marié, qui vient d'être marié; et de même de celle qui vient d'être mariée. Où est le marié? Voilà la mariée. Un nouveau marié. Les nouveaux mariés. La nouvelle mariée. Coucher la mariée.

On dit figurément et proverbialement d'Un homme qui se plaint mal--à--propos d'une chose dont il se devroit louer, qu'Il se plaint que la mariée est trop belle.

MARIN, INE

MARIN, INE. adj. Qui est de mer. Monstre marin. Veau marin. Loup marin. Cheval marin. Homme marin. Conque marine.

On appelle les Dieux de la mer, Les Dieux marins.

Il signifie aussi, Qui sert à l'usage de la navigation sur la mer. Carte marine. Aiguille marine.

On appelle Trompette marine, Un instrument de musique à une seule corde, et dont on joue avec un archet. Jouer de la trompette marine.

On appelle Aigue marine, Une espèce de pierre précieuse tendre, et de couleur à peu près de l'eau de la mer.

On dit, qu'Un homme a le pied marin, pour dire, qu'Il est accoutumé à être sur mer, qu'il a le pied ferme en marchant sur les ponts, sur le tillac d'un vaisseau. On emploie la même locution au figuré, pour dire, qu'Un homme ne se déconcerte pas, qu'il conserve son sens froid dans une circonstance difficile.

Marin

Marin. s. m. Se dit en général des gens de mer. C'est un Marin qui lui a dit cette nouvelle.

MARINADE

MARINADE. s. f. Friture de viande marinée. Des poulets en marinade. Voilà une bonne marinade. Une poitrine de veau en marinade.

MARINE

MARINE. s. f. Ce qui concerne la navigation sur mer. Il entend bien la marine. Officier de marine. Intendant de marine. Garde marine. Le Conseil de marine. On a tenu Conseil de marine. Les Ordonnances de la marine.

Marine

Marine, se dit de tout le corps des Officiers, troupes et matelots destinés au service de mer.

En ce sens, il comprend même les vaisseaux de guerre, et tout ce qui fait la puissance navale d'une nation. La marine de France. La marine militaire. La marine marchande.

Il signifie aussi Plage, côte de mer. Se promener sur la marine. Et dans ce sens, on appelle Marine, en termes de Peinture, Les tableaux qui représentent un port de mer, ou quelque vue de la mer. Claude Lorrain a excellé dans les marines. Un Peintre de marines.

Il signifie encore Le goût, l'odeur de la mer. Cela sent la marine. Cela a un goût de marine.

MARINER

MARINER. v. a. Faire cuire du poisson, et l'assaisonner en telle sorte, qu'il puisse se conserver très -- long--temps. Mariner du thon. Mariner des anguilles.

Mariner

Mariner, se dit aussi De l'assai<-> sonnement qu'on fait à de certaines viandes pour les rendre mangeables sur le champ. Mariner des poulets. Mariner une poitrine de veau.

On dit aussi, Mariner du chevreuil, pour dire, Le tremper dans le vinaigre.

Mariné, ée

Mariné, ée. participe. Des huitres marinées. Des poulets marinés. Des champignons marinés.

Lorsque de certaines marchandises, comme du thé, du café, du cacao, de la cochenille, etc. ont été altérées et gâtées, pour avoir été trop long--temps sur mer, on dit, qu'Elles sontmarinées.

Mariné

Mariné, en termes de Blason, se dit Des lions et autres animaux, qui ont une queue de poisson, comme les Sirènes.

MARINGOUIN

MARINGOUIN. s. masc. Sorte de moucheron qui ressemble au Cousin, et qui est fort commun dans l'Amérique. Dans ce Pays--là on est fort incommodé des maringouins.

MARINIER

MARINIER. s. m. Celui qui sert à la conduite d'un bàtiment sur les grandes rivières. C'est un marinier. Une bande de mariniers.

On appelle Officiers mariniers, Tous les bas Officiers qui servent à la manoeuvre d'un vaisseau.

MARJOLAINE

MARJOLAINE. s. f. Sorte d'herbe odoriférante. La marjolaine s'emploie en Médecine, comme céphalique, stomachique, etc.

MARJOLET

MARJOLET. s. m. Terme de mépris, qui se dit populairement d'Un petit jeune homme qui fait le galant, qui fait l'entendu. C'est un plaisantmarjolet.

MARIONNETTE

MARIONNETTE. s. f. Petite figure de bois ou de carton qui représente des hommes et des animaux, et que l'on fait remuer par artifice, par ressort. Il fait jouer les marionnettes. Donner les marionnettes. Aller aux marionnettes. Il a des marionnettes chez lui. Les marionnettes amusent les enfans. Les grandes marionnettes, les petitesmarionnettes.

On dit figurément et familièrement d'Une personne légère, frivole, sans caractère, que Ce n'est qu'une marionnette. C'est une vraie marionnette.

MARITAL, ALE

MARITAL, ALE. adj. Terme de Pratique. Qui appartient au mari. Pouvoir marital. Puissance maritale.

MARITALEMENT

MARITALEMENT. adv. Terme de Pratique. En mari, comme doit faire un mari. Le Juge lui ordonna de traiter maritalement sa femme, de vivre maritalement avec elle.

MARITIME

MARITIME. adj. des 2 g. Qui est proche de la mer, ou qui est relatif à la mer. Les Provinces maritimes. Les Villes maritimes. Les peuples maritimes. Les Puissances maritimes. Les forcesmaritimes.

On dit, Les forces maritimes, pour dire, Les forces de mer.

MARITORNE

MARITORNE. subst. fém. Terme familier, pour signifier Une femme mal bâtie et maussade. Une grossemaritorne.

MARLI

MARLI. sub. mas. Espèce de gaze dont on fait des ouvrages de mode, et des ajustemens. Marli simple, Marli double.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.