LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 71

ment des marécages, ou un air de la même espèce.

On dit De certains oiseaux, comme les canards, et de certains poissons, comme l'anguille, la carpe, etc. qu'Ils ont un goût marécageux, pour dire, qu'Ils sentent le marécage.

MARÉCHAL

MARÉCHAL. s. m. Artisan dont le métier est de ferrer les chevaux, et de les traiter quand ils sont malades. Bon Maréchal. Maréchal expert. Un cheval qui est entre les mains du Maréchal. Mener un cheval au Maréchal.

Comme ce terme a diverses significations, on dit quelquefois dans le même sens, Maréchal ferrant.

Maréchal des Logis

Maréchal des Logis. Officier qui fait le département des logemens de ceux qui suivent la Cour. Grand maréchal des Logis chez le Roi. Maréchal des Logis de quartier, ou servant par quartier. Premier Maréchal des Logis chez la Reine, chez les Fils de France.

Maréchal Général des Logis

Maréchal Général des Logis d'une armée, Maréchal Général des Logis de la Cavalerie. Voy. État Major d'une armée.

Maréchal de Camp

Maréchal de Camp. Officier Général qui commande sous les ordres du Général ou du Lieutenant Général, ou en chef en leur absence. Il y avoit trois Maréchaux de Camp dans cette armée--là. Un Maréchal de Camp met dans ses titres, Maréchal des Camps et Armées du Roi.

Maréchal de Bataille

Maréchal de Bataille. On appeloit ainsi autrefois un Officier Général, dont la fonction étoit de mettre une armée en bataille, et d'en disposer la marche et les campemens sous les ordres du Général.

Maréchal de France

Maréchal de France. Officier de la Couronne, dont la fonction est de commander les armées. On l'a fait Maréchal de France. On lui a donné le bâton de Maréchal, ou simplement, Le bâton. Les Maréchaux de France sont les Juges des différents sur le point d'honneur entre les Nobles. Lieutenant des Maréchaux de France.

La femme d'un Maréchal de France, s'appelle Madame la Maréchale.

On appelle Prévôt des Maréchaux, Un Officier qui commande, sous l'autorité des Maréchaux de France, une Compagnie d'Archers à cheval, pour la sûreté publique dans les Provinces.

Maréchal

Maréchal, se dit aussi de certains grands Officiers en divers Royaumes. L'Électeur de Saxe est Grand Maréchal de l'Empire. Maréchal héréditaire. Le Grand Maréchal de Pologne. Maréchal de la Diète.

On appelle chez quelques Princes d'Allemagne, Grand Maréchal, Un principal Officier qui a la surintendance générale de leur maison.

Maréchalerie

Maréchalerie. s. f. L'art du Maréchal ferrant.

MARÉCHAUSSÉE

MARÉCHAUSSÉE. s. f. Juridiction. Voyez Connétablie.

Maréchaussée

Maréchaussée, se dit aussi d'Une Compagnie de gens à cheval, établie dans chaque Généralité, et commandée par un Prévôt général et ses Lieutenans, pour veiller à la sûreté publique. Les Prévôts jugent certains crimes dont la connoissance leur est attribuée, et qu'on appelle Cas Prévô- taux. Le nom de Maréchaussée vient de ce que ces Compagnies sont immédiatement subordonnées aux Maréchaux de France.

MARÉE

MARÉE. s. f. Le flux et reflux de la mer. Haute marée. Basse marée. Pleine marée. On ne peut entrer dans ce port, qu'à haute marée. Les marées sont hautes aux équinoxes. Un vaisseau qui a vent et marée. La marée monte. La marée descend. Il est venu, il s'en est retourné avec la marée.

Prendre la marée, C'est prendre le temps que la marée est favorable pour entrer dans un port, ou pour en sortir.

On dit aussi figurément et familièrement, Avoir vent et marée, pour dire, Avoir toutes choses favorables pour réussir dans ses desseins. Et, Aller contre vent et marée, pour dire, Avoir toutes choses contraires.

Marée

Marée, signifie aussi Toute sorte de poisson de mer qui n'est pas salé. Marée fraîche. Bonne marée. Vendeur de marée.

Il y a une Juridiction composée de membres du Parlement de Paris, établie sous le nom de Chambre de la Marée, qui connoît de toutes les affaires civiles et criminelles relatives au poisson de mer frais, sec, salé et d'eau douce.

On dit proverbialement d'Une chose qui arrive à propos, qu'Elle arrive comme marée en carême.

MARFIL

MARFIL, ou MORFIL. s. m. Dents d'éléphant non débitées. On les appelle Ivoire, quand elles sont en morceaux, ou faconnées en ouvrages.

MARGAJAT

MARGAJAT. s. m. Terme de mépris, dont on se sert en parlant d'un petit garçon. Ce n'est qu'un petitmargajat. Il est du style familier.

MARGE

MARGE. s. f. Le blanc qui est autour d'une page imprimée ou écrite. Il se dit principalement du blanc qui est aux côtés du dehors de la page et au bas. Grande marge. Belle marge. Petite marge. Les marges d'un Livre. Laissez--y bien de la marge. Il faut mettre, écrire cela à la marge, en marge. Les marges de ce Livre sont trop chargées de citations. On a trop rogné les marges.

On dit figurément et familièrement, Avoir de la marge, pour dire, Avoir du temps ou des moyens de reste pour exécuter quelque chose.

MARGELLE

MARGELLE. s. f. La pierre percée, ou l'assise de pierres, qui recouvre le tour d'un puits. La margelle d'un puits.

MARGER

MARGER. v. a. Terme d'Imprimerie. Compasser les marges d'une feuille à imprimer.

Margé, ée

Margé, ée. participe.

MARGINAL, ALE

MARGINAL, ALE. adj. Qui est à la marge. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Notes marginales. Les notes marginales passent souvent dans le texte.

MARGOUILLIS

MARGOUILLIS. s. m. Gâchis plein d'ordures. Mettre le pied dans lemargouillis.

On dit familièrement et figurément, Mettre ou laisser quelqu'un dans le margouillis, pour dire, Le mettre ou le laisser dans l'embarras d'une mauvaise affaire.

MARGRAVE

MARGRAVE. s. m. Titre de quelques Princes souverains d'Allemagne. Le Margrave de Bade, de Bareith.

MARGRAVIAT

MARGRAVIAT. s. m. État, dignité, juridiction d'un Margrave.

MARGUERITE

MARGUERITE. s. f. Petite fleur blanche, ou rouge, ou blanche et rouge, qui vient au commencement du printemps. Un bouquet de marguerites. La plante qui porte cette fleur s'appelle aussi Marguerite.

MARGUERITE. (LAREINE)

MARGUERITE. (LAREINE) On donne ce nom à une plante qui nous a été apportée d'Amérique: elle est de la famille des Asters. La fleur de la Reine Marguerite est très--belle, et fait en automne le principal ornement des jardins.

Marguerite

Marguerite, signifie aussi Perle; et ce mot dans cette acception n'est en usage qu'en cette seule phrase de l'Écriture Sainte, qu'Il ne faut pas jeter les marguerites devant les pourceaux, pour dire, qu'Il ne faut pas publier les mystères des choses sacrées devant les prophanes.

On emploie aussi ce proverbe, pour dire, qu'Il ne faut pas dire des choses relevées devant ceux qui ne sont pas en état de les entendre.

MARGUILLERIE

MARGUILLERIE. s. f. Charge de Marguillier. Briguer la Marguillerie de sa Paroisse. On lui a donné plusieurs voix pour la Marguillerie. Il est sorti de la Marguillerie. Il a passé par laMarguillerie.

MARGUILLIER

MARGUILLIER. s. m. Celui qui a le soin de tout ce qui regarde la Fabrique et l'OEuvre d'une Paroisse, ou les affaires d'une Confrérie. Il a été Marguillier. Les Marguilliers de la Paroisse. Les anciens Marguilliers. Le bano des Marguilliers. Premier Marguillier. Marguillier d'honneur. Marguilliers comptables. Faire des Marguilliers. Marguillier de Confrérie.

MARI

MARI. s. m. Époux. Celui qui est uni à une femme par le lien conjugal. Bon mari. Méchant mari. Mauvais mari. Mari fâcheux. Mari jaloux. Vieux mari. Un jeune mari. On lui a destiné, donné un tel mari. Femme en puissance de mari. Le mari est le maître de la communauté. Des démêlés entre mari et femme.

On appelle Mari commode, Un mari qui par intérêt ou par quelque autre raison, laisse vivre sa femme peu régulièrement.

MARIABLE

MARIABLE. adj. de t. g. Qui est en état d'être marié ou mariée. Elle n'est pas encore mariable.

MARIAGE

MARIAGE. s. m. Union d'un homme et d'une femme par le lien conjugal. Le mariage est un contrat civil et un des sept Sacremens de l'Église. Le Sacrement de mariage. Heureux mariage. Un mariage bien assorti. Mariage en face d'Église, clandestin, inégal. Mariage dans les règles. Mariage illicite, illégal. Mariage d'inclination. Le lien du mariage. Les devoirs du mariage. Donner une bague en nom, en faveur de mariage. Le regitre des mariages. Les charges du mariage. On lui a porté les articles du mariage. Les biens du mariage. Premier mariage, second mariage. Ce mariage est nul, a été déclaré nul. Promesse de mariage. Ce mariage fut célébré en telle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.