LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 73

MARMAILLE

MARMAILLE. s. f. Nom collectif. Nombre de petits enfans. Voilà bien de la marmaille. Faites taire cettemarmaille. Il est familier.

MARMELADE

MARMELADE. s. f. Confiture de fruits presque réduits en bouillie. Marmelade de coins. Marmelade d'abricots. Marmelade de pommes. Marmelade de prunes, de pêches. Bonne marmelade. Faire de la marmelade.

On dit, qu'Une chose est en marmelade, pour dire, qu'Elle est trop cuite et presque en bouillie.

On dit aussi figurément et familièrement, qu'Une chose est en marmelade, pour dire, qu'Elle est brisée en mille morceaux.

MARMITE

MARMITE. s. f. Sorte de pot de fer, de cuivre ou d'argent, où l'on fait bouillir les viandes dont on fait du potage. Marmite de cuivre. Grande marmite. Petite marmite. Une marmite pleine. La marmite bout. Écumer la marmite. Couvercle de marmite. Pied demarmite.

On appelle La marmite des pauvres, Une grande marmite qu'on met au feu pour la nourriture des pauvres. On a distribué aux pauvres une grande marmite de soupe, une grande marmite de pois, une grande marmite de fèves.

On dit proverbialement, que La marmite bout, que la marmite est bonne en quelque maison, pour dire, qu'On y fait bonne chère.

En parlant des choses qui contribuent le plus à la subsistance d'une maison, on dit familièrem. qu'Elles font bouillir, qu'elles servent à faire bouillir la marmite. L'emploi qu'il a depuis quelques jours, aide à faire bouillir la marmite.

On dit familièrement, que La marmite est renversée, pour dire, qu'On ne fait plus d'ordinaire dans une maison.

On dit populairement d'Un homme qui a le nez large par en bas et retroussé, qu'Il a le nez fait en pied de marmite.

Et on dit familièrement d'Un parasite, que C'est un écumeur de marmites.

MARMITEUX, EUSE

MARMITEUX, EUSE. adject. Piteux, qui est mal du côté de la fortune et du côté de la santé, et qui s'en plaint habituellement. Il est toutmarmiteux. Il est familier.

Il est aussi substantif. Il fait le marmiteux. Un pauvre marmiteux.

MARMITON

MARMITON. s. masc. Le plus bas valet de cuisine; c'est d'ordinaire un petit garçon. C'est un marmiton. Il est crasseux et sale comme un marmiton.

MARMONNER

MARMONNER. v. act. Murmurer sourdement. Qu'est--ce que vous marmonnez--là. Marmonner entre ses dents. Il est populaire.

Marmonné, ée

Marmonné, ée. participe.

MARMOT

MARMOT. s. m. Espèce de singe qui a une barbe et une longue queue. Gros marmot. Laid comme un marmot.

Marmot

Marmot, signifie aussi Une petite figure grotesque de pierre, de bois, etc. Il a bien des marmots dans soncabinet.

On dit figurément et familièrement, Croquer le marmot, pour dire, Attendre long -- temps. Que voulez -- vous que je fasse là à croquer le marmot? Il lui a fait croquer le marmot deux heuresdurant.

On appelle figurément et familièrem. par mépris, Un petit garcon, Unmarmot. Et une petite fille, Une marmotte. Vous êtes un beau marmot.

MARMOTTE

MARMOTTE. s. fém. (Marmote.) Sorte de gros rat de montagne, qui dort durant l'hiver. Dormir comme une marmotte.

MARMOTTER

MARMOTTER. v. a. Parler confusément et entre ses dents. Qu'est--ce que vous marmottez entre vos dents? Marmotter ses prières. Marmotter sespatenôtres. Il est du discours familier.

Marmotté, ée

Marmotté, ée. participe.

MARMOUSET

MARMOUSET. s. m. Petite figure grotesque. C'est un vendeur, un faiseur de marmousets.

On appelle par dérision, Un petit garçon, un petit homme malfait, Un marmouset, un visage de marmouset. Voilà un plaisant marmouset.

MARNE

MARNE. s. f. Espèce de terre calcaire, dont on se sert en quelques Pays au lieu de fumier, pour améliorer les terres. Marne blanche. Marne rousse. Tirer de la marne. Une charretée de marne. La marne échauffe la terre.

MARNER

MARNER. v. act. Répandre de la marne sur un champ. Marner une terre. Quand on a marné une terre, c'est pour long--temps.

Marné, ée

Marné, ée. participe.

MARNIÈRE

MARNIÈRE. s. f. Espèce de carrière d'où l'on tire de la marne. On a trouvé dans cette ferme une marnière, une bonne marnière. Creuser une marnière. Ouvrir une marnière. Tomber dans une marnière.

MAROQUIN

MAROQUIN. s. mas. Cuir de bouc ou de chèvre apprêté avec de la noix de gale. Maroquin du Levant. Maroquin de Barbarie. Maroquin de Flandres. Maroquin de Marseille. Maroquin de Paris. Maroquin à gros grain, à grain délié. Peau de maroquin. Maroquin rouge. Maroquin citron. Maroquin noir. Souliers de maroquin. Un livre relié en maroquin, couvert de maroquin.

Maroquin

Maroquin. Terme d'injure, qui se dit par mépris d'Un homme de néant. C'est un plaisant maroquin. Il est populaire.

MAROQUINER

MAROQUINER. v. actif. Apprêter des peaux de veaux comme on apprête des peaux de chèvre, pour en faire du maroquin. Maroquiner des peaux de veau.

Maroquiné, ée

Maroquiné, ée. participe.

MAROQUINERIE

MAROQUINERIE. s. fém. Art de faire le maroquin.

MAROQUINIER

MAROQUINIER. s. m. Ouvrier qui façonne des peaux en maroquin.

MAROTIQUE

MAROTIQUE. adj. des 2 g. Il ne se dit que du vieux langage imité de Clément Marot. Style Marotique. Vers Marotiques. Épître Marotique. Langage Marotique.

MAROTTE

MAROTTE. s. f. Espèce de sceptre qui a une tête au bout, coiffée d'un capuchon bigarré de différentes couleurs, et garnie de grelots, et que portoient autrefois ceux qui faisoient le personnage de foux. On dit d'Un homme extravagant, qu'Il devroit porter la marotte.

Marotte

Marotte, se dit figurément et fami<-> lièrement de l'objet de quelque affection violente et déréglée. Il est coiffé de cette femme, c'est sa marotte. Il est coiffé d'une telle opinion, c'est sa marotte. Chacun a sa marotte. À chaque fou plaît sa marotte.

MAROUFLE

MAROUFLE. subst. masc. Terme d'injure et de mépris, qui se dit d'Un fripon, d'un malhonnête homme, d'un homme grossier. C'est un maroufle, un vrai maroufle.

MAROUFLER

MAROUFLER. v. a. Appliquer une toile destinée à être peinte à l'huile, sur du bois, du plâtre, ou de la pierre, avec une certaine colle nommée Maroufle.

Marouflé, ée

Marouflé, ée. participe.

MARQUANT, ANTE

MARQUANT, ANTE. adject. Qui marque, qui se fait remarquer. On le dit des personnes et des choses. Une personne marquante. Une idée marquante. Une couleur marquante.

MARQUE

MARQUE. s. f. Ce mot se dit généralement de tout ce qui sert à désigner ou à distinguer quelque chose. On en marquera dans la suite les différentes acceptions particulières.

Il signifie quelquefois L'empreinte, ou toute autre figure qu'on fait sur une chose pour la reconnoître, ou pour la distinguer d'avec une autre. La marque de l'étain fin. Mettre la marque sur de la vaisselle. La marque de l'Orfèvre. La marque des chevaux d'un tel haras. Apportez la marque pour marquer ces chevaux. La marque du fer. La marque des cuirs. La marque des étoffes. La marque du papier. La marque des moutons. Il a déclaré ne savoir signer, et a fait sa marque. Il a mis sa marque au bas.

Avoir droit de marque

Avoir droit de marque, C'est avoir droit de faire mettre une marque sur certaines choses. Les Princes ont droit de marque sur toutes les marchandises qui sortent de leurs États. Payer le droit de marque. On a mis en régie la marque des cuirs.

Marque

Marque. L'instrumentavec quoi l'on fait une empreinte sur de la vaisselle, sur du drap, ou sur autre chose. Apportez la marque pour marquer cettevaisselle.

Marque

Marque. Trace, impression que laisse un corps sur un autre à l'endroit où il l'a touché, où il a passé. Il a été blessé au front, la marque y est encore. Le tonnerre, le feu a passé par--là, en voilà des marques. Il porte encore des marques des blessures qu'il a recues à la guerre. Les marques des griffes d'un chat. Il a eu la petite vérole, il lui en reste des marques.

On dit, Faire porter ses marques à quelqu'un, pour dire, Le maltraiter de telle sorte, que les marques lui en demeurent. Il est du style familier.

Marque

Marque, se dit encore de certaines taches ou autres signes que l'homme ou un animal apporte en naissant. Cet enfant a apporté cette marque du ventre de sa mère. Ce chien a de belles marques. Ce cheval a une marque au front.

Marque

Marque, se dit aussi d'Un ornement qui distingue une personne d'avec une autre. Le mortier est la marque des Présidens du Parlement. Les faisceaux et la hache étoient la marque des grands Magistrats Romains.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.