LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 40

long. C'est le plus long de beaucoup, c'est votre plus long.

On dit aussi en matière d'affaires, Prendre le plus long, pour dire, Se servir des moyens les moins propres à faire réussir promptement ce qu'on a entrepris.

Long

Long, adj. se dit aussi relativement à la durée. En été les jours sont longs. Le temps est long à qui attend. Cela ne sera pas de longue durée. Il y a un très--long--temps qu'on ne l'a vu. Son absence a été longue. Un long voyage. De longues souffrances. Une longue et heureuse vie. Un long règne. Un bail à longues années, c'est--à--dire, Dont la durée s'étend au--delà de celle des baux ordinaires. Boire à long traits. Celaest d'une longue discussion. Une syllabe longue. Un â long.

On dit, qu'Un ouvrage, qu'une affaire est de longue haleine, qu'une besogne est bien longue, pour dire, qu'Elle demande beaucoup de temps, de soin, de discussion, etc.

Long

Long, signifie aussi, Lent, tardif. Dépêchez, que vous êtes long! Cet ouvrier est bien long, il est long à tout ce qu'il fait. Les arbres sont longs à venir, à croître.

Quand on est remis à un temps fort éloigné pour les choses dont on auroit un besoin présent, on dit figurément, que C'est du pain bien long. Vous aurez du bien quand votre oncle sera mort, c'est du pain bien long. Il est du style familier.

On dit, qu'Un homme en sait long, bien long, pour dire, qu'Il est fin et rusé, et qu'il est difficile à surprendre. Il est du style familier.

Longue

Longue, s'emploie quelquefois substantivement, pour signifier une syllabe longue. Le dactyle est composé d'une longue et de deux brèves. Et c'est dans ce sens qu'on dit familièrement d'Un homme extrêmement circonspect et exact en tout ce qu'il fait, qu'Il observe les longues et les brèves. Et d'un homme habile et intelligent en quelque affaire, qu'Il en sait les longues et les brèves.

On dit aussi familièrement, qu'Un homme ne la fera pas longue, pour dire, qu'Il ne vivra pas long--temps.

On appelle Lunettes de longue vue, Des lunettes d'approche, des Lunettes avec lesquelles on voit les objets fort éloignés.

On a dit, Tirer de longue, et aujourd'hui on dit, Tirer de long, pour dire, S'en aller bien loin. Quand il eut fait son coup, il tira de long. Le cerf tire de long.

On dit d'Un homme qui diffère et recule, qu'Il tire de long.

Le long. Du long. Au long

Le long. Du long. Au long. phr. adverbiales. En côtoyant. Le long de la rivière. Au long du bois. Allez tout du long de l'eau. Tout le long de la prairie. Tout le long du chemin.

Il se dit aussi du temps, et signifie Durant. Il a jeûné tout le long du Carême. Tout du long de l'année. Il a prié Dieu tout le long de la Messe.

Tout de son long. C'est--à--dire, De toute l'étendue de son corps. Tout du long de l'aune, signifie aussi, Des coups bien appliqués.

Au long

Au long, signifie aussi, Amplement. Il a traité, il a expliqué cela bien au long. Je vous écrirai plus au long. Il en a discouru bien au long.

À la longue

À la longue. phr. adv. Avec le temps, à la continue. Il marche bien les premiers jours, mais à la longue il se lasse. Tout s'use à la longue. A la longue on en viendra à bout.

De longue main

De longue main. phr. adv. Depuis long--temps. Je le connois de longue main. Il est mon ami de longue main.

LONGANIMITÉ

LONGANIMITÉ. s. fém. Il se dit proprement de la clémence de Dieu, qui diffère la punition des méchans. On l'emploie sur--tout dans le style de la chaire. C'est abuser de la longanimité de Dieu, que de persister dans le péché. Dans le style soutenu, il signifie la vertu qui porte les hommes puissans à souffrir patiemment et par grandeur d'âme les injures dont ils pourroient se venger. On ne sauroit trop louer la longanimité de ce Prince.

LONGE

LONGE. s. f. On appelle ainsi la moitié de l'échine d'un veau ou d'un chevreuil, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Mais on ne se sert de ce mot que quand on parle de ces animaux, comme devant être accommodés pour manger. Une longe de veau. Une longe de chevreuil. Quand on dit seulement, Une longe, sans rien ajouter, on entend toujours une longe de veau. Manger d'une bonne longe.

Longe

Longe, signifie aussi, Un morceau de cuir coupé en long, en forme de courroie, de lanière. La longe d'un cheval. Ce cheval marche sur sa longe. Il rompra sa longe. Mener un cheval par la longe.

On dit aussi proverbialement, Vous marchez sur votre longe, pour dire, Vous vous embarrassez dans vos mesures.

Longe

Longe, se dit encore d'Une corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trote sur des cercles. Troter un cheval à la longe.

On appelle aussi Longes, Les petites lanières qu'on attache aux pieds d'un oiseau de proie. Les longes d'un oiseau de proie.

LONGER

LONGER. v. a. Terme de Guerre et de Chasse. Marcher le long d'une rivière, d'un bois, etc. L'armée longea la rivière. Le cerf a longé cette route.

Longé, ée

Longé, ée. participe. En termes de Blason, il se dit Des oiseaux qui ont des longes d'un autre émail que le corps de l'animal.

LONGÉVITÉ

LONGÉVITÉ. s. f. Longue durée de la vie. La longévité des Carpes.

LONGIMÉTRIE

LONGIMÉTRIE. s. fém. Terme de Geométrie. Art de mesurer les longueurs.

LONGITUDE

LONGITUDE. s. f. Terme de Géographie et d'Astronomie. La longitude géographique est la distance en degrés d'un lieu quelconque au premier méridien. On compte les degrés de longitude depuis le premier méridien. Prendre les longitudes. Ce lieu a tant de degrés de longitude, tant de latitude. Ce seroit une heureuse découverte, que de trouver la longitude sur mer, les longitudes en mer.

LONGITUDINAL, ALE

LONGITUDINAL, ALE. adj. Terme didactique. Qui est étendu en long. Les membranes qui composent les vaisseaux, sont tissues de deux plans de fibres, les unes circulaires, les autreslongitudinales.

LONGITUDINALEMENT

LONGITUDINALEMENT. adv. En longueur. Mesurer une choselongitudinalement.

LONG--TEMPS

LONG--TEMPS. adv. Pendant un long espace de temps. Cela dure long--temps, trop long--temps. Il a étudié trop long--temps. Cela est fait depuis long--temps. Il en a pour long--temps.

LONGUEMENT

LONGUEMENT. adv. Durant un long--temps. Vivre longuement. Il a parlé longuement, et a fort ennuyé toutel'assemblée.

LONGUET, ETTE

LONGUET, ETTE. adject. Diminutif de long. Qui est un peu long. Cela est longuet. Son discours a été longuet, un peu longuet. Il est du style familier.

LONGUEUR

LONGUEUR. s. f. Étendue d'une chose considérée dans l'extension de l'un des bouts à l'autre. Grande longueur. Juste longueur. Cela est de bonne longueur. Cela a tant de longueur sur tant de largeur. Cette côte de mer a tant de longueur. La longueur d'une allée, d'un jardin, d'une muraille. La longueur d'un chemin. La longueur d'une pique, d'un bâton, d'une perche, etc. La longueur d'un manteau, d'une robe, etc. Il faut donner plus de longueur à ce manteau. Quand ils furent à la longueur de la pique....

On dit, en parlant d'Un morceau d'un ouvrage, qu'Il fait longueur, pour dire, qu'Il ralentit la marche de l'ouvrage.

On appelle Êpée de longueur, Une épée de défense et d'une juste longueur, à la différence des petites épées qu'on porte ordinairement à la Cour et à la Ville.

Longueur

Longueur, se dit aussi De la durée du temps. La longueur du temps lui a fait oublier.... La longueur des jours et des nuits. La longueur d'une harangue, d'un discours, d'un sermon.

On dit aussi, La longueur d'une cadence, d'une syllabe.

Longueur

Longueur, signifie aussi, Lenteur dans ce qu'on fait, dans le procédé, dans les affaires. Je suis ennuyé de ses longueurs. Ce sont des longueurs insupportables, d'étranges longueurs. C'est une longueur affectée. Quelle longueur! Les longueurs de la chicane. Il ne veut point finir cette affaire, il tire les choses en longueur.

On dit qu'Il y a des longueurs dans un ouvrage, pour dire, qu'En certains endroits l'Auteur a été trop long.

LOP

LOPIN

LOPIN. substant. mascul. Morceau de quelque chose à manger, et principalement de viande. Il est populaire, et ne se dit guère qu'en plaisanterie. Gros lopin. Petit lopin. On lui en a donné un bon lopin. Il en a emporté un bon lopin.

On dit d'Un homme qui a eu une portion considérable dans quelque chose qui étoit à partager, qu'Il en a eu, qu'il en a emporté un bon lopin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.