LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 41

LOQ

LOQUACITÉ

LOQUACITÉ. s. f. (On prononce locouacité.) Habitude de parler beaucoup. Cet homme est d'une loquacitéfatigante.

LOQUE

LOQUE. s. f. Il signifie proprement, Pièce, morceau. Ainsi on dit d'Un habit extrêmement usé, qu'Il s'en va en loques, pour dire, qu'Il s'en va en pièces. Il est du style familier.

LOQUÈLE

LOQUÈLE, s. f. Facilité à parler des choses communes en termes communs. Il a de la loquèle.

LOQUET

LOQUET. substantif masc. Sorte de fermeture fort simple, et qui s'ouvre ordinairement en haussant. Cette porte ne ferme qu'au loquet. Haussez le loquet.

LOQUETEAU

LOQUETEAU. subst. masc. Petit loquet qu'on met ordinairement aux volets d'en -- haut d'une fenêtre, et auquel on attache un cordon, afin qu'on puisse les ouvrir et les fermer aisément.

LOQUETTE

LOQUETTE. s. f. diminutif. Petite pièce, petit morceau. Une loquette de morue. Il est populaire.

LOR

LORD

LORD. substant. mas. Titre d'honneur en usage en Angleterre. Il signifie Seigneur, et Milord veut dire Monseigneur.

LORÉ, ÉE

LORÉ, ÉE. adj. Terme de Blason--Il se dit des nageoires des poissons qui sont d'un émail différent de celui des poissons.

LORGNER

LORGNER. v. a. Regarder en tournant les yeux de côté, et comme à la dérobée. Lorgner quelqu'un.

On dit dans le style familier et en plaisanterie, qu'Un homme lorgne une femme, pour dire, qu'Il la regarde en homme amoureux.

On dit quelquefois dans le discours familier, Lorgner une charge, une maison, pour dire, Avoir des vues súr une charge, sur une maison.

Lorgné, ée

Lorgné, ée. participe.

LORGNERIE

LORGNERIE. s. f. Action de lorgner. Les lorgneries d'un fat. Il est familier.

LORGNETTE

LORGNETTE. subst. fémin. Sorte de petite lunette dont on se sert pour voir les objets peu éloignés. Lorgnette d'Opéra.

LORGNEUR, EUSE

LORGNEUR, EUSE. s. Celui, celle qui lorgne. Il est familier.

LORIOT

LORIOT. subs. mas. Oiseau qui est à peu près de la grosseur d'un merle, et qui a le plumage de couleur jaune et verdâtre.

LORS

LORS, joint avec que, est une conjonction, et signifie Quand. J'en jugerai lorsque j'en serai mieux informé.

Quelquefois il reçoit la particule de à sa suite; alors il est préposition, et n'est guère en usage qu'en quelques phrases de formule, comme, Lors de son élection. Lors de son avènement à la couronne. Lors de son mariage.

On dit, Pour lors, pour dire, En ce temps--là. Dès lors, pour dire, Dès ce temps--là. Dès lors se dit aussi quelquefois pour De là ou Dès là, par for<-> me de conséquence. Cet accusé est en fuite, dès lors il est fort suspect.

LOS

LOS

LOS. s. m. Vieux mot qui signifie Louange, et qui n'est plus en usage que dans le style marotique.

LOSANGE

LOSANGE. sub. fém. Figure à quatre côtés égaux, ayant deux angles aigus, et deux autres obtus. Cela est taillé en losange. Un diamant taillé en losange. Et en style de Blason, Il porte en ses armes trois losanges. Les filles portent l'écu de leurs armoiries en losange.

On appelle aussi Losange, Une vitre taillée en losange. Les losanges d'une fenêtre.

LOSANGÉ, ÉE

LOSANGÉ, ÉE. Terme d'Armoiries, qui se dit quand le champ de l'écu est divisé en plusieurs losanges de deux émaux différens. Il porte losangé d'or et d'azur.

LOT

LOT

LOT. s. m. Portion d'un tout qui se partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière d'hérédité et de succession. Faire des lots. Voilà trois lots, choisissez. Ce lot là est plus fort que l'autre. Les lots ont été tirés au sort. Égaler les lots. Tirer les lots. Faire tirer les lots par un enfant. Entre les partageans, les lots sont garans les uns des autres.

On dit figurément, Mon lot est d'être persécuté; le ridicule et le mépris sont son lot, pour dire, Mon sort est d'être persécuté; le ridicule et le mépris sont son partage.

Lot

Lot, se dit aussi en parlant du partage des terres et des revenus d'une Abbaye ou d'un Prieuré, entre l'Abbé ou le Prieur commendataire, et les Religieux. Quand les lots sont faits, l'Abbé a le choix; les Religieux choisissent ensuite, et le troisième lot demeure encore entre les mains de l'Abbé.

Lot

Lot. Ce que gagne à une loterie celui à qui il écheoit un bon billet. Il a eu un bon lot dans cette loterie. Le gros lot est échu à un tel.

LOTERIE

LOTERIE. s. f. Espèce de banque où les lots sont tirés au sort. Faire une loterie. Mettre à une loterie, à la loterie. Tirer une loterie. Ouvrir, fermer une loterie. On a fermé la loterie, on n'y met plus. On dit figurément, C'est une loterie, etc. pour dire, C'est une affaire de hasard.

LOTIER

LOTIER. s. m. Plante qui ressemble fort au trèfle, et dont les fleurs sont légumineuses. On en connoît plusieurs espèces, dont la plus singulière est appelée Trèfle musqué, ou Faux baume du Pérou. Cette plante est très--odorante. Les fleurs et les feuilles du Lotier sont vulnéraires, bonnes pour résoudre le sang épanché, et pour consolider les plaies.

LOTION

LOTION. subst. fémin. Lavage. Il n'est guère d'usage qu'en Chimie. Tirer les sels d'un mixte par plusieurs lotions réitérées.

LOTIR

LOTIR. v. a. Faire des lots, des portions d'une succession à partager entre plusieurs personnes. Lotir une succession. Lotir les effets d'unesuccession.

Il se dit aussi De toutes les autres choses qu'on partage entre plusieurs personnes. Les Libraires ont acheté la bibliothèque d'un tel en commun, et puis ils l'ont lotie entr'eux.

Loti, ie

Loti, ie. participe.

On dit prover bialement et par ironie, d'Une personne qui a fait un mauvais partage, qui est trompée dans ses espérances, ou lésée de quelque manière que ce soit, Le voilà bien loti. Elle a épousé un misérable, la voilà bien lotie.

LOTISSAGE

LOTISSAGE. s. m. Opération de Docimastique, qui consiste à faire un tas avec le minéral puvérisé, et à prendre dans différentes parties de ce tas de quoi en faire l'essai, pour procéder avec plus d'exactitude.

LOTISSEMENT

LOTISSEMENT. s. m. Action de faire des lots. Il se dit principalement des ouvriers qui lotissent des marchandises.

LOTO

LOTO. s. m. Espèce de jeu ressemblant à une loterie, et qui se joue avec 90 numéros et autant de boules.

LOTTE

LOTTE. s. f. Sorte de poisson de rivière fort estimé. Manger des foies de lottes.

LOTUS

LOTUS ou LOTOS. s. m. Plante qui croît en Égypte, et qu'on voit sur plusieurs monumens égyptiens. La fleur du Lotus est un des attributs d'Isis.

LOU

LOUABLE

LOUABLE. adj. des 2 g. Qui est digne de louange, qui mérite d'être loué. Une action louable. Vous êtes louable, très--louable d'en avoir usé comme vous avez fait. Cela est bien louable, fort louable. C'est une chose louable.

Il signifie aussi, qui est de la qualité requise. Ainsi les Médecins disent, Du sang louable. Du pus louable. Des matières louables. Des déjectionslouables.

Louable

Louable, est aussi le titre d'honneur que les Assemblées des Cantons Suisses se donnent ordinairement. Les louables Cantons de Zurich, de Berne, etc.

LOUABLEMENT

LOUABLEMENT. adv. D'une manière louable. Il s'est conduit très--louablement dans cette affaire. Peu usité.

LOUAGE

LOUAGE. s. m. Transport de l'usage de quelque chose pour un certain temps et à certain prix. Donner à louagePrendre à louage. Tenir à louage. Le louage d'une maison. Il paie tant pour le louage, tant de louage. Un cheval de louage. Un carrosse de louage.

LOUANGE

LOUANGE. s. f. Éloge, discours par lequel on relève le mérite de quelqu'un, de quelque action, de quelque chose. Grande louange. Louange excessive, louange outrée. Louange fade. Louange grossière. Louange délicate. Mériter des louanges. Cela est digne de louange. Chanter les louanges de Dieu--Fublier, célébrer les louanges de quelqu'un. On l'a comblé de louanges. C'est un homme au--dessus des louanges, audessus de toutes les louanges qu'on lui donne. Il n'a que faire de vos louanges. Se mettre, s'étendre sur les louanges de quelqu'un. Cela tourne à sa louange. On

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.