Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 160

MOLUQUE. s.f. Plante qui a été découverte dans les Îles Moluques, d'où elle tire son nom. C'est une espèce de mélisse. On en distingue de deux sortes; l'une dont la tige est lisse; celle de l'autre est épineuse. Les deux espèces de moluque résistent au venin, fortifient le coeur & le cerveau.

MOLY. s.m. Plante dont on connoît plusieurs espèces. Ses fleurs sont en rose & par bouquets. Ses racines sont bulbeuses, & ont la même vertu que celles du lys commun. On n'est pas sûr que notre moly soit le même que celui des Anciens, auquel leur superstition attribuoit des vertus merveilleuses, & entr'autres celle de dissiper les enchantemens.

MOMENT. s.m. Instant ou temps fort court, petite partie du temps. Il n'y a aucun moment dans la vie où nous n'ayons besoin de la toutepuissance de Dieu pour nous conserver. Le moment de la conception. Le moment de la mort. Le dernier moment. L'éternité dépend d'un moment. Attendez un moment. Je reviens dans un moment. Il n'a plus qu'un moment à vivre. Il est arrivé trop tard d'un moment. Je vous demande un moment d'audience. Je viens pour vous dérober quelques momens de votre temps. Il compte les heures & les momens. On l'attend à toute heure & à tout moment. Il peut venir d'un moment à l'autre, de moment en moment. Il ne faut pas abuser de votre temps, car tous vos momens sont précieux.

On dit, Un bon moment, pour dire, Un instant propre & favorable pour faire ce qu'on désire. Prendre un bon moment. Attendre les bons momens. Cet homme est habile & vigilant, il saisit toujours les bons momens.

On dit d'Un homme dont l'esprit est égaré, mais qui a quelques bons intervalles, qu'Il a de bons momens.

On dit, qu'Il ne faut qu'un bon moment pour sauver un pécheur pénitent.

MOMENT en termes de Mécanique, se dit Du produit d'une puissance par le bras du lévier, suivant lequel elle agit. Dans un lévier, les momens de deux puissances qui se font équilibre, doivent être égaux.

À TOUT MOMENT, À TOUS MOMENS Façons de parler adverbiales. Sans cesse, à toute heure. Un criminel croit voir à tous momens des Archers qui le saisissent.

MOMENTANÉE. adj. de t. g. Qui ne dure qu'un moment. Une action momentanée. Hasarder son salut pour un plaisir momentanée.

MOMERIE. s.f. Mascarade. En ce sens il est vieux. Son usage plus ordinaire est au figuré, où il se prend pour déguisement de sentimens, qui fait faire au-dehors [alt p. 111] un personnage tout différent de ce qu'on a dans le coeur. Cette femme paroît fort affligée de la mort de son mari, mais c'est une momerie, c'est pure momerie. Il est fam.

Il se dit aussi Des choses concertées pour faire rire, ou d'un jeu joué pour tromper quelqu'un agréablement. C'est une plaisante momerie.

MOMIE. s.f. Il se dit Des corps embaumés d'une manière particulière par les anciens Égyptiens, & qui se trouvent encore aujourd'hui dans les sépulchres d'Égypte.

On appelle aussi Momies, Les corps de ceux qui ont été enterrés sous les sables mouvans, que les vents élèvent dans les déserts de l'Arabie & de l'Égypte, & qu'on retrouve ensuite desséchés par les ardeurs du soleil. On trouve des momies dans les sables d'Égypte. Il est sec comme une momie.

MOMON. s.m. Un défi au jeu des dés, porté par des masques. Il alla en tel endroit où il porta un momon. Il est défendu à celui qui porte le momon de parler. Recevoir un momon. Jouer un momon. Perdre un momon. Un momon de cent pistoles.

On dit, Couvrir un momon, pour dire, Accepter le défi.

MOMON en termes de Lansquenet & d'autres semblables jeux des cartes, signifie Une certaine partie dans laquelle plusieurs Joueurs risquent chacun une somme égale, & prennent chacun la même quantité de jetons, à condition que celui d'entre eux qui gagnera les jetons de tous les autres, gagnera aussi la somme totale de l'argent mis au jeu.

MON. adjectif possessif qui répond au pronom personnel, Moi, Je. Mon livre. Mon ami. Mon bien. Mon père. Mon frère.

Il fait au féminin, Ma. Ma mère. Ma soeur. Ma maison. Ma chambre. Ma plus grande envie. Ma principale affaire. Mais lorsque ce féminin, soit substantif, soit adjectif, commence par une voyelle, ou par H sans aspiration, & suit immédiatement le pronom, alors au lieu de Ma, on dit Mon. Mon ame. Mon épée. Toute mon espérance. Mon unique ressource. Mon affaire principale. Mon heure n'est pas venue.

Il fait Mes au pluriel du masculin & du féminin. Mes amis. Mes livres. Mes affaires. Mes pensées.

MONACAL, ALE. adj. Appartenant à l'état de Moine. Habit monacal. Vie monacale. Règle monacale. Cela est trop monacal. Un chant monacal.

MONACALEMENT. adv. D'une façon monacale. Vivre monacalement.

MONACHISME. s.m. (On prononce Monakisme.) L'état des Moines. Le monachisme s'est bien étendu. Il se dit plus ordinairement pour marquer une sorte de mépris.

MONADE. s.f. Être simple & sans parties, dont les Léibnitiens croient que tous les autres êtres sont composés. Le systéme des monades.

MONARCHIE. s.f. Le gouvernement d'un État par un seul chef. La monarchie est la forme de gouvernement la plus parfaite. La monarchie est opposée à la démocratie. Ce Prince aspiroit à la monarchie universelle. La monarchie de France est une des plus anciennes monarchies du monde.

Il signifie aussi Un grand État gouverné par un Monarque. La monarchie des Assyriens ne s'étendoit que dans l'Asie. La monarchie Françoise comprenoit autrefois la France, la Germanie, la meilleure partie de l'Italie, &c.

MONARCHIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la monarchie. La France est un État monarchique. Vivre sous un gouvernement monarchique.

MONARQUE. s.m. Celui qui a seul l'autorité souveraine, & le pouvoir souverain dans un grand État. Grand Monarque. Puissant Monarque. Glorieux Monarque.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.