Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 161

MONASTÈRE. s.m. Couvent, lieu où demeurent des Moines. Il se dit aussi Du lieu où demeurent des Religieuses de quelque Ordre que ce soit. Beau Monastère. Monastère d'hommes. Monastère de filles. Les anciens Monastères. Bâtir un Monastère. Se retirer, s'enfermer dans un Monastère. Sortir du Monastère. Cet homme n'est pas propre pour le monde, il n'est bon que pour le Monastère.

MONASTIQUE. adj. de t. g. Qui est de Moine, qui concerne les Moines. Vie monastique. Discipline monastique. Institution monastique. Les Ordres monastiques.

MONAUT. adj. Qui n'a qu'une oreille. Un chien monaut. Un chat monaut.

MONCEAU. s.m. Tas, amas fait en forme de petit mont. Un grand monceau. Un petit monceau. Monceau de blé. Monceau d'avoine. Monceau de pierres. Monceau d'argent. Mettre plusieurs choses en un monceau. Cela est tout en un monceau.

MONDAIN, AINE. adj. Qui aime les vanités du monde, qui sent trop le monde. C'est une femme extrêmement mondaine. Pour une femme qui veut paroître mener une vie retirée, ses habits sont trop mondains. Il ne se dit guère hors des sermons & des livres de dévotion.

Il s'emploie aussi substantivement, & signifie, Celui qui est attaché aux choses vaines & passagères du monde. Les mondains ne veulent pas entendre parler de pénitence.

On dit d'Un homme sage & qui n'a que des vertus morales, que C'est un sage mondain.

MONDAINEMENT. adv. D'une manière mondaine.

MONDANITÉ. s.f. Vanité mondaine. La mort doit faire trembler ceux qui ont passé toute leur vie dans les plaisirs & dans la mondanité. Le mépris des mondanités. On ne le dit qu'en style de dévotion.

MONDE. s.m. L'univers, le ciel & la terre, & tout ce qui y est compris. Dieu a crée le monde, a tiré le monde du néant. La création du monde. La fin du monde. Aristote a cru que le monde étoit de toute éternité.

On dit familièrement, Depuis que le monde est monde, pour dire, De tout temps.

On appelle Le monde idéal, L'idée du monde qui est en Dieu même de toute éternité.

On dit, L'an du monde, &c. pour dire, L'an de la création du monde.

MONDE se prend plus particulièrement pour La terre, pour le globe terrestre. Les quatre parties du monde. Le monde sublunaire. Le centre du monde. Le bout du monde. Aux deux bouts du monde. Alexandre aspiroit à se rendre maître du monde. Courir le monde. Faire le tour du monde.

On dit, qu'Un enfant est venu au monde, pour dire, qu'Il est né; qu'Une femme a mis un enfant au monde, pour dire, qu'Elle a donné la naissance à un enfant; & qu'Un homme n'est plus au monde, pour dire, qu'Il est mort.

On appelle Le nouveau monde, Le continent de l'Amérique. Et on appelle L'ancien & le nouveau monde, Les deux continents.

MONDE se prend aussi pour la totalité des hommes en général, pour le genre humain. JESUS-CHRIST est le Sauveur du monde.

MONDE se prend aussi pour le commun des hommes, pour la plupart des hommes. Le monde ne pardonne point l'ingratitude.

Il se prend encore simplement & indéfiniment pour Gens, personnes. Ainsi on dit, Il ne faut pas accuser le monde légèrement. Est-ce comme cela qu'il faut traiter le monde? Je crois que vous vous moquez du monde. Il est familier.

MONDE se prend aussi pour un certain nombre de personnes. Il s'assembla quantité de monde autour de lui. Il a amené beaucoup de monde avec lui. Il y avoit bien du monde à l'Opéra. Il y a bien du monde à Paris.

Il se prend aussi pour une grande quantité de personnes. Il a un monde d'ennemis sur les bras.

MONDE se prend aussi pour la société des hommes dans laquelle on a à vivre, ou pour une partie de cette société. Fréquenter le grand monde, le beau monde. Aimer le monde. Le commerce du monde. C'est un homme qui a vu le monde, qui a un grand usage, une grande pratique du monde, une grande connoissance des affaires du monde. À son entrée dans le monde. Il n'aime pas le grand monde. Il ne voit qu'un certain monde. Loin du monde & du bruit. Se retirer du grand monde, de l'embarras du monde & des affaires. Il s'est fait dans le monde. C'est le monde qui lui a formé l'esprit. Lire dans le grand livre du monde. Le monde est bien corrompu. Dans quel monde suis-je? C'est le meilleur homme, le plus honnête homme du monde. C'est le plus grand Prince du monde. Faire figure dans le monde. Se faire un nom, de la réputation dans le monde. Faire parler de soi dans le monde.

On dit à un homme qui ne s'est pas montré depuis long-temps, De quel monde venez-vous? Et on dit d'Un homme dont les moeurs, dont les façons de vivre paroissent opposées à celles de la société commune des autres hommes, que C'est un homme de l'autre monde.

On dit, qu'Un homme sait bien le monde, pour dire, qu'Il sait bien la manière de vivre dans la société. C'est un homme qui sait bien le monde, qui sait bien son monde. On dit dans le même sens, qu'Il a du [alt p. 112] monde, qu'Il n'a pas de monde.

On dit d'Un homme, qu'Il connoît le monde, pour dire, qu'Il connoît les hommes; & qu'Il connoît bien son monde, pour dire, qu'Il sait bien démêler le caractère des gens à qui il a affaire.

On dit proverbialement, qu'Un homme doit à Dieu & au monde, pour dire, qu'Il est extrêmement endetté.

On dit proverbialement à un homme qui paroît n'être pas instruit d'une chose que tout le monde sait, De quel monde venez-vous? Vous n'êtes pas de ce monde-ci. Vous n'êtes pas du monde.

On dit aussi d'Un homme qui n'est plus dans le commerce du monde, C'est un homme qui n'est plus du monde. Je ne suis plus du monde. Je ne suis plus de ce monde. Il a quitté le monde. Il a renoncé au monde.

On dit communément, Ainsi va le monde, il faut laisser le monde comme il est, pour dire, C'est ainsi que les hommes se gouvernent, il ne faut pas entreprendre de réformer les abus que nous trouvons dans la société.

On dit proverbialement d'Une chose qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.