Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 159

mal ensemble, on dit, qu'Ils vivent ensemble moitié figue, moitié raisin. D'un homme qui a donné son consentement à une chose moitié de gré, moitié de force, qu'Il y a consenti moitié figue, moitié raisin.

On dit familièrement d'Un homme, qu'Il est moitié chair, moitié poisson, pour dire, qu'On a peine à dire de quelles moeurs, de quel naturel il est, ce qu'il aime, ce qu'il hait, ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas.

À MOITIÉ se dit aussi adverbialement, pour signifier, En partie, à demi. Cela est à moitié pourri. Le tonneau est à moitié vide. La bouteille n'est qu'à moitié pleine. Il est moitié ivre. Une maison à moitié ruinée, à moitié découverte. Il est resté à moitié chemin.

MOLAIRE. adj. Il se dit Des grosses dents qui servent à broyer les alimens. Les dents molaires.

MOLDAVIQUE, ou MÉLISSE DES CANARIES. s.f. Plante ainsi nommée, parce qu'elle a le goût & l'odeur de la mélisse, mais beaucoup moins agréable. Ses fleurs sont bleues & en épi. La moldavique a les mêmes vertus que la mélisse ordinaire.

MOLE. s.f. (l'O est long.) Masse de chair informe & inanimée, dont les femmes accouchent quelquefois au lieu d'un enfant. Cette femme que l'on a cru grosse durant six mois, n'est accouchée que d'une mole.

MOLE. s.m. (l'O est long.) Jetée de pierres à l'entrée d'un port pour le rendre meilleur, & pour mettre les vaisseaux plus en sureté. Les moles de Gènes. La mole de Naples. Le mole de Barcelone. Il n'a guère d'usage qu'en parlant de quelques ports de la Méditerranée.

MOLÉCULE. s.f. Petite partie d'un corps. Les molécules de l'air. Les molécules du sang.

MOLESTER. v.a. Véxer, tourmenter en quelque manière que ce soit, inquiéter par des embarras suscités mal-à-propos. Molester quelqu'un en lui suscitant des procès. Il les a fort molestés par ses chicanes. On ne s'en sert guère qu'au Palais.

MOLESTÉ, ÉE, participe .

MOLETTE. s.f. Cette partie de l'éperon qui est faite en forme d'étoile, avec plusieurs petites pointes pour piquer le cheval. Une molette d'éperon.

MOLETTE se dit aussi d'Une maladie des chevaux, laquelle consiste en une tumeur molle & indolente dans son principe, mais dure & sensible dans la suite. On en distingue de trois sortes; la molette simple, qui est placée entre l'os & le tendon, à côté, vers le haut, au-dedans ou au-dehors du boulet; la molette nerveuse, qui est située sur le tendon même; & la molette soufflée, qui est placée au-dessus du derrière du boulet, & qui se montre des deux côtés de la jambe.

MOLETTE est encore Un morceau de marbre taillé ordinairement en cône, dont la base est unie, & sert à broyer des couleurs ou autres corps, sur le marbre, le porphire ou l'écaille de mer.

MOLIÈRE. adj. de t. g. Il se dit dans quelques Provinces, De certaines terres grasses & marécageuses, dans lesquelles les chevaux & les voitures sont en danger d'enfoncer.

On disoit autrefois, Dent molière, pour Dent molaire.

MOLLASSE. adj. de t. g. Qui est désagréablement mou au toucher. Chair mollasse. Peau mollasse.

Il se dit aussi d'Une étoffe, lorsqu'elle n'a pas assez de consistance & assez de corps. Le damas de Luques est mollasse au prix du damas de Gènes, au prix du damas de Venise.

MOLLEMENT. adv. Il n'a guère d'usage au propre que dans ces phrases, Être couché mollement, s'asseoir mollement, pour dire, Être couché dans un bon lit, être assis sur siége bien mou.

Il signifie aussi, Foiblement, lâchement, sans vigueur. Agir mollement. Travailler mollement. Il s'est conduit mollement dans cette affaire.

Il signifie encore figurément, D'une manière molle & efféminée. Vivre mollement.

MOLLESSE. s.f. Qualité de ce qui est mou. Son plus grand usage dans le propre est au didactique. La mollesse & la dureté des corps. La mollesse des chairs est une marque d'une mauvaise constitution, d'une mauvaise disposition.

Il signifie figurément, Manque de vigueur & de fermeté d'ame. Il est homme de bien, mais il a trop de mollesse. Sa mollesse a ruiné ses affaires.

En termes de Peinture. La mollesse des chairs, est Une expression qui se prend toujours en bonne part, & qui signifie, L'imitation naïve de la flexibilité des chairs.

MOLLET, ETTE. adj. diminutif de Mou. Qui est agréablement mou & doux au toucher. Des coussins bien mollets. Un lit mollet. Une étoffe douce & mollette.

Il y a aussi Une sorte de petit pain blanc, qu'on appelle Pain mollet.

On dit d'Un homme qui marche encore avec peine après une attaque de goutte, qu'Il a les pieds mollets.

On dit, Le mollet de la jambe, pour dire, Le gras de la jambe. Il est substantif dans cette phrase.

MOLLET s.m. Petite frange qu'on met aux lits, aux siéges, &c. Mollet d'or & d'argent. Mollet de laine. Mollet de soie & de laine.

MOLLETON. s.m. Sorte de petite étoffe de laine très-douce & très-mollette. Du molleton. Une camisolle de molleton. Une veste doublée de molleton.

MOLLIFIER. v.a. Terme de Médecine. Rendre mou & fluide. Cela sert à mollifier les humeurs. Un cataplasme pour mollifier une tumeur.

MOLLIFIÉ, ÉE, participe .

MOLLIR. v.n. Devenir mou. La plupart des pommes mollissent cette année. Les nèfles mollissent sur la paille.

Il signifie aussi, Manquer de force. Ce cheval aura peine à fournir sa course, il commence à mollir. Le vent mollissoit contre les voiles.

Il signifie figurément, Céder lâchement dans une occasion où il faut avoir de la fermeté. Il ne faut pas mollir dans cette affaire. Il se pique de fermeté, mais je l'ai vu mollir dans une occasion considérable. Vous mollissez.

On dit aussi à peu près dans le même sens, que Des troupes mollissent, pour dire, qu'Elles commencent à plier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.