Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:761

l'argent qui se trouve dans un alliage, surtout lorsqu'on parle De monnaies. Tirer tout le fin qui est contenu dans un alliage. Il y a tant de deniers de fin dans cette monnaie. On dit de même, Grain de fin, bouton de fin, en parlant De l'or ou de l'argent obtenu par la coupelle.

Fig. et fam., Le fin d'une affaire, Le point décisif et principal; ou Ce qu'il y a dans une affaire de mystérieux, de caché. Tirer le fin du fin, Tirer d'une affaire tout ce qui s'en peut tirer. Savoir le fort et le fin d'un art, le fin d'une science, le fin du jeu, etc., Connaître parfaitement un art, une science, etc.

FIN adjectif se dit aussi Des sens, lorsqu'ils perçoivent exactement jusqu'aux moindres impressions. Il faut avoir l'oreille, l'ouïe bien fine pour entendre de si loin. Il a le nez, l'odorat très-fin. Cet aveugle a le tact extrêmement fin. Il a le goût si fin, qu'il distingue non-seulement le cru des vins, mais encore l'année de leur récolte.

Avoir l'oreille fine, signifie quelquefois, Se connaître parfaitement en musique, et remarquer jusqu'aux moindres fautes de ceux qui chantent, ou qui jouent des instruments.

Fig. et fam., Avoir le nez fin, Avoir de la sagacité, prévoir les choses de loin. Cet homme a le nez fin, on ne le trompe pas aisément.

Un fin gourmet, se dit de Celui qui sait bien apprécier les vins, les liqueurs, etc. Les plus fins gourmets s'y trompent.

FIN s'applique aussi, figurément, À la subtilité, à la sagacité de l'esprit, du goût, du jugement, etc. Avoir l'esprit fin, le jugement fin, le goût fin, le tact fin. Avoir un tour d'esprit agréable et fin.

Il se dit, dans un sens analogue, Des choses faites pour être appréciées par le goût et par la pénétration d'esprit. Raillerie fine. Trait fin. Mot fin. Expression fine. Pensée fine. Louange fine. Ils n'ont pas senti tout ce qu'il y a de fin dans cette réponse. Cet acteur a le jeu fin et spirituel. Une observation fine. Des aperçus fins. Des vues fines. C'est une distinction très-fine, et que tous les esprits ne peuvent saisir.

FIN se dit encore Des personnes, et signifie, Habile, avisé, rusé. Il est fin. Il est très-fin. C'est un fin matois. On le dit aussi De certains animaux. Le renard est un animal très-fin.

Il se dit également, quelquefois, De ce qui est fait avec adresse, avec ruse. Le tour est fin. Sa conduite a été fine dans cette circonstance.

Prov., Plus fin que lui n'est pas bête, se dit D'un homme fort adroit et fort rusé. On dit aussi, Bien fin qui l'attrapera. On dit encore, figurément et familièrement, dans le même sens: C'est un fin renard. C'est une fine bête. C'est une fine mouche. Pop., C'est un fin merle.

Des yeux fins, un regard fin, une physionomie fine, etc., Des yeux, un regard, une physionomie qui annoncent de l'esprit.

Substantiv. et fam., Faire le fin d'une chose, en faire le fin, Ne vouloir point découvrir ce qu'on en sait, ce qu'on en pense. Je l'ai sondé sur cette affaire, mais il fait le fin. Vous en faites le fin. On dit aussi, Jouer au fin, au plus fin, Employer l'adresse et la ruse pour venir à bout de ses desseins.

Faire le fin, absolument, signifie aussi, Se piquer d'adresse, de ruse, de finesse. Ce lourdaud veut faire le fin.

Substantiv. et fam., Un gros fin, se dit, par dérision, d'Un homme simple qui veut faire le fin.

FINAGE. s. m. T. d'ancienne Pratique. Étendue d'une juridiction ou d'une paroisse jusqu'aux confins d'une autre. Cette maison est dans le finage de telle paroisse. Il a tant d'arpents de terre dans notre finage.

FINAL, ALE. adj. Qui finit, qui termine. État final. Compte final. Quittance finale. Jugement final. Point final. La cadence finale d'un air. La note finale. Substantivement, La finale d'un air, d'un morceau de musique.

Pop., En fin finale, Enfin, finalement.

Cause finale, Ce qu'on se propose pour but. La gloire de Dieu doit être la cause finale de toutes nos actions. Il se dit particulièrement de La fin, du but pour lequel on suppose que chaque chose a été faite, créée. La doctrine des causes finales. Rechercher les causes finales.

FINAL se dit particulièrement Des dernières syllabes ou des dernières lettres d'un mot. Syllabe finale. Lettre finale. Voyelle, consonne finale. Le T final se prononce dans le mot Fat. L'F finale ne se prononce point dans le mot Clef.

Il s'emploie substantivement, au féminin, pour signifier, La dernière syllabe d'un mot. On met l'accent sur la finale de ce mot. Finale longue. Finale brève.

FINAL signifie aussi, Qui dure jusqu'à la fin de la vie. En ce sens, il n'est usité que dans ces locutions de Théologie: Impénitence finale. Persévérance finale.

FINALE. s. m. T. de Musique, emprunté de l'italien. Morceau d'ensemble qui termine un acte d'opéra, et dans lequel le compositeur doit chercher surtout à produire de l'effet. Le finale du premier acte. Il y a un très-beau finale au deuxième acte. Ce compositeur a fait de beaux finales. On dit, dans un sens analogue, Finale de symphonie, finale de sonate.

FINALEMENT. adv. À la fin, en dernier lieu. Finalement il en vint à bout. Il est familier.

FINANCE. s. f. Argent comptant. Il est un peu court de finance. Il n'a pas grande finance. Moyennant finance. Les finances commençaient à lui manquer.

Il se dit quelquefois, au pluriel, de L'état de fortune, des ressources pécuniaires d'une personne. Il est mal dans ses finances. Ses finances sont basses, sont fort dérangées. Dans ce sens et le précédent, il est familier.

Il signifiait autrefois, La somme d'argent qui se payait au roi, soit pour la levée d'une charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter une charge pour le prix de la finance. Une charge de cent mille livres de finance. La première finance n'est que de tant. Augmentation de finance. Remboursement de finance. Rembourser sur le pied de la finance. Quittance de finance. La taxe de finance a été réglée.

FINANCES au pluriel, signifie particulièrement, L'argent et les revenus de l'État. L'administration des finances. Le maniement des finances. La loi des finances, ou Le budget de l'État. Le ministre des finances. Le ministère des finances. L'hôtel des finances. Receveur des finances. Inspecteur des finances. Dresser l'état des finances du royaume. Ménager les finances de l'État. Le fonds des finances. Cette dépense se prenait sur les finances du roi, sur les finances. En matière de finances. Il s'est longtemps employé dans plusieurs dénominations qui sont maintenant hors d'usage, telles que: Surintendant des finances. Contrôleur général des finances. Les intendants des finances. Le bureau des finances. Le conseil royal des finances.

Il signifie encore, L'art d'asseoir, de régir et de percevoir les impositions. Il sait bien les finances. Il n'entend rien aux finances.

FINANCE se dit, par extension, en parlant De ceux qui manient les deniers de l'État, ou De ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d'argent. Entrer dans la finance. Un homme de finance. La haute finance. Il demeure dans le quartier de la finance.

Matières, affaires de finance, Matières, affaires relatives aux finances. Style de finance, termes de finance, etc., Le style, les termes usités dans les matières de finance. Écriture de finance, Écriture en lettres rondes. Chiffre de finance, Le chiffre romain.

FINANCER. v. n. Fournir, débourser de l'argent. On l'a fait financer. Vous ne vous tirerez pas de cette affaire sans financer. Dans ce sens, il est familier.

Il se disait particulièrement, autrefois, en parlant De l'argent qu'on fournissait au roi; et, dans ce sens, il est verbe actif. Il finança quatre-vingt mille francs pour sa charge. Il finança telle somme pour tel domaine, pour tel greffe. Il fut obligé de financer pour conserver sa charge.

FINANCÉ, ÉE. participe

FINANCIER. s. m. Celui qui manie les deniers de l'État, ou qui fait des opérations de banque, de grandes affaires d'argent. Il se disait particulièrement, autrefois, de Ceux qui avaient la ferme ou la régie des droits du roi. Un gros, un riche financier. Les financiers et les traitants étaient sujets à recherche. Les exactions des financiers.

Il se dit encore, au Théâtre, Des rôles de financiers. Cet acteur joue les financiers.

Fam., Il est riche comme un financier, se dit D'un homme opulent, qui a fait une grande fortune. On dit figurément dans le même sens, C'est un financier, un gros financier.

FINANCIER se dit aussi de Celui qui sait les finances, qui entend bien les affaires de finance. Un habile financier. Un bon financier.

FINANCIER s'emploie quelquefois comme adjectif, en parlant De ce qui est relatif aux finances; et alors il fait au féminin Financière. Système financier. Opérations financières. Législation financière. Laissons de côté la question financière.

Écriture financière, Écriture en lettres rondes. On dit de même, Lettre financière.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.