Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:760

On ne l'emploie guère que dans cette locution, Fontaine filtrante.

FILTRATION. s. f. Passage d'un liquide à travers un corps destiné à l'éclaircir, à le purifier. Filtration de l'eau par le sable, par des pierres poreuses.

Il se dit, en Chimie et en Pharmacie, d'Une opération qui consiste à faire passer un liquide contenant des matières étrangères, à travers un corps propre à les retenir. La filtration de ces sucs est fort longue à faire. La filtration en est lente.

Il s'est dit autrefois, en Physiologie, de L'action par laquelle la bile, la sueur, l'urine et les autres humeurs se séparent du sang. La filtration des humeurs.

FILTRE. s. m. Papier, étoffe, linge, pierre, sable, charbon, éponge, etc., au travers de quoi on passe une liqueur qu'on veut clarifier. On a fait passer cette liqueur par le filtre. Filtre fin. Filtre délié.

Il s'est dit autrefois, en Physiologie, Des organes du corps qui séparent quelque humeur de la masse du sang.

FILTRE. s. m. Breuvage. Voyez PHILTRE.

FILTRER. v. a. Passer un liquide par le filtre. Filtrer de l'hypocras dans une chausse. Filtrer du petit-lait. Pierre à filtrer.

Il s'est dit autrefois, en Physiologie, Des organes qui élaborent les humeurs. Les organes qui filtrent les humeurs.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. L'eau se filtre dans une fontaine, dans le charbon.

Il est également neutre; et alors il se dit soit D'un liquide qui passe par un filtre, soit D'un liquide qui pénètre à travers les pores, les interstices d'un corps quelconque. Ce petit-lait filtre bien lentement. L'eau filtre au travers des terres, au travers de la muraille.

FILTRÉ, ÉE. participe Eau filtrée.

FILURE. s. f. Qualité de ce qui est filé. La filure de cette laine est trop grosse. On connaît le drap à la filure.

FIN. s. f. Terme, ce qui termine, ce qui achève; ou L'extrémité d'une chose, la partie où elle se termine. Il est opposé à Commencement. À la fin, sur la fin, vers la fin du jour. La fin de l'année. La fin de la vie. La fin d'un règne. La fin du monde. Il a promis de payer à la fin du mois. La fin d'une séance. Il voulut rester jusqu'à la fin du spectacle. Écoutez-moi jusqu'à la fin. Une affaire qui va prendre fin. Cela tire à sa fin. Il me tarde d'en voir la fin. Tout prend fin en ce monde. Il n'y a que Dieu qui n'ait ni commencement ni fin. Discours sans fin. Disserter sans fin. La fin de ses travaux. La fin de son ouvrage. La fin d'un discours. Les notes ont été placées à la fin du volume. La fin de ce poëme vaut mieux que le commencement.

Mettre fin à une chose, La terminer, la faire cesser. Pour mettre fin à cette affaire. Mettez fin à vos propos. La nuit mit fin au combat. On dit aussi, Mettre une entreprise à fin, La terminer avec succès.

En termes de Commerce et de Banque, Fin courant, désigne La fin du mois qui court, et Fin prochain, Celle du mois prochain.

Prov., La fin couronne l'oeuvre, Ce n'est pas assez de bien commencer, il faut bien finir. Cela se dit aussi en parlant De quelqu'un qui, ayant bien ou mal commencé, finit encore mieux ou plus mal. Il a vécu en bon chrétien, et il est mort saintement: la fin couronne l'oeuvre. Après beaucoup de mauvaises actions, il en a fait une qui l'a conduit à l'échafaud: la fin a couronné l'oeuvre.

Fam., Faire une fin, Se fixer à un état. On le dit surtout De l'état du mariage. Il faut bien faire une fin.

Pop., À la fin des fins, en fin finale, Enfin.

FIN signifie particulièrement, Mort. Il a fait une belle, une bonne fin, une mauvaise fin, une fin malheureuse. Il voyait approcher sa fin. Il avait le pressentiment de sa fin prochaine. Je sens que ma fin est prochaine. Tirer à la fin, à sa fin.

En termes de Chasse, Le cerf est sur ses fins, Le cerf est bien las et près de se rendre. Nous arrivâmes que le cerf était sur ses fins.

En Théologie, Les quatre fins de l'homme, La mort, le jugement, le paradis et l'enfer.

FIN signifie aussi, Ce qu'on se propose pour but, ce pourquoi on agit. Fin prochaine. Fin éloignée. La fin dernière. Avoir sa fin. Il a ses fins. Quelle fin se propose-t-il? Aller, tendre à ses fins. Pour arriver à ses fins. En venir à ses fins. À quelle fin avez-vous fait cela? Prov., Qui veut la fin, veut les moyens.

Faire une chose à bonne fin, à mauvaise fin, À bonne, à mauvaise intention.

À telle fin que de raison, se dit, en style d'affaires, Pour exprimer qu'on fait une chose dans la pensée qu'elle pourra être utile, sans dire précisément à quoi elle servira. Faisons un procès-verbal de l'état des lieux, à telle fin que de raison. Cette locution signifie aussi, dans le langage familier, À tout événement.

En termes de Procéd., Fin de non-recevoir, Exception qui consiste à soutenir que la partie adverse n'est pas recevable dans sa demande. Alléguer, opposer la fin de non-recevoir. Il a été débouté par fin de non-recevoir. On dit aussi, Fin de non-procéder, en parlant de Toute exception dilatoire, déclinatoire, etc.

En Matière criminelle, Fins civiles, Les demandes présentées par la partie civile et qui ne tendent qu'à une condamnation pécuniaire.

À ces fins, Afin de remplir l'objet qu'on se propose.

À LA FIN. loc. adv. Enfin. À la fin il est convenu de tout.

FIN, INE. adj. Qui est délié et menu en son genre. Il se dit par opposition à Gros, ou à Grossier. La pointe de cet instrument est trop fine. Un trait fin. Une écriture extrêmement fine. Ce fil est bien fin, est trop fin. Elle a les cheveux fins comme de la soie. Un poil doux et fin. Fin lin. Toile fine. Étoffe fine. Papier fin. Sable fin. Poudre fine. Pluie fine.

Plume fine, Plume à écrire dont la pointe ou le bec est fin. On dit dans un sens analogue, Pinceau fin, crayon fin.

Herbes fines, Certaines petites plantes qui sentent bon, comme le thym, la marjolaine, etc. Un bouquet d'herbes fines.

Fines herbes, Les herbes menues qui se mettent sur la salade, ou qui s'emploient dans les ragoûts, comme l'estragon, la pimprenelle, etc.

Avoir la taille fine, Avoir la taille déliée et bien faite. On dit dans un sens analogue, Avoir la jambe fine.

Prov. et fig., Fin contre fin n'est pas bon à faire doublure, ne vaut rien pour doublure, Il ne faut pas entreprendre de tromper aussi rusé que soi, ou si on le tente, on n'y réussit pas. Dans cette phrase, Fin est pris substantivement.

FIN se dit également De ce qui a de l'élégance et de la délicatesse. Les traits de la femme sont en général plus fins que ceux de l'homme. Des contours fins et gracieux. Cette dernière phrase, et ses analogues, s'emploient surtout en termes de Peinture et de Gravure.

Fig., Pinceau fin, burin fin, Manière de peindre, de graver, etc., qui a de la légèreté, de la délicatesse et de la grâce. On dit aussi, Touche fine.

Passage fin, Dégradation insensible et adroitement ménagée d'un ton, d'une couleur à une autre.

FIN signifie aussi, Recherché, qui n'est pas commun, qui est excellent en son genre. Épice fine. Couleur fine. Fin azur. Fine fleur de farine. Moutarde fine. Pâte fine. Porcelaine fine. Carte fine. Lame fine. Aiguille fine. Plumes fines. Fines balances. Martre fine. Cet homme n'a que des chevaux fins, que du vin fin. Des mets fins et recherchés.

Or fin, argent fin, Or, argent très-épuré.

Fig., dans les Romans de chevalerie, Fine fleur de chevalerie, se dit de L'élite des chevaliers, et quelquefois d'Un chevalier accompli.

Fig. et fam., C'est une fine lame, se dit D'une femme habile et rusée.

En termes de Marine, Fin voilier, se dit D'un bâtiment qui marche bien et qui porte bien la voile. Un navire fin voilier.

Fig. et pop., Le fin fond, L'endroit le plus profond, le plus reculé. Au fin fond de la mer. Il vient du fin fond de la Russie. On dit de même, familièrement, En fin fond de forêt, Dans l'endroit d'une forêt qui est le plus écarté.

Fig. et fam., Le fin mot, Le mot, les paroles par lesquelles une personne fait entièrement connaître ses vues, son intention. Ne nous faites plus attendre, dites-nous le fin mot. Cette locution signifie aussi, Le sens caché, le motif secret. Je n'entends pas le fin mot de tout cela. Je vais vous dire le fin mot de l'affaire. Il refuse cette place; c'est qu'il en voudrait une meilleure: voilà le fin mot.

Fig. et fam., Partie fine, Partie de plaisir où l'on met quelque mystère.

FIN se dit encore par opposition à Faux, en parlant D'ouvrages de broderie, de dentelle d'or et d'argent, ou De pierreries, de perles, etc. C'est une broderie d'or fin. Une dentelle d'argent fin. Diamant fin. Pierre fine. Un portrait orné de perles fines.

Il se dit, substantivement, de L'or ou de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.