Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:762

En Cuisine, Vol-au-vent à la financière, Sorte de pâtisserie.

FINASSER. v. n. Agir avec petite ou mauvaise finesse. Il ne fait que finasser. Il est familier.

FINASSERIE. s. f. Petite ou mauvaise finesse. Il ne fait que des finasseries. Il est familier.

FINASSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui use de petite ou de mauvaise finesse. C'est un finasseur, une finasseuse. Il est familier.

FINAUD, AUDE. adj. Qui est fin, rusé dans de petites choses. C'est un homme bien finaud. Une femme bien finaude. Il est familier, et ne se dit qu'en mauvaise part.

Il se prend aussi substantivement. C'est un finaud.

FINEMENT. adv. Avec finesse, avec adresse d'esprit. Il faut faire cela finement. Il l'a attrapé bien finement. Cette entreprise a été conduite finement.

Il signifie aussi, Délicatement, ingénieusement. Cela est finement pensé. Il raille finement.

FINESSE. s. f. Qualité de ce qui est fin, délié, menu. Le degré de finesse d'une chose. Le fil de l'araignée est d'une extrême finesse. La finesse des cheveux. La finesse d'une toile, d'une étoffe.

Il se dit aussi en parlant De ce qui a une forme délicate et agréable. La finesse des traits. La finesse des contours dans un dessin, dans une figure.

En termes de Peinture et de Gravure, Finesse de pinceau, de burin, de touche, etc., Manière de peindre, de graver, de dessiner légère, délicate et gracieuse; ou L'effet qui en résulte.

FINESSE se dit en outre pour Subtilité, sagacité, en parlant Des sens. Il a l'ouïe d'une grande finesse. Les aveugles acquièrent en général une grande finesse de tact.

Il se dit figurément, en parlant De l'esprit, du goût, du jugement, etc. La finesse de son esprit, de son jugement, le conduit souvent à des distinctions trop subtiles. Finesse de goût, de tact. Un esprit doué de beaucoup de finesse.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des choses faites pour être appréciées par le goût et par la pénétration d'esprit. Cela est dit, est exprimé, est tourné avec finesse. Il ne sentit pas d'abord toute la finesse de cette réponse. La finesse de ses railleries. Des jugements pleins de finesse. Il y a beaucoup de finesse dans le jeu de cet acteur. Finesse de vues, d'aperçus. La finesse d'une distinction.

Il se dit quelquefois de La chose même qui est difficile à sentir, à saisir, à pénétrer. C'est une finesse de langage que peu d'étrangers sont capables de sentir. Savoir toutes les finesses d'une langue, d'un art, etc.

FINESSE se dit encore, absolument, de La finesse d'esprit. Sa physionomie exprime la finesse. Il y a beaucoup de finesse dans ses yeux, dans son regard, dans sa physionomie. Ses yeux expriment la douceur et la finesse. On ne l'emploie guère que dans ces sortes de phrases.

Il signifie aussi, Ruse, artifice; et alors il se prend presque toujours en mauvaise part. Cet homme a beaucoup de finesse. Je connais sa finesse. Finesse de renard. User de finesse. Par finesse. Suppléer à l'habileté par la finesse.

Fam., Faire finesse d'une chose, Cacher, dissimuler ce qu'on ne devrait pas tenir caché, ce qu'on ne devrait pas dissimuler. Vous avez tort d'en faire finesse. Il fait finesse de tout.

Fam., Entendre finesse à quelque chose, Donner un sens fin et malin à quelque chose. Je ne sais pas quelle finesse vous entendez à cela. Je n'y entends pas finesse. Je n'y entends point de finesse. C'est un homme qui entend finesse à tout. On dit de même, Chercher finesse à une chose. Il ne faut pas chercher de finesse à ce qu'il vient de dire.

FINESSE se dit également d'Un acte de finesse, d'une ruse. Découvrir une finesse. Finesse grossière. Ses finesses ne trompent plus personne. Faire des finesses à quelqu'un.

Fam., Être au bout de ses finesses, Avoir employé tous ses moyens, toutes ses ressources pour faire réussir une chose, dont cependant on n'a pu venir à bout.

Prov. et fig., Des finesses cousues de fil blanc, Des finesses grossières et qu'il est aisé de reconnaître.

En termes de Peinture, Finesses de touche, finesses de ton, Effets de touche, de ton, remarquables par leur légèreté, leur grâce, leur délicatesse.

FINET, ETTE. adj. Diminutif de Fin. Il est familier et peu usité.

FINETTE. s. f. Étoffe légère de laine ou de coton. Bonnet de finette. Doublure de finette.

FINI. s. m. Voyez le participe du verbe FINIR.

FINIMENT. s. m. T. de Peinture. Qualité d'un ouvrage soigné et fort travaillé. Le finiment de ces fleurs. Il est vieux; on dit maintenant, Le fini.

FINIR. v. a. Achever, terminer, cesser. Finir un discours. Finir un discours par une belle péroraison. Finir une affaire. Finir ses jours dans la pénitence. Finir un ouvrage. Finissons ce badinage.

Finir un ouvrage, Y mettre la dernière main. Finir un tableau.

FINIR signifie également, Être la fin, le terme de quelque chose. La période qui finit son discours est remarquable. Cette campagne finira la guerre. L'instant qui doit finir sa vie, le cours de sa vie.

Il s'emploie aussi absolument, dans le premier sens. Il aura bientôt fini. J'ai commencé par où il avait fini. Je ne finirai pas sans dire un mot de... Finissez donc, vous êtes bien long. Finissez donc, vous me faites mal. Les chicaneurs ne veulent jamais finir. Cet enfant ne finira pas, si on ne le châtie. Faites-le donc finir. Savoir finir à propos.

Il s'emploie souvent avec la préposition de, suivie d'un infinitif indiquant l'action qu'on finit, qu'on cesse. Finir de parler, d'écrire, de jouer, etc.

Fam., En finir, se dit dans le sens de Finir, cesser, mais ordinairement en parlant De choses trop longues, ennuyeuses, désagréables, etc. Nous n'en finirions pas si nous voulions tout rapporter. Cette discussion a trop duré, il est temps d'en finir. Je suis pressé d'en finir avec cet homme. Par exagération: Dès qu'il s'y met, il n'en finit plus. C'est un homme qui n'en finit jamais.

FINIR employé d'une manière absolue, se dit particulièrement, dans les Arts du dessin, pour exprimer une exécution minutieusement soignée. Ce peintre finit patiemment, finit trop. Il ne sait pas finir.

FINIR s'emploie aussi neutralement, et signifie, Se terminer, ou Être terminé. Ce mur finit à tel endroit. C'est là que finit mon champ. Ce mot finit par une voyelle. Cela finit en pointe.

Il signifie également, Prendre fin, arriver à son terme. Le sermon finissait. Son bail finira, finit à Pâques. Tout finit en ce monde. Il est temps que cela finisse.

Il signifie encore, Avoir une certaine fin, une certaine issue, arriver à un certain résultat. Tout cela finira mal. Cela ne peut que bien finir. Ce règne a fini par des revers. Sa vie a fini bien tristement, a fini par une catastrophe bien malheureuse. C'est un méchant homme, il finira mal.

Il se dit particulièrement pour Mourir. Ainsi finit ce prince.

Il s'emploie souvent avec la préposition par, suivie d'un infinitif indiquant L'action qui est le terme ou le résultat de ce qui a précédé. Après s'être fait beaucoup prier, il a fini par y consentir. Cet homme finira par se faire mettre en prison. Cela peut finir par ennuyer, par déplaire.

FINI, IE. participe C'est une affaire finie. Voilà qui est fini. Plus d'espoir, tout est fini pour moi.

Prov. et fig., C'est un homme fini, C'est un homme affaibli, usé par l'âge, par les maladies, par les malheurs, et dont il n'y a plus rien à attendre.

FINI s'emploie aussi adjectivement, et signifie, surtout dans les Arts, Soigneusement terminé. C'est un tableau fini. On l'applique également, quelquefois, Aux ouvrages d'esprit. Cet auteur travaille vite, et pourtant ses ouvrages sont assez finis.

Il signifie encore, Limité, qui a des bornes. Un être fini. L'esprit de l'homme est fini. On dit substantivement, en termes de Philosophie, Le fini et l'infini, Ce qui a des bornes et ce qui n'en a pas.

En Gram., Sens fini, se dit par opposition à Sens incomplet ou suspendu. Mode fini, se dit Des modes du verbe indiquant personne, nombre et temps. L'indicatif, le subjonctif, etc., sont des modes finis.

Un nombre fini, Un nombre déterminé.

FINI s'emploie comme substantif, surtout dans les Arts, pour signifier, La qualité d'un ouvrage terminé avec soin, fort travaillé. Le beau fini de ce tableau. Un fini précieux. Ces fleurs sont d'un fini admirable. Cela manque de fini.

FIOLE. s. f. Petite bouteille de verre. Le goulot d'une fiole. Petite fiole. Fiole à médecine. Une fiole de sirop. On écrivait autrefois, Phiole.

FIORITURES. s. f. pl. T. de Musique, emprunté de l'italien. Il se dit, en général, de Toute espèce d'ornement, et en particulier de Certains traits composés de gammes diatoniques ou chromatiques, de traits en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.