Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 47

On dit proverbialement, qu'Un homme est sur le livre rouge, qu'il est écrit sur le livre rouge, pour dire, qu'Il est marqué, noté pour quelques fautes qu'il a déjà commises, dont le Prince ou le Magistrat se souviendront en temps & lieu.

On appelle Le livre d'or, Le regître où sont inscrits les noms des Nobles Vénitiens.

On dit dans le langage de l'Écriture, que Les Élus sont écrits dans le livre de vie, pour dire, que Dieu les a prédestinés pour leur faire part de sa gloire. Heureux ceux que Dieu a écrit dans le livre de vie!

LIVRE se prend aussi pour Un ouvrage d'esprit, soit en prose, soit en vers, d'assez grande étendue pour faire un volume. Un excellent livre. Un livre plein d'érudition. Livre pernicieux. Livre dangereux. Livre approuvé. Livre censuré. Livre défendu. Livre revu, corrigé & augmenté par l'Auteur. Livre de Théologie. Livre de Médecine. Livre d'Architecture, &c. Faire un livre. Composer un livre. Mettre un livre au jour. Dédier un livre à quelqu'un. Lire, feuilleter, parcourir un livre.

On appelle Livres Sacrés, Livres Canoniques, Les livres de l'Écriture-Sainte qui sont reçus de toute l'Église. Et Livres apocryphes, Ceux que l'Église ne reçoit pas.

On appelle Livres d'Église, Les livres qui servent à l'usage ordinaire de l'Église, comme les Missels, les livres qu'on met sur le lutrin pour le chant, &c.

On dit proverbialement, qu'Un homme n'a jamais mis le nez dans un livre, pour dire, qu'il n'a jamais lû. Et, Devorer un livre, dévorer des livres, pour dire, Les lire avec une extrême avidité & une extrême promptitude.

On dit d'Un homme qui parle avec facilité, mais en termes trop recherchés & trop arrangés pour la conversation, qu'Il parle comme un livre.

On le dit aussi quelquefois en bonne part, en parlant d'un homme qui s'exprime heureusement sur toutes sortes de sujets.

On dit proverbialement d'Un homme qui veut faire tous ses efforts pour venir à bout d'une affaire, qu'Il y réussira, ou qu'il y brûlera ses livres.

On dit figurément, que La nature est un livre ouvert à tous ceux qui veulent contempler les ouvrages de Dieu. Les cieux sont un livre ouvert à tout le monde.

On appelle aussi figurément Le livre du monde, La fréquentation, le commerce, la pratique du monde, par où l'on apprend l'art de vivre dans la société. Le livre du monde est un excellent livre. Il n'est rien tel que d'étudier dans le livre du monde.

LIVRE se prend aussi quelquefois pour Une des principales parties en quoi un volume, un ouvrage est divisé. Cet Auteur a distribué, divisé son ouvrage en douze livres. Le premier, le second livre des Rois. Le premier, le second livre de l'Hiade.

À LIVRE OUVERT Façon de parler adverbiale. On dit, Chanter à livre ouvert, pour dire, Chanter sans avoir besoin d'étudier la note. Traduire un Auteur à livre ouvert, pour dire, Entendre parfaitement la langue dans laquelle il a écrit.

LIVRE. s.f. Poids contenant un certain nombre d'onces, plus ou moins, selon le différent usage des lieux & des temps. À Paris & dans la plus grande partie du Royaume, la livre est de seize onces. La livre à Lyon est de quatorze onces. À Rome, la livre est de douze onces. Vendre; acheter à la livre. Une livre de fer. Une livre de plomb. Une livre de viande. Des bougies des six à la livre. Cela pèse tant de livres. Il porteroit cent livres pesant. En ces exemples & autres semblables, on dit ordinairement, Cent pesant, deux cents pesant, &c.

LIVRE s.f. Est aussi une monnoie de compte valant vingt sous. La livre tournois est de vingt sous. La livre parisis de vingt-cinq sous. Ce Marchand vend à un sou à deux sous pour livre de profit. Cet Officier a deux deniers, six deniers pour livre de taxation dans l'exercice de sa Charge.

Il faut remarquer, qu'encore qu'en chiffrant, ou en comptant au jeton, on puisse dire, Une livre, deux livres, trois livres, quatre livres, & ainsi du reste; cependant dans le discours ordinaire on dit plutôt, vingt sous, quarante sous, un écu, quatre francs, cent sous, six francs, sept francs, &c. en se servant du mot de Franc dans tous les autres nombres, si ce n'est en quelques nombres rompus; comme par exemple, on dit plutôt, Quarante-trois livres, que quarante-trois francs, deux mille cinquante-cinq livres, que deux mille cinquante-cinq francs. Et on dit, Quatre livres dix sous, six livres dix sous, & non, quatre francs dix sous, &c.

Il faut aussi remarquer, qu'en comptant, & dans le discours ordinaire, on dit, Trois livres cinq sous, trois livres dix sous, en se servant du mot de Livres: Et qu'on se sert aussi du mot de Livres, toutes les fois qu'on parle d'un revenu annuel; comme, Avoir dix mille livres de rente, avoir vingt mille livres de rente.

On dit, Venir au sou la livre, au marc la livre, pour dire, Venir au partage ou à la contribution d'une somme, suivant la proportion de ce qui est dû à chacun. Les créanciers ont été payés au sou la livre.

On dit proverbialement d'Un homme qui gâte ses affaires à force de mauvais marchés, qu'Il fait de cent sous quatre livres, & de quatre livres rien.

LIVRE STERLING Voyez STERLING.

LIVRÉE. s.f. C'étoit anciennement ce qu'on distribuoit aux Officiers des Maisons Royales & des Maisons des Princes, pour leur subsistance & leur entretien. Ainsi chez le Roi on dit encore, que Tels & tels Officiers ont tant de livrées, tant pour leur livrée, Soit que la distribution se fasse en nature, soit qu'elle se fasse en argent.

LIVRÉE se dit aussi des habits de couleur dont on habille les Pages, les Laquais, les Cochers, les Palfreniers, les Postillons, &c. Belle livrée. Riche livrée. La livrée du Roi est bleue, a le fond bleu. Cet homme a changé sa livrée. On eût maltraité ce laquais sans la livrée qu'il portoit, si l'on n'eût respecté sa livrée. Prendre, porter, quitter la livrée. Il est riche, mais on l'a vu porter la livrée.

On appelle ordinairement Gens de livrée, Tous les Domestiques portant les couleurs.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.