Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 46

en litière. Ce carrosse est doux comme une litière.

LITIGANT, ANTE. adj. Terme de Palais. Qui plaide. Il y a plusieurs parties litigantes dans cette affaire.

LITIGE. s.m. Contestation en Justice, pardevant les Juges. Ce bénéfice, cette terre est en litige.

LITIGIEUX, EUSE. adj. Qui est ou qui peut être en litige & contesté en Justice. Ce bénéfice est litigieux. Un droit litigieux. Traiter d'une chose litigieuse.

LITISPENDANCE. s.f. Terme de Palais. Le temps durant lequel un procès est pendant en Justice. Vous ne devez pas faire cela durant la litispendance.

LITORNE. s.f. Espèce de grive. C'est une des plus grosses & des moins bonnes.

LITOTE. s.f. Figure de Rhétorique, qui consiste à se servir par modestie ou par égard, d'une expression foible, pour réveiller l'idée du plus. Lorsque Chimène dit à Rodrigue, Va, je ne te hais point, elle veut dire, qu'Elle l'aime toujours.

LITRE. s.f. Grande bande ou ceinture noire autour d'une Église ou d'une Chapelle, en dedans ou en dehors, sur laquelle sont peintes les armoiries du Seigneur Patron, ou du Seigneur Haut-Justicier. Il a droit de litre.

LITRON. s.m. Certaine mesure contenant la seizième partie d'un boisseau de Paris, ou trente-six pouces cubes. Litron de farine. Un litron de féves. Un litron de pois. Un litron de châtaignes. Un litron de sel, &c. Un demi-litron.

LITTÉRAIRE. adj. de t. g. Qui appartient aux Lettres. Société littéraire. Journal littéraire. Nouvelles littéraires. Mémoires littéraires.

LITTÉRAL, ALE. adj. Qui est selon la lettre, à la lettre. Le sens littéral de l'Écriture-Sainte. L'explication littérale.

LITTÉRAL se dit aussi en parlant de la Langue Grecque, telle qu'elle est dans les Auteurs anciens, par opposition à la Langue Grecque, telle qu'on la parle maintenant dans la Grèce & dans les îles de l'Archipel. Il se dit aussi de la Langue Arabe dans le même sens. Le Grec littéral est fort différent du Grec vulgaire. Il sait bien l'Arabe littéral, mais il n'entend pas le vulgaire.

On dit dans la conversation, qu'Un homme est trop littéral, pour dire, qu'Il prend trop les choses au pied de la lettre.

LITTÉRAL en termes de Calcul, signifie Algébrique. On appelle Grandeurs littérales, Les grandeurs qui sont exprimées par des lettres.

LITTÉRALEMENT. adv. À la lettre. Il ne faut pas expliquer cela littéralement. Ce passage pris littéralement, signifie...

LITTÉRATEUR. s.m. Celui qui est versé dans la littérature. Un grand Littérateur.

LITTÉRATURE. s.f. Érudition, doctrine. Grande littérature. Profonde littérature. Il est homme de grande littérature. N'avoir point de littérature. Avoir beaucoup de littérature. Un ouvrage plein de littérature. Ce mot regarde proprement les Belles-Lettres.

LITURGIE. s.f. L'ordre & les cérémonies qui s'observent dans la célébration du service divin. Il se prend sur-tout pour Les prières & pour les cérémonies de la Messe. La Liturgie Grecque. La Liturgie de l'Église Latine. L'ancienne Liturgie. Cela n'est pas dans une telle Liturgie.

LIVÉCHE, ou ACHE DE MONTAGNE, ou SERMENTAIRE. s.f. Plante nommée en latin Livesticum, ou Ligusticum vulgare, pour la distinguer du Jeseli, à qui on donne aussi le nom de Ligusticum. La Livéche est ombellifere. Sa racine répand une odeur forte & aromatique. Elle fortifie l'estomac. Elle est aléxis pharmaque & vulnéraire. On la regarde comme spécifique dans la jaunisse.

LIVIDE. adj. de t. g. Qui est de couleur plombée & tirant sur le noir. Teint livide. Lèvres livides. Il se dit plus ordinairement de la peau, lorsqu'ensuite de quelque contusion ou quelque tumeur, elle devient bleue & noirâtre par l'épanchement du sang hors les petites veines sur la superficie. Il est encore tout meurtri & tout livide des coups qu'on lui a donnés, il en a la peau, la chair toute livide. Il a des marques livides sur la peau.

LIVIDITÉ. s.f. État de ce qui est livide. La lividité de la peau.

LIVRAISON. s.f. Action par laquelle on livre de la marchandise qu'on a vendue. Pleine & entière livraison. Il avoit promis de fournir tant de muids de vin; mais quand ce vint à la livraison... Il a fait livraison de tant de pièces d'étoffe. Il n'est guère en usage que parmi les Marchands.

LIVRE. s.m. Volume, plusieurs feuilles de papier, de velin, de parchemin ou d'autre chose semblable, écrites à la main ou imprimées, & reliées ensemble avec une couverture de parchemin, de veau, de maroquin, &c. Livre manuscrit. Livre écrit à la main. Livre imprimé. Livre anonyme. Grand livre. Petit livre. Livre bien relié, bien battu. Un livre doré, marbré sur tranche. Un livre bien conditionné, mal conditionné. Acheter, vendre des livres. Un balot de livres. Catalogue de livres. L'index, la table d'un livre. La couverture d'un livre. La tranchefile d'un livre. La marge d'un livre. Les feuilles, les pages, la couverture, le dos d'un livre.

On appelle Livre in-folio, Un livre dont les feuilles sont pliées seulement en deux. In-quarto, Celui dont les feuilles sont pliées en quatre. In-octavo, Quand elles le sont en huit. Et pareillement In-douze, in-seize, &c. Quand elles sont pliées en douze, en seize, &c.

[alt p. 33] On appelle Livre en blanc, Les feuilles imprimées d'un livre qui n'est pas encore relié. Acheter un livre en blanc, pour le faire relier à sa fantaisie.

On dit, Collationner un livre, pour dire, Voir si un livre est parfait, & s'il n'y manque point quelque feuille.

LIVRE se prend aussi pour Regître, papier, journal. Livre de Marchand. Livre de compte. Livre de raison. Livre de dépense. Livre de mise & de recette. Être sur le livre d'un Marchand, C'est y être marqué pour marchandise achetée. Il est sur le livre de ce Marchand pour dix mille francs. Écrivez, mettez cela sur votre livre. Le livre d'un Marchand fait foi en Justice.

On dit, qu'Un Marchand sait bien tenir les livres, pour dire, qu'Il tient un bon état de ce qu'il achette & de ce qu'il vend. Un bon Teneur de livres. Livre journal.

On appelle Livre blanc, Un livre qui est tout de papier blanc, & dans lequel on n'a encore rien écrit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.