RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 48
On donne des casaques de livrée aux Gardes-chasse, aux Gardes-bois.
LIVRÉE se dit aussi collectivement De tous les gens portant une même livrée. Toute la livrée d'un tel Prince, d'un tel Seigneur, accourut au bruit.
LIVRER. v.a.
Mettre en main, mettre une chose au pouvoir, en la possession de quelqu'un, selon les conventions que l'on en a faites avec lui. Livrer de la marchandise. Livrer du pain de munition aux troupes. Il doit livrer telle & telle chose dans un tel jour. Livrer un ouvrage pour un certain prix, le livrer fait & parfait. Il lui doit livrer une certaine quantité d'exemplaires. Livrer une ville, une place, ou par traité public, ou par trahison. Les places ont été évacuées & livrées suivant le traité. Il avoit intelligence avec les ennemis pour leur livrer la place. Il avoit promis de leur livrer une porte. Judas livra Notre-Seigneur aux Juifs.
LIVRER AU BRAS SÉCULIER
se dit Lorsqu'un Ecclésiastique ayant mérité peine afflictive, est renvoyé par l'Official ou autre Juge d'Église à la Juridiction séculière.
LIVRER
se dit aussi dans le sens d'Abandonner. Livrer une ville au pillage, la livrer à la fureur du soldat. Livrer quelque chose en proie. Se livrer en proie à ses passions. Se livrer à la joie. Se livrer à la douleur. S'y livrer tout entier.
LIVRER
le cers aux chiens, c'est mettre les chiens après le cerf.
LIVRÉ, ÉE, participe
.
LIVRET. s. m. diminutif
Petit livre. Un livret: Un petit livret.
LIXIVIATION. s.f.
Opération chimique, qui consiste à laver les cendres, pour en tirer les sels alcalis.
LIXIVIEL. adj.
Qui se dit des sels alcalis tirés par la lixiviation ou le lavage des cendres. On dit quelquefois, Sel lixiviel, pour Sel alcali fixe.
LOBE. s.m.
Pièce molle & un peu plate de certaines parties du corps des animaux, spécialement du poumon & du foie. Le lobe du foie. Les lobes du poumon du côté gauche, du côté droit.
LOBE
se dit aussi en termes de Botanique, Des semences & des fruits de certaines plantes qui sont naturellement partagées en deux parties égales, comme les semences des féves & les fruits de l'amandier.
LOBULE. s.m.
Diminutif de lobe. Chaque lobe du poumon se divise en une multitude de lobules.
LOCAL, ALE. adj.
Qui appartient au lieu, qui a rapport au lieu. Coutume locale. Mémoire locale. Mouvement local. Les usages locaux.
LOCATAIRE. s. de t. g.
Qui tient une maison ou une portion de maison à louage. Il n'a qu'un locataire dans sa maison. Il a plusieurs locataires. Ce n'est pas au locataire à faire les grosses réparations, c'est au propriétaire. Les locataires ne sont tenus que des menues réparations.
LOCATI. s.m.
Cheval de louage. Il est familier.
LOCATIF, IVE. adj.
Qui regarde le locataire. Il n'a guère d'usage qu'avec le mot Réparation. Réparations locatives.
LOCATION. s.f.
Action de celui qui donne son héritage à ferme, à loyer; ou effet de cette action. On dit, Conduction, en parlant de celui qui prend à ferme. Ces deux termes sont réciproques, & ne sont guère d'usage qu'au Palais.
LOCH. s.m.
Morceau de bois qui sert à mesurer la vitesse d'un vaisseau.