RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 45
LIT
se prend aussi quelquefois particulièrement pour le matelas & le lit de plume où l'on couche, & pour les draps & couvertures qui y servent. Un bon lit. Un lit bien mollet. Un méchant lit. Un lit bien dûr. En ce sens on dit, Faire un lit, pour dire, Le mettre en tel état, que l'on puisse coucher proprement & commodément. Faites mon lit. Accommodez mon lit. Défaire un lit. Découvrir un lit. Bassiner un lit.
LIT
se prend encore quelquefois pour tout lieu où l'on se couche, quoiqu'il n'y ait point de bois de lit, de matelas, de rideaux, &c. Un lit de gazon. La terre est son lit. Il couche sur un sumiet, c'est-là son lit. Le lit de ce bon Ermite, ce sont deux ais & une botte de paille.
LIT
se prend quelquefois dans la signification de mariage. Ainsi on dit, Les enfans du premier lit, du second lit, pour dire, Les enfans du premier, du second mariage. Il a des enfans de deux lits.
LIT
signifie figurément, Le canal par où coule une rivière. Le lit de la rivière. La Durance change souvent de lit. Le lit de la Seine est fort profond. La Loire sort quelquefois de son lit.
LIT
signifie aussi figurément, Une couche de quelque chose qui est étendue sur une autre. Dans ce terrain vous trouverez un lit de terre, puis un lit d'argille, puis un lit de sable. Pour faire ce syrop, il faut mettre dans un vase un lit de tranches de pommes, puis un lit de sucre, &c.
[alt p. 32]
LITANIES. s. f. pl.
Certaine prière que l'Église chante en l'honneur de Dieu, de la Vierge & des Saints, en les invoquant les uns après les autres. Dire les litanies. Chanter les litanies. Les litanies des Saints. Ce Saint n'est pas dans les litanies.
LITANIE
se dit quelquefois fam. au singulier, pour dire, Une longue & ennuyeuse énumération. Il nous a fait une longue litanie de ses exploits, de ses plaintes, de ses chagrins.
LITEAU. s.m.
Terme de Chasse. Il se dit Du lieu où le loup se repose pendant le jour.
LITEAUX. s. m. pl.
Raies bleues qui sont à quelques distances des extrémités de certaines serviettes.
LITHARGE. s.f.
Sorte de composition qui se fait par le mélange du plomb & de l'écume qui sort de l'argent, lorsqu'on le rafine dans le plomb fondu.
LITHIASIE. s.f.
Terme de Médecine. Formation de la pierre dans le corps humain. C'est aussi le nom d'une maladie des paupières, causée par de petites tumeurs dures & pétrifiées, qui se forment sur leurs bords.
LITHOCOLLE. s.f.
Ciment dont les Lapidaires se servent pour attacher & assujettir les pierres précieuses qu'ils veulent tailler sur la meule.
LITHOLOGIE. s.f.
Partie de l'Histoire Naturelle, qui a les pierres pour objet.
LITHOLOGUE. s.m.
Auteur qui a écrit sur les pierres.
LITHONTRIPTIQUE. adj. de t. g.
Terme de Médecine. Il se dit des médicamens qui dissolvent la pierre dans la vessie, & la font sortir en sable par les urines.
LITHOPHAGE. s.m.
Petit ver qui se trouve dans l'ardoise, & qui la mange.
LITHOPHITE. s.m.
Corps marin, de la nature de la pierre, qui ressemble à des plantes ou des arbrisseaux. Le corail, les madrépores sont des lithophites.
LITHOTOME. s.m.
Instrument de Chirurgie propre à l'opération de la taille.
LITHOTOMIE. s.f.
Terme de Chirurgie. Opération de la taille, pour tirer une pierre de la vessie.
LITHOTOMISTE. s.m.
Chirurgien qui s'applique particulièrement à l'opération de la taille.
LITIÈRE. s.f.
Paille ou autre chose semblable, qu'on épand dans les écuries, dans les étables, sous des chevaux, des boeufs, des moutons, &c, afin qu'ils se couchent dessus. Litière fraîche. Vieille litière. Fuire la litière à des chevaux, à des vaches, &c. Faites bonne litière à ces chevaux.
LITIÉRE
signifie aussi Une sorte de voiture ou de chaise couverte, portée sur deux brancards par deux mulets ou deux chevaux, l'un devant, l'autre derrière. Une grande litière. Une litière découverte. Il se fait porter en litière. Il va
Next page