RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 1:634
connue des anciens. Caylus et Bachelier ont essayé de renouveler la manière de peindre à l'encaustique.
Il se dit, par extension, d'Une préparation faite avec de la cire et de l'essence de térébenthine, qu'on étend sur les parquets et sur certains meubles de bois pour leur donner du lustre, du poli.
ENCAUSTIQUE s'emploie aussi comme adjectif des deux genres, et se dit D'une peinture, d'un tableau dont les couleurs sont préparées avec de la cire. Peinture encaustique.
ENCAVEMENT. s. m. Action d'encaver.
ENCAVER. v. a. Mettre en cave. Il ne se dit qu'en parlant Du vin et autres boissons. Il est temps d'encaver ce vin-là, d'encaver cette bière.
ENCAVÉ, ÉE. participe
ENCAVEUR. s. m. Celui qui fait le métier d'encaver. Un encaveur adroit.
ENCEINDRE. v. a. Environner, entourer, enfermer. Enceindre une ville de murailles. Enceindre de fossés, de palissades.
ENCEINT, EINTE. participe Adjectiv. Une femme enceinte, Une femme grosse. Sa femme est enceinte de trois mois. Lorsqu'elle était enceinte de son premier enfant.
ENCEINTE. s. f. Circuit, tour. L'enceinte des murailles. L'enceinte d'une ville.
Il se dit aussi de Ce qui forme clôture autour d'un espace. Une enceinte de murailles, de haies, de fossés. Une double enceinte. Faire l'enceinte d'une ville.
Il signifie quelquefois, L'espace même qui est clos, entouré. Il y avait une enceinte réservée pour le prince et pour sa suite.
Il se dit particulièrement d'Une salle plus ou moins vaste, dans l'intérieur d'un édifice. L'enceinte d'un tribunal. Des soldats pénétrèrent dans l'enceinte où siégeait le conseil.
Il signifie, en termes de Chasse, Ce que fait le veneur dans un bois, après avoir détourné un cerf, pour marquer le lieu où il est, en semant tout autour des branches et autres brisées. Le veneur a détourné un cerf, et fait son enceinte.
ENCENS. s. m. Espèce de résine aromatique dont on fait souvent usage dans les cérémonies du cuite catholique, et qui était également employée dans celles du culte païen. Encens mâle. Grain d'encens. L'encens croît dans l'Arabie. L'arbre qui porte l'encens. L'odeur de l'encens est pénétrante. Brûler de l'encens sur les autels. L'encens fumait sur les autels. La fumée de l'encens. Bénir l'encens.
Donner de l'encens, Brûler de l'encens devant quelqu'un ou quelque chose, pour accomplir une cérémonie religieuse. Il refusa de donner de l'encens aux idoles. On dit aussi quelquefois, Offrir de l'encens.
ENCENS signifie figurément, Louange, flatterie. Cet homme aime l'encens. Il lui a donné de l'encens. L'encens lui porte à la tête. C'est un encens bien préparé.
ENCENSEMENT. s. m. Action d'encenser. Il ne se dit guère qu'en parlant Du culte catholique. Les encensements faits, le célébrant continue l'office. Faire des encensements autour d'un cercueil.
ENCENSER. v. a. Envoyer vers quelqu'un ou quelque chose de la fumée d'encens. Encenser une idole. Encenser les autels. Encenser l'évêque, le célébrant, le peuple.
Fig., Encenser une divinité, Lui rendre des hommages, l'honorer. Les fausses divinités que ce peuple encense.
ENCENSER signifie figurément, Flatter par des louanges, Honorer avec excès. Ils sont tous à l'encenser. Encenser la fortune. On dit dans un sens analogue, Encenser les vices, les défauts de quelqu'un.
ENCENSÉ, ÉE. participe
ENCENSEUR. s. m. Celui qui donne de l'encens. Il n'est d'usage qu'au figuré. Encenseur éternel. Encenseur fatigant. Les courtisans sont des encenseurs de profession. Il est familier.
ENCENSOIR. s. m. Espèce de cassolette suspendue à de petites chaînes, dans laquelle on brûle de l'encens, et dont on se sert pour encenser. Un encensoir de cuivre. Un encensoir d'argent. Tenir l'encensoir.
Prov. et fig., Casser le nez à coups d'encensoir, Donner en face des louanges outrées qui font voir qu'on se moque de celui qu'on loue; ou Donner des louanges grossières qui blessent plus qu'elles ne flattent. On dit aussi, Donner de l'encensoir par le nez.
ENCENSOIR se dit quelquefois figurément, dans le style élevé, pour désigner La puissance ecclésiastique. Il tient le sceptre et l'encensoir.
Fig., Mettre la main à l'encensoir, S'ingérer dans des fonctions ecclésiastiques, quoiqu'on soit laïque. On accusait injustement ce prince d'avoir mis la main à l'encensoir.
En Astron., L'Encensoir, Constellation de l'hémisphère austral, qu'on nomme aussi L'Autel.
ENCÉPHALE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit De certains vers qui s'engendrent dans la tête.
ENCÉPHALE s'emploie aussi comme substantif masculin, en termes d'Anatomie, pour désigner L'organe qui est contenu dans la cavité du crâne, et dans le canal vertébral.
ENCÉPHALIQUE. adj. des deux genres T. d'Anat. Qui a rapport, qui appartient à l'encéphale. Membranes encéphaliques. Vaisseaux encéphaliques.
ENCHAÎNEMENT. s. m. Ensemble, réunion de choses qui forment ou composent une chaîne. Il n'est guère d'usage au propre; au figuré il signifie, Liaison ou suite de plusieurs choses de même nature, de même qualité, ou de choses qui ont entre elles certains rapports. Un enchaînement de malheurs. Un enchaînement de causes et d'effets. Enchaînement de propositions, de paradoxes. L'enchaînement des idées. L'enchaînement des preuves d'un discours.
ENCHAÎNER. v. a. Lier, attacher avec une chaîne. Enchaîner un chien. Enchaîner un furieux, un prisonnier, des forçats.
Il signifie figurément, surtout dans le style élevé, Soumettre, dompter, réduire. Enchaîner un peuple, une ville.
Il signifie également, Retenir, contenir. Les obstacles qui enchaînaient sa valeur. Un serment enchaîne ma langue.
Il signifie aussi, Captiver. Sa beauté enchaîne tous les coeurs. Enchaîner les coeurs par ses bienfaits.
Fig., Enchaîner la victoire à son char, Être toujours victorieux. On dit quelque fois, en parlant D'une coquette, Elle enchaîne un amant, des amants à son char.
ENCHAÎNER signifie encore figurément, Lier des propositions, des preuves, etc.; établir entre certaines choses une dépendance, une relation mutuelle. Il a bien enchaîné toutes ces propositions. Les causes naturelles sont enchaînées les unes avec les autres, les unes aux autres.
Il s'emploie avec le pronom personnel, surtout dans le sens qui précède. Les vérités s'enchaînent les unes aux autres.
ENCHAÎNÉ, ÉE. participe
ENCHAÎNURE. s. f. Enchaînement. Il ne se dit qu'en parlant Des ouvrages de l'art.
ENCHANTELER. v. a. Mettre du bois dans le chantier. Enchanteler du bois.
Enchanteler du vin, Mettre une barrique, un tonneau de vin sur deux pièces de bois, pour l'élever au-dessus de terre.
ENCHANTELÉ, ÉE. participe
ENCHANTEMENT. s. m. Effet supposé de paroles ou d'opérations prétendues magiques. Un long enchantement. Les vieux romans, comme les Amadis, etc., sont pleins d'enchantements. Défaire, briser, rompre un enchantement, l'enchantement.
Il se dit quelquefois de L'action même d'enchanter. Faire un enchantement, des enchantements. Formule d'enchantement. Les enchantements de Médée.
Par exagérat., Comme par enchantement, se dit Pour exprimer la promptitude ou la facilité avec laquelle s'est faite ou s'est opérée une chose qui semblait exiger beaucoup de temps ou offrir beaucoup de difficulté. Ce théâtre fut réédifié, comme par enchantement, au bout de six semaines. Le mal cessa comme par enchantement.
ENCHANTEMENT se dit aussi, figurément, de Tout ce qui est merveilleux et surprenant. Cette fête était fort belle, tout y surprenait, c'était un enchantement, une succession d'enchantements.
Il se dit également quelquefois de Ce qui charme et captive le coeur, l'esprit. Les enchantements de l'amour, de la poésie.
Il se dit encore d'Une satisfaction, d'une joie très-vive. Il est dans l'enchantement. Cette nouvelle l'a mis dans l'enchantement.
ENCHANTER. v. a. Charmer, ensorceler par des sons, par des paroles, par des figures, par des opérations prétendues magiques. Des gens ignorants croient encore qu'il y a des magiciens qui enchantent les hommes, les animaux, etc.
Il signifie aussi figurément, Surprendre, engager, par quelque attrait, par de belles paroles, de belles promesses, ou par d'autres moyens de séduction. Cette femme est belle et artificieuse, elle l'enchantera. Ne vous laissez pas enchanter par cet homme-là. On le dit quelquefois Des choses, dans un sens analogue. Se laisser enchanter par l'éclat des grandeurs, par les plaisirs du monde.
Il se dit aussi De tout ce qui cause un vif plaisir ou une grande admiration. Vous vous portez bien, j'en suis enchanté. Tout le monde est enchanté de ses manières, de sa politesse. Cette musique, cette pièce m'a enchanté.