RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 1:635
ENCHANTÉ, ÉE. participe Tous mes sens étaient enchantés.
Il signifie aussi, Fait par enchantement, plein d'enchantement, ou qui sert aux enchantements. Palais enchanté. Armes enchantées.
Il signifie encore figurément, Merveilleux, extraordinairement beau, surprenant. Que cette maison est belle: c'est une demeure enchantée. Des lieux, des jardins enchantés.
ENCHANTEUR, ERESSE. s. Celui, celle qui enchante par des paroles, par des opérations prétendues magiques. Fameux enchanteur. Circé l'enchanteresse.
Il se dit, figurément, d'Une personne qui cherche à tromper par un beau langage, par des artifices. Défiez-vous de lui, c'est un enchanteur, un grand enchanteur.
Il se dit quelquefois en bonne part d'Une personne qui sait charmer, séduire. Ce poëte est un enchanteur. C'est une aimable enchanteresse.
Il s'emploie aussi comme adjectif, dans un sens analogue à celui qui précède; et alors il s'applique principalement Aux choses. Style enchanteur. Regard enchanteur. Musique, poésie enchanteresse.
ENCHAPERONNER. v. a. Couvrir la tête d'un chaperon. Enchaperonner un oiseau de proie.
Il se dit quelquefois en parlant De cérémonies funèbres. Le grand maître et les maîtres des cérémonies et hérauts d'armes seront enchaperonnés.
ENCHAPERONNÉ, ÉE. participe
ENCHÂSSER. v. a. Mettre, faire entrer, fixer quelque chose dans du bois, dans de la pierre, dans de l'or, de l'argent, etc. Enchâsser des reliques dans de l'or. Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. Enchâsser des perles, du corail, etc., dans de l'or. Enchâsser un tableau dans une bordure.
Il se dit figurément en parlant De ce qu'on insère, de ce qu'on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage d'esprit. Enchâsser un passage, une citation dans un discours. Il a bien enchâssé ce trait d'histoire, cette anecdote. Cette pensée est mal enchâssée.
ENCHÂSSÉ, ÉE. participe Il se dit quelquefois, par analogie, De ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchâssé. Les dents sont enchâssées dans les os de la mâchoire.
ENCHÂSSURE. s. f. Action par laquelle on enchâsse quelque chose. Il a bien réussi dans l'enchâssure de ce diamant.
Il se prend plus ordinairement pour L'ouvrage qui résulte de cette action. L'enchâssure est fort riche.
ENCHAUSSER. v. a. T. de Jardinage. Il se dit en parlant Des légumes que l'on couvre de paille ou de fumier, pour les faire blanchir ou pour les préserver de la gelée. Enchausser de la chicorée, du céleri. Enchausser des pieds d'artichauts.
ENCHAUSSÉ, ÉE. participe
ENCHÈRE. s. f. Offre d'un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu'un autre a déjà offert. Il se dit en parlant Des choses qui se vendent ou s'afferment au plus offrant. Vendre aux enchères, à l'enchère, à la chaleur des enchères. Mettre aux enchères, à l'enchère. Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison. Requérir la vente aux enchères, la mise aux enchères d'une maison. L'officier public chargé de recevoir les enchères. Ouvrir les enchères. Publier les enchères. Faire une enchère. Mettre enchère. Couvrir une enchère. Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère. Retirer une enchère.
Fig., Mettre quelque chose aux enchères, à l'enchère, Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir. Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc.
Fig., Il est à l'enchère; sa conscience, ses talents sont à l'enchère, se dit D'un homme disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l'intérêt.
En termes de Procédure, Folle enchère, Enchère faite témérairement et à laquelle l'enchérisseur ne peut satisfaire. Vente, revente sur folle enchère, ou simplement, Folle enchère. Poursuivre la folle enchère. Frais de folle enchère. Il se dit aussi de La différence en moins entre le prix de la seconde adjudication et celui de la première; différence qui est à la charge de l'adjudicataire sur la folle enchère duquel on a revendu. Il a payé la folle enchère.
Prov. et fig., Payer la folle enchère de quelque chose, en payer la folle enchère, Porter la peine de sa témérité, de son imprudence.
ENCHÉRIR. v. a. Mettre enchère sur quelque chose; faire une offre supérieure à celles qui ont déjà été faites. Enchérir une terre. Enchérir une maison sur quelqu'un, au-dessus de quelqu'un, par-dessus quelqu'un. On l'emploie aussi absolument. Il a fait venir des gens pour enchérir. Enchérir sur quelqu'un.
Il signifie figurément, Ajouter à ce qu'un autre a fait; le surpasser en quelque chose, soit en bien, soit en mal. Un tel nous avait traités magnifiquement, mais cet autre a bien enchéri sur lui. Enchérir sur l'éloquence des anciens, sur les ouvrages des anciens. Néron enchérit sur la cruauté de Tibère. Il voulut enchérir sur les éloges qu'on leur avait déjà prodigués. On le dit quelquefois Des choses, comme dans cette phrase, Ce mot enchérit sur tel autre, Il ajoute à l'idée que tel autre exprime.
ENCHÉRIR signifie encore, Rendre une marchandise plus chère. Ce marchand a fort enchéri ses denrées.
Il est aussi neutre, et signifie, Devenir plus cher, hausser de prix. Les blés ont fort enchéri, sont fort enchéris. Toutes les marchandises enchérissent.
ENCHÉRI, IE. participe
ENCHÉRISSEMENT. s. m. Haussement de prix. L'enchérissement des blés est la suite ordinaire d'une mauvaise récolte. L'enchérissement du pain, des vivres.
ENCHÉRISSEUR. s. m. Celui qui fait, qui met une enchère. On adjugera cette terre tel jour, amenez-nous des enchérisseurs. Vendre quelque chose au plus offrant et dernier enchérisseur. Adjuger au plus offrant et dernier enchérisseur. Premier, second enchérisseur.
Fol enchérisseur, Celui qui a fait une folle enchère.
ENCHEVÊTRER. v. a. Mettre un chevêtre, un licou. Il n'est guère usité dans ce sens.
Il se dit plus ordinairement, avec le pronom personnel, D'un cheval qui engage un pied dans la longe de son licou. Ce cheval s'est enchevêtré.
Il signifie aussi figurément, S'engager dans une affaire, dans un raisonnement, etc., dont on a de la peine à se tirer. Il s'est enchevêtré mal à propos dans cette affaire. Il s'enchevêtra dans un raisonnement dont il eut peine à sortir.
ENCHEVÊTRÉ, ÉE. participe Par extension, Des choses enchevêtrées l'une dans l'autre, Des choses si confusément engagées les unes dans les autres, qu'il est difficile de les séparer.
Fig. et fam., Des phrases, des périodes enchevêtrées, Des phrases, des périodes embarrassées, embrouillées.
ENCHEVÊTRURE. s. f. Assemblage de solives dans un plancher pour environner le foyer d'une cheminée et porter les barres de fer qui le soutiennent, ou pour donner passage à un tuyau de cheminée. Solives d'enchevêtrure. Les solives d'enchevêtrure doivent être plus fortes que les autres.
ENCHEVÊTRURE en termes d'Art vétérinaire, signifie, La blessure, le mal qu'un cheval se fait à un pied, en l'engageant dans la longe de son licou. Mon cheval est boiteux d'une enchevêtrure.
ENCHIFRÈNEMENT. s. m. Embarras dans le nez, causé ordinairement par un rhume de cerveau. Elle a un enchifrènement qui l'incommode beaucoup.
ENCHIFRENER. v. a. Causer un rhume de cerveau qui embarrasse le nez. Cet air froid m'a tout enchifrené.
ENCHIFRENÉ, ÉE. participe Il est tout enchifrené.
ENCHYMOSE. s. f. T. de Médec. Effusion soudaine du sang dans les vaisseaux cutanés, par une violence extérieure.
ENCLAVE. s. f. Terrain qui est enclavé, enfermé dans un autre, entièrement ou en partie, sans en dépendre. Cette prairie est une enclave qui appartient à un tel, et qui lui donne un droit de passage sur ma propriété. Cette terre fait une enclave, une longue enclave dans la vôtre.
Il se dit également d'Un territoire, d'un pays. La principauté de Monaco est une enclave de Gênes. Le comtat Venaissin était une des enclaves de la France. On dit dans un sens analogue, Cette paroisse est une enclave de tel évêché.
L'enclave ou les enclaves d'une juridiction, se disait autrefois de Toutes les terres et justices qui ressortissaient à une juridiction. Cela était dans l'enclave de sa juridiction. Ce présidial fut réuni à tel bailliage avec toutes ses enclaves.
ENCLAVEMENT. s. m. Action d'enclaver, ou Le résultat de cette action. L'enclavement d'une terre dans une autre.
ENCLAVER. v. a.
Enfermer, enclore une chose dans une autre. Il ne se dit guère qu'en parlant D'une pièce de terre, d'un héritage, ou d'un territoire, d'une juridiction,
Next page