LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 628

Mettre dans la gaîne. Remettre dans la gaîne.

C'est aussi un terme d'Architecture, et il signifie, Scabellon d'où paroît sortir la tête ou une plus grande partie du corps d'une statue. La plupart des termes antiques n'étoient qu'une tête qui sortoit d'une gaîne.

Gaîne

Gaîne, se dit encore en Botanique, De certains pétales qui forment une espèce de fourreau, dans lequel passe le pistil, ainsi que des feuilles qui entourent les tiges dans une certaine longueur par leur base.

GAÎNIER

GAÎNIER. s. m. Ouvrier qui fait des gaînes.

GAÎNIER

GAÎNIER. s. m. Arbre qui croît dans les pays chauds. On le cultive dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur. Son nom vient de ce qu'il porte ses semences dans une gousse qui ressemble à une gaîne.

GAL

GALA

GALA. s. m. Terme très--usité dans les Gazettes, et qui signifie dans plusieurs Cours, Fête, réjouissance. Un jour de Gala. Un habit de Gala. La Cour a été en Gala.

GALAMMENT

GALAMMENT. adv. De bonne grâce. Il a fait galamment toutes les choses dont on l'a prié.

Il signifie aussi, D'une manière galante. Ecrire galamment. S'habiller galamment.

Il signifie aussi, Habilement, adroitement, finement. Il s'est tiré galamment d'intrigue. Il a mené cet affaire--là fort galamment. Il est familier.

GALANT

GALANT. adj. Qui a de la probité, civil, sociable, de bonne compagnie, de conversation agréable. C'est un galant homme. Vous lui pouvez donner votre affaire à conduire, il s'en acquittera fort bien, car c'est un homme de mérite, un galant homme. Il s'est tiré de cette affaire en galant homme.

Dans le style familier, on dit à un homme, qu'Il est un galant homme, pour marquer La satisfaction qu'on a de ce qu'il a fait. Vous êtes un galant homme d'être venu exprès pour nous voir. Vous seriez un galant homme, si vous me faisiez ce plaisir--là. Et dans les acceptions précédentes, il ne s'empioie jamais en parlant des femmes.

Galant

Galant, signifie aussi Un homme qui cherche à plaire aux femmes. Et dans ce seus, on met Galant après le substantif. C'est un homme galant, fort galant.

On dit à peu près dans la même acception: Avoir l'esprit galant, l'humeur galante, l'air galant, les manières galantes. Discours galant. Style galant.

On dit, qu'Une femme est galante, pour dire, qu'Elle est dans l'habitude d'avoir des commerces de galanterie.

On a dit autrefois Galande au féminin, surtout en le prenant substantivement. On en trouve des exemples dans les Fables de la Fontaine. La Galande fit chère lie.

Galant

Galant, dans une acception plus générale, se dit De diverses choses, lorsqu'on les considère comme agréables et bien entendues dans leur genre. Un habit galant. Une mascarade galante. La fête qu'il donna étoit encore plus galante que magnifique. Tout ce qu'il a fait est galant. Il n'y a rien de plus galant que ce cabinet--là.

Galant

Galant, s. m. signifie, Amant, amoureux. Il fait toujours le galant auprès des Dames. C'est le galant de toutes les Dames. C'est un galant bannal.

Dans le style familier, on dit d'Un homme éveillé, et à qui il ne faut pas trop se fier, que C'est un galant; et dans une acception pareille on dit, On a pris le galant, pour dire, On a arrêté le voleur.

On dit d'Un jeune homme vif, alerte, que C'est un vert galant.

GALANTERIE

GALANTERIE. sub. f. Qualité de celui qui est galant. A grément, politesse dans l'esprit et dans les manières. Cet homme--là a de la galanterie dans l'esprit. Il met de la galanterie dans tout ce qu'il fait. Il y a de la galanterie dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait.

Il se dit aussi Des respects, des soins, des empressemens pour les femmes, qu'inspire l'envie de leur plaire. Il fait profession de galanterie. La galanterie auprès des femmes sied bien à un jeune homme.

Galanterie

Galanterie, se dit aussi d'Un commerce amoureux et criminel. Cette femme a une galanterie avec un tel. Elle a déjà eu plusieurs galanteries.

On dit Donner, attraper une galanterie, en parlant d'Une maladie secrète.

Il se dit aussi Des petits présens qu'on se fait dans la société. Il fait tous les jours des galanteries à ses amis. Il m'a fait une jolie galanterie. Ce n'est qu'une galanterie.

On dit ironiquement, en parlant d'Une action peu honnête, mais de peu de conséquence, que La galanterie est un peu forte.

GALANTIN

GALANTIN. subst. masc. Homme ridiculement galant auprès des femmes. Il fait le galant, et n'est qu'un galantin.

GALANTISER

GALANTISER. v. a. Être ridiculement galant auprès des femmes. Galantiser les Dames.

Galantisé, ée

Galantisé, ée. participe.

GALAXIE

GALAXIE. sub. f. Terme de Physique. Nom de la voie lactée.

GALBANUM

GALBANUM. sub. masc. Espèce de gomme tirée d'une plante du même nom.

On dit dans le style familier, Donner du galbanum, vendre du galbanum, pour dire, Donner à quelqu'un des espérances qui n'aboutissent à rien, l'amuser de promesses inutiles. C'est un donneur de galbanum.

GALBANUM

GALBANUM. Voy. Cabanon.

GALBE

GALBE. s. m. Ornement d'Architecture, qui consiste dans un élargissement fait avec grâce. Vase, balustre d'un beau galbe.

GALE

GALE. s. f. Espèces de pustules qui viennent sur la peau, et qui sont accompagnées de démangeaison. Grosse gale. Gale sèche. Gale de chien. Gagner la gale. Prendre la gale. Donner la gale. Couvert de gale.

On dit proverbialement d'Un grand mangeur, qu'Il n'a pas la gale aux dents.

Gale

Gale, est aussi une maladie des végétaux. Elle s'annonce par des rugosités qui s'élèvent sur l'écorce des branches, sur les feuilles et sur les fruits des arbres.

GALÉ

GALÉ. s. m. Terme de Botanique. Genre de plante dont il y a trois espèces, toutes trois odoriférantes. L'une croît en France dans les bruyères, et l'on en met dans les armoires pour les parfumer, et en éloigner les teignes. Les deux autres sont exotiques, et sont des arbrisseaux dont les feuilles étant froissées entre les mains, répandent une odeur très--agréable.

GALÉACE

GALÉACE ou GALÉASSE. sub. f. Vaisseau d'une construction particulière, qui va à voiles et à rames comme une galère, mais qui est beaucoup plus grand. Capitaine de Galéace. Les Galéaces de Venise.

GALÉE

GALÉE. s. f. Terme d'Imprimerie. Espèce de planche carrée avec un rebord, où le Compositeur met les lignes à mesure qu'il les compose.

GALEFRETIER

GALEFRETIER. s. m. Terme d'injure, qui se dit d'Un homme de néant et mal vêtu. Ce n'est qu'un galefretier. Il est fait comme un galefretier. Il est populaire.

GALÉGA

GALÉGA. sub. m. Plante dont les fleurs sont légumineuses, tantôt bleues et tantòt blanches. On cultive le galéga dans les jardins, à cause de la beauté de son port. Il passe pour être souverain dans les maladies de poitrine et dans les maladies de venin.

GALÈNE

GALÈNE. s. f. Nom donné par les Naturalistes à la mine de plomb en général, et en particulier à celle qui est composée de cubes.

GALÉNIQUE

GALÉNIQUE. adj. des 2 g. Terme de Médecine. Les Modernes s'en servent pour désigner la manière de traiter les maladies suivant les principes de Galien. La méthode, la doctrine Galénique.

GALÉNISME

GALÉNISME. s. m. Les Médecins entendent par ce mot La doctrine de Galien, célèbre Médecin de l'Antiquité, Auteur d'une théorie et d'une méthode particulière, et qui a eu de tout temps ses partisans, ainsi qu'Hippocrate.

GALÉNISTE

GALÉNISTE. adj. pris substantivement. C'est l'épithète par laquelle on désigne les Médecins attachés à la doctrine de Galien, ceux de son école. La secte des Galénistes.

GALÉOPSIS

GALÉOPSIS ou Chanvre Bâtard. subs. m. Plante labiée. On en compte quatorze espèces, parmi lesquelles, selon Boerhave, il n'y en a que quatre qui aient des vertus médicinales connues.

GALER

GALER. v. a. Gratter. Il n'est guère d'usage qu'avec le pronom personnel. Il ne fait que se galer. Il est populaire.

GALÈRE

GALÈRE. s. f. Sorte de bâtiment de mer, long, et de bas bord, qui va ordinairement à rames et quelquefois à voiles, et dont on se sert sur la Méditerranée, et rarement sur l'Océan. Construire une galère. Équiper une galère. Armer une galère. Le corps d'une galère. Un corps de galère. La poupe d'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.