LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 630

aisé, qui a le galop rude. Aller le galop, le petit galop, le grand galop. N'allons qu'au petit galop. Mettre, un cheval au galop. Ils sont venus au galop. Son cheval prit le galop, se mit au galop.

On dit proverbialement et figurém. Il s'en va le grand galop à l'Hôpital, pour dire, Il fait tout ce qu'il faut pour se ruiner fort promptement.

On dit aussi absolument d'Un homme qui dire à sa fin, qui se meurt, Il s'en va le grand galop. Il est populaire.

GALOPADE

GALOPADE. s. f. Action de galoper. Ce cheval à la galopade fort belle.

Il se dit aussi d'Un certain espace qu'on parcourt en galopant. D'ici--là il n'y a qu'une galopade. Et l'on dit encore, Faire une galopade, pour dire, Faire une petite course au galop.

GALOPER

GALOPER. v. n. Aller le galop. Un cheval qui galope bien, qui galope sur le bon pied, qui galope sur les hanches. Un cheval qui galope près de terre. Galoper à la chasse. Ils ont galopé deux heures durant.

On dit fig. et fam. d'Un homme qui se tourmente beaucoup, qui court beaucoup pour quelque affaire, Il galope jour et nuit. Il a galopé par tout Paris pour cette affaire.

Il est aussi actif; et signifie, Mettre au galop, faire aller au galop. Galoper un cheval.

Il signifie fig. et fam. Poursuivre quelqu'un. Il l'a galopé long -- temps. Les Sergens l'ont galopé.

On dit aussi fig. et fam. Galoper quelqu'un, pour dire, Sè rendre assidu dans tous les lieux où l'on peut le voir, où l'on peut lui parler. Il le galope depuis long--temps sans pouvoir le joindre.

Galopé, ée

Galopé, ée. participe.

GALOPIN

GALOPIN. s. m. Petit garçon que l'on envoie çà et là pour différentes choses. Il m'a envoyé un galopin. C'est un petit galopin. Il est familier.

On appelle ainsi dans les Maisons Royales, De petits marmitons qui tournent les broches, et qui servent à courir çà et là pour les besoins de la cuisine.

GALVAUDER

GALVAUDER. verb. a. Maltraiter quelqu'un de paroles, le réprimander avec aigreur ou avec hauteur. On l'a galvaudé d'importance. Il est familier.

Galvaudé, ée

Galvaudé, ée. participe.

GAM

GAMBADE

GAMBADE. s. f. Espèce de saut sans art et sans cadence. Faire une gambade. Faire des gambades. Jamais homme ne fut si gai, il faisoit mille gambades.

On dit proverbialement et figurém. Payer en gambades, Lorsqu'à des demandes légitimes on ne répond que par des défaites, par des plaisanteries de mauyaise foi, sans donner aucune satisfaction. Je lui ai demandé l'argent qu'il me doit, il m'a payé en gambades. Dans ce sens on dit proverbialement et figurém. Payer en monnoie de singe, en gambades. Ce proverbe vient de ce que les Jongleurs s'exemptoient du droit de péage, en faisant danser leur singe devant le Péager.

GAMBADER

GAMBADER. v. n, Faire des gambades. Il gambade sans cesse. Il ne fait que gambader.

GAMBILLER

GAMBILLER. verb. n. Remuer les jambes de côté et d'autre. Cela se dit d'ordinaire des enfans ou de fort jeunes gens, lorsqu'étant assis ou couchés, ils portent à tous momens leurs jambes de--çà et de--là. On ne peut emmailloter cet enfant, il ne fait que gambiller. Il est familier.

GAMBIT

GAMBIT. sub. masc. Terme du jeu d'Echecs. On dit, Jouer le gambit, Lorsqu'après avoir poussé le pion du Roi ou celui de la Dame deux pas, on pousse encore celui de leur Fou deux pas.

GAMELLE

GAMELLE. s. f. Sorte d'écuelle de bois qui est d'un usage fort ordinaire sur les vaisseaux et dans les armées, et où l'on met la portion de chaque matelot et de chaque soldat.

On dit, Etre à la gamelle, manger à la gamelle, pour dire, Être à l'ordinaire des soldats et des matelots.

GAMME

GAMME. s. f. Table contenant les notes de Musique disposées selon l'ordre des tons naturels. Commencer la gamme. Apprendre la gamme. Savoir la gamme. Il sait déjà la gamme. Sortir de gamme.

On dit proverbialement et figurém. Chanter la gamme à quelqu'un, pour dire, Faire une forte réprimande à quelqu'un, ou lui dire des injures, lui dire ses vérités. On lui a bien chanté sa gamme. On leur a bien chanté leur gamme.

On dit aussi proverbialement et figurément, Changer de gamme, pour dire, Changer de conduite, de façon d'agir. Je lui ferai bien changer de gamme.

On dit proverbialement, Etre hors de gamme, pour dire, Ne savoir plus où l'on en est, ne savoir plus ce qu'on doit faire; et, Mettre quelqu'un hors de gamme, pour dire, Le déconcerter, lui rompre ses mesures, le réduire à ne savoir plus que répondre.

GAN

GANACHE

GANACHE. s. f. La mâchoire inférieure du cheval. On dit, qu'Un cheval est chargé de ganache, qu'il a la ganache lourde, pesante, Quand il a l'os de la mâchoire inférieure fort gros, et garni de beaucoup de chair.

On dit fig. et fam. d'Un homme qui a l'esprit pesant, qu'Il est chargé de ganache, qu'il a la ganache pesante, épaisse, que c'est une ganache, une lourde ganache.

GANGLION

GANGLION. s. m. Terme d'Anatomie. C'estun assemblage de plusieurs nerfs qui se rencontrent et s'entrelacent en manière de peloton.

En termes de Chirurgie, c'est une tumeur dure, ronde ou oblongue, quelquefois inégale, sans douleur, et qui ne cause aucun changement de couleur à la peau.

GANGRÈNE

GANGRÈNE. s. f. (On prononce Cangrène.) Mortification totale de quelque partie du corps, qui se communique aisément aux autres parties voisines. Avoir la gangrène. La gangrène gagne. Il a un mal à la jambe, il cralnt que la gangrène ne s'y mette. Arrêter la gangrène.

On dit figurément Des grandes erreurs qui s'élèvent dans la Religion, ou des grands désordres qui naissent dans l'État, et qui peuvent avoir des suites fâcheuses, que C'est une gangrène dont il faut arrêter le cours.

GANGRENER

GANGRENER. verb. qui s'emploie avec le pronom personnel. Se corrompre en sorte que la gangrène se forme. Cette jambe va se gangrener. Si on ne remédie à cette plaie, elle se gangrènera dans vingt--quatre heures.

Gangrené, ée

Gangrené, ée. participe. Où la gangrène s'est mise. Bras gangrené. Jambe gangrenée.

On dit figurément d'Un méchant homme, qu'Il a la conscience gangrenée.

GANGRÉNEUX, EUSE

GANGRÉNEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature de la gangrène. Sang gangréneux. Disposition gangréneuse.

GANGUE

GANGUE. s. f. Mot emprunté de l'Allemand. Roche à laquelle un métal minéral est attaché dans le sein de la terre. On dit: Une mine avec sa gangue. Un métal joint à sa gangue.

GANIVET

GANIVET. subs. m. Instrument de Chirurgie fait en forme de canif.

GANER

GANER. v. n. Terme du jeu de l'Hombre. Laisser aller la main.

GANO

GANO. Terme du jeu de l'Hombre. Il signifie, Laissez--moi venir la main.

GANSE

GANSE. subs. fém. Cordonnet de soie, d'or, d'argent, etc. qu'on emploie d'ordinaire a attacher un bouton. Une aune de ganse de soie.

Il se dit plus communément de cette sorte de cordonnet, en tant qu'il sert de boutonnière. Laganse est trop étroite, le bouton n'y sauroit entrer.

On appelle Ganse de diamans, Une boutonnière faite en forme de ganse, et garnie de diamans.

GANT

GANT. s. m. Partie de l'habillement, faite pour la main, et qui sert à la couvrir toute, et chaque doigt en particulier. Porter des gants. Mettre ses gants. ter ses gants. Tailler des gants. Coudre des gants. Des gants bien faits. Des gants bien apprêtés. Des gants lavés. Des gants à frange. Des gants parfumés. Une paire de gants.

Ce mot prend différentes dénominations, soit par rapport à la matière dont les gants sont faits, comme dans ces phrases: Gants de cerf. Gants de daim. Gants de peau. Gants de chamois, de poil de chèvre. Gants de chien. Des gants de fil. Des gants de soie. Des gants de laine, etc. soit par rapport aux lieux où ils sont faits, comme: Gants d'Espagne. Gants de Rome. Gants d'Avignon. Gants de Blois, de Grenoble, etc. soit par rapport aux odeurs qui dominent dans la manière dont ils sont apprêtés. Des gants d'ambre. Des gants de fleur d'orange. Des gants de jasmin. Gants à la peau d'Espagne.

On appelle Gant d'oiseau, Le gant que le Fauconnier met à la main dont il porte l'oiseau.

On dit fig. et fam. d'Un homme d'une humeur facile et accommodante, qu'Il est souple comme un gant. Et en parlant d'un homme qu'on promet de rendre traitable, quoiqu'il fasse le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.