LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 508

Gagne-petit

Gagne-petit. s. m. Celuy dont le mestier est d'esmoudre des couteaux, des ciseaux &c. C'est un gagne-petit. faites venir ce gagne-petit.

Regagner

Regagner. v. a. Gagner une autre fois. Il est en usage dans les significations de son primitif. Regagner son argent. regagner les tranchées, la demy-lune, le bastion &c. regagner l'affection, l'amitié, la bienveillance, les bonnes graces, les volontez des peuples. regagner du mal. Regagner quelqu'un, pour dire, Le faire revenir à son parti. Regagner un chemin, ou le chemin, pour dire, Aller prendre le chemin que l'on avoit quitté. Regagner le logis. regagner le dessus, le vent, l'avantage.

Regagné, [regagn]ée

Regagné, [regagn]ée. part. pass.

Gagnage

Gagnage. s. m. Pastis, pasturage, lieu où vont paistre les troupeaux & les bestes fauves. Il y a de beaux gagnages dans ce pays. les bestes entrent dans les gagnages, retournent des gagnages.

Regain

Regain. s. m. La seconde herbe qui vient dans les prez bas quand ils ont esté fauchez. Ce n'est pas de bon foin, ce n'est que du regain.

GAINE

GAINE. s. f. Estuy de couteau. Tirer un couteau hors de la gaine. mettre dans la gaine. remettre dans la gaine.

Gainier

Gainier. s. m. Ouvrier qui fait des gaines.

Degainer

Degainer. v. a. Tirer du fourreau. Degainer une espée.

Il se met plus ordinairement absolument. Il faut degainer. il n'aime guere à degainer.

Il signifie fig. & par raillerie, Mettre la main à la bourse, donner de l'argent. Je le feray bien degainer. il n'aime point à degainer. il ne sçait ce que c'est que de degainer.

Degaine

Degaine. s. f. Il ne se dit que dans cette phrase proverbiale & ironique, Belle degaine, pour dire, Façon, maniere ridicule. Voilà qui est d'une belle dégaine. voilà un homme d'une belle dégaine.

Rengainer

Rengainer. v. a. Remettre dans la gaine, dans le fourreau. Rengainez vostre couteau. rengainez vostre espée.

Il se dit plus ordinairement par raillerie, & absolument. Rengainez. il faut rengainer, pour dire, qu'Il faut remettre l'espée dans le fourreau, qu'il n'est point question de se battre.

Il signifie fig. & par raillerie, Ne pas dire quelque chose qu'on avoit medité, ou ne pas achever ce qu'on avoit commencé de dire. Je commençois à luy parler de vous, mais comme j'ay veu qu'il n'y prenoit pas plaisir, j'ay rengainé. j'ay rengainé mon compliment. j'allois luy parler de cette affaire, mais j'ay bien viste rengainé mon discours. j'eusse bien voulu avoir rengainé ce discours-là, ce mot là.

GAL

GALANT, [gal]ante

GALANT, [gal]ante. adj. Honneste, civil, sociable, de bonne compagnie, de conversation agreable. Galant homme. galante femme.

Il signifie aussi, Un homme habile en sa profession, & qui entend bien les choses dont il se mesle, qui a du jugement, de la conduite, de l'agrément. Vous luy pouvez donner vostre affaire à conduire, il s'en acquittera bien, car c'est un galant homme. c'est un homme de merite, un galant homme.

Il se dit aussi par flaterie ou par familiarité, pour Loüer une personne de quelque chose que ce soit. Vous estes un galant homme d'estre venu exprés pour nous voir. vous seriez un galant homme si vous me faisiez ce plaisir là.

Il signifie aussi, Un homme qui cherche à plaire aux Dames, & dans ce sens on met Galant aprés de substantif. C'est un homme fort galant.

On dit, d'Une femme coquette, qu'Elle est galante.

Il se dit aussi, Des choses. Il a l'air galant, la façon galante, l'esprit galant, les manieres galantes, pour dire, Agreables, polies, &c. Un habit galant. une lettre galante. un stile galant. un discours galant. tout ce qu'il fait est galant.

Il est aussi substantif, & signifie Amant, amoureux. C'est mon galant. je suis son galant. elle a bien des galants. Mais il se dit plus ordinairement de celuy qui fait l'amour à une femme mariée, ou à une fille qu'il n'a pas dessein d'espouser. Le mary & le galant ne s'accordent pas. il en fait le galant, pour dire, Il en fait l'amoureux.

Il signifie aussi, Un ruban qu'on met sur les habits, sur le chapeau ou en quelque autre endroit par ornement. Il a tousjours plein de galants sur luy. elle m'a donné un galant. Il est vieux.

On appelle, Trousse galant, Une sorte de maladie perilleuse, qui fait mourir promptement, & qu'on appelle ordinairement, Cholera morbus.

On dit, d'Un jeune homme, vif, alerte, & vigoureux, que C'est un vert galant.

Galamment

Galamment. adv. D'une façon galante, de bonne grace. Il fait cela galamment. il a dit cela galamment. il escrit, il s'habille galamment.

Il sign. aussi, Habilement, adroitement, finement. Il s'est tiré galamment d'intrigue. il a mené galamment cette affaire-là.

Galanterie

Galanterie. sub. f. Qualité de celuy qui est galant, gentillesse. Cet homme-là a de la galanterie dans l'esprit. il a de la galanterie dans tout ce qu'il fait.

Il se prend plus particulierement pour les devoirs, les respects, les services que l'on rend aux Dames. Il fait profession de galanterie. il s'addonne à la galanterie. il faut avoir de la galanterie pour les Dames.

Il signifie aussi, Commerce amoureux. Cette femme a une galanterie avec un tel.

Il se prend aussi Pour les choses que l'on fait pour les Dames, ou qu'on leur donne par galanterie. Cet homme-la fait tous les jours cent galanteries. il luy a envoyé une galanterie aux estrenes.

On dit par extenuation, Ce n'est qu'une galanterie, pour dire, que C'est une chose de peu d'importance.

Galantiser

Galantiser. v. a. Faire le galant auprés des Dames. Il ne fait que galantiser toutes les Dames. Ce mot commence à vieillir.

GALBANUM

GALBANUM. s. m. Espece de drogue. On dit, Donner du Galbanum, pour dire, Donner à quelqu'un des esperances qui n'aboutissent à rien, l'amuser de promesses inutiles, Il m'a donné du Galbanum. Il est populaire.

GALE

GALE. s. f. Especes de pustulles qui viennent sur la peau, & qui sont ordinairement accompagnées de demangeaison. Grosse gale. gale seche. gale de chien. vieille gale. donner la gale à quelqu'un. prendre, gagner la gale.

Galeux, [gal]euse

Galeux, [gal]euse. adj. Qui a de la gale. Cet enfant est si galeux qu'il fait peur. chien galeux. brebis galeuse.

On dit prov. & fig. qu'Il ne faut qu'une brebis galeuse pour gaster tout un troupeau, pour dire, qu'Un meschant homme est capable de gaster ceux avec qui il hante.

On appelle, fig. aussi, Brebis galeuse, Une personne dont on évite la compagnie, ou dont la compagnie est dangereuse. On le laisse comme une brebis galeuse.

On dit prov. & fig. Qui se sent galeux, se gratte, pour dire, que Celuy qui se sent coupable de la chose

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.