LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 510

de drap ou d'autre estoffe, qui se met par dessus les bottes ou les bas, afin de se garentir des crottes & de la pluye lors qu'on va à la campagne. Porter des gamaches. prendre des gamaches. gamaches à boutons, à agrafes, à lacet, &c.

GAMBADE

GAMBADE. s. f. Espece de saut sans art & sans cadence. Faire une gambade. faire des gambades. jamais homme ne fut si gay, il faisoit mille gambades.

Il signifie au figuré, Moquerie, raillerie. Je luy ay remontré son devoir, il m'a respondu en gambades. je luy ay demandé l'argent qu'il me doit, il m'a payé en gambades.

Gambader

Gambader. v. n. Faire des gambades. Il est extremement dispos, il gambade sans cesse. il ne fait que gambader.

Ingambe

Ingambe. adj Dispos, agile. Cet homme est bien ingambe.

Gambiller

Gambiller. v. n. Remuer les jambes, les jetter deçà & dela: ce qui se dit ordinairement des enfans ou de fort jeunes gens quand ils demenent les jambes estant assis ou couchez. On ne peut emmailloter cet enfant, il ne fait que gambiller. les enfans ne font que gambiller.

GAMME

GAMME. s. f. (Quelques uns n'y mettent qu'une M.) Table contenant les noms des notes de Musique, disposez par ordre. On commence par la gamme à apprendre la Musique. apprendre, sçavoir la gamme.

On dit prov. & fig. Je luy ay bien chanté sa gamme, pour dire, Je luy ay fait une forte reprimende, je luy ay bien dit ses veritez.

On dit prov. Estre hors de gamme, pour dire, Ne sçavoir plus où l'on en est.

GAN

GANACHE

GANACHE. s. f. La maschoire inferieure du cheval. On dit, qu'Un cheval est chargé de ganache, quand il a l'os de la maschoire inferieure fort gros & revestu de beaucoup de chair.

On dit fig. d'Un homme d'esprit pesant, qu'Il est chargé de ganache.

GANGRENE

GANGRENE. subst. fem. (On prononce Cangrene.) Extreme corruption qui se fait en quelque partie du corps & qui gagne incessamment les parties voisines. Gangrene formée. il a un mal dangereux, on craint que la gangrene ne s'y mette. arrester la gangrene.

On dit figur. Des grandes erreurs qui naissent dans la Religion, ou des grands desordres qui naissent dans l'Estat, que C'est une gangrene dont il faut arrester le cours.

Gangrener

Gangrener. v. n. pass. Se corrompre en sorte que la gangrene se forme. Cette jambe se va gangrener. si on ne remedie à cette playe elle se gangrenera dans vingt-quatre heures.

Gangrené, [gangren]ée

Gangrené, [gangren]ée. part. Où la gangrene s'est mise. Bras gangrené. jambe gangrenée.

On dit figur. d'Un meschant homme, qu'Il a la conscience gangrenée.

GANIF. &brace; Voy CANIF.

GANSE

GANSE. s. f. Cordonnet de soye, d'or, d'argent, &c. qu'on employe d'ordinaire à faire une espece de boutonniere. Une aulne de ganse de soye. Il se dit plus communément de la boutonniere mesme faite de cordonnet. Je n'ay pu me boutonner parce que la ganse est trop estroite.

On appelle, Ganse de diamans, Une boutonniere garnie de diamans.

GANT

GANT. s. m. Ce qui sert à couvrir la main & qui en a la figure. Gants de cerf. gants de daim, gants de chien, &c. gants de fil. gants de laine, &c. gants couppez. gants cirez. gants lavez, &c. gants garnis. gants fourrez. gants à frange, &c. gants d'Espagne. gants de Rome, &c. gants de frangipane. mettre des gants. oster ses gants. tailler des gants. coudre des gants, &c.

Gant d'oiseau, Est le gant que le Fauconnier met à la main dont il porte l'oiseau.

On dit fig. Souple comme un gant, pour dire, Facile, accommodant.

On dit prov. Vous n'aurez pas les gants. vous n'en aurez pas les gants, pour dire, Vous n'estes pas le premier qui nous donnez avis de cela.

On le dit aussi à tous ceux qui ne sont pas les premiers à faire, à découvrir quelque chose.

On dit prov. L'amitié passe le gant, Lors qu'en se saluant on se touche la main sans se donner le loisir de se déganter.

Ganter

Ganter. v. act. Mettre des gants. Se ganter. ces gants-là ne me sont pas propres, je ne les sçaurois ganter.

Ganté, [gant]ée

Ganté, [gant]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Il est tousjours bien ganté. il avoit une main nuë & l'autre gantée.

Gantelet

Gantelet. s. m. Espece de gant couvert de lames de fer par le dehors de la main, faisant partie de l'armure du Gendarme. Un coup de gantelet. frapper avec le gantelet.

Déganter

Déganter. v. a. Oster les gants. Se déganter. dégantez- moy, je ne me sçaurois déganter.

Déganté, [dégant]ée

Déganté, [dégant]ée. part.

Gantier, [ganti]ere

Gantier, [ganti]ere. s. Qui fait & qui vend des gants. Maistre Gantier.

Paraguante

Paraguante. s. f. Petit present que l'on fait à quelqu'un en reconnoissance de quelque soin qu'il a pris, de quelque office qu'il a rendu. Une bonne paraguante. donner la paraguante. il a eu sa paraguante.

GAR

GARANCE

GARANCE. s. f. Herbe servant aux teintures. Cette estoffe est teinte en garance.

Garancer

Garancer. v. act. Teindre en garance. Garancer une estoffe. garancer de la laine.

Garancé, [garanc]ée

Garancé, [garanc]ée. part.

GARANT. &brace; Voy GARENT.

GARÇON

GARÇON. s. m. Enfant masle. Il a des filles & des garçons. accoucher d'un beau garçon. petit garçon. jeune garçon. brave garçon.

On appelle aussi de ce nom ceux qui demeurent dans le celibat, qui ne se marient point. Il veut mourir garçon. c'est un vieux garçon. faire vie de garçon. mener une vie de garçon.

Il sign. quelquefois Valet. J'ay donné à vostre garçon ce que vous me demandiez. un bon garçon. un fort garçon. envoyez-moy vostre garçon. un garçon à tout faire.

On appelle aussi, Garçons, Ceux qui dans les boutiques des Marchands & des artisans travaillent sous les Maistres. Ce Marchand, cet artisan a tant de garçons. n'oubliez pas le vin des garçons. il n'est pas Maistre, il n'est que garçon de boutique.

On appelle chez le Roy, Garçons de la Chambre. garçons de la Garderobe, Les valets qui font les bas offices dans la Chambre, dans la Garderobe.

On dit fig. Faire le mauvais garçon, pour dire, Faire le brave.

On appelle fig. & prov. & par ironie. Beau garçon, Un homme qui est tombé dans quelque estat fascheux, honteux &c. par quelque desbauche, par le jeu, par la despense &c. Il s'est fait beau garçon. il estoit hier beau garçon. vous voilà beau garçon.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.