LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 523

des miroirs. Glace fine. glace de Venise. uni comme une glace.

On dit fig. Rompre la glace, pour dire, Estre le premier à tenter une chose où il y a beaucoup de peine, de peril. Personne n'osoit luy faire cette proposition, un tel se hazarda à rompre la glace.

Il se prend aussi fig. pour La froideur qui est dans le coeur, dans les actions, sur le visage, &c. Il a un coeur de glace. son ardeur s'est changée en glace. il m'a receu avec un visage de glace. il est tout de glace.

Glaçon

Glaçon. s. m. Morceau de glace. Gros glaçon. la riviere charrie, elle est toute couverte de glaçons. il a les mains froides comme un glaçon.

Glacis

Glacis. s. m. Talud, pente douce & unie. Le glacis d'un estang. le glacis de la contrescarpe.

Glaciere

Glaciere. s. f. Grande fosse qu'on fait en terre, que l'on couvre, & que l'on accommode de certaine maniere pour conserver de la glace & de la neige afin de boire frais. Il a fait une glaciere au coin de son jardin. sa glaciere est pleine, est vuide.

Glacer

Glacer. v. a. Il ne se dit que du froid qui congele, & endurcit l'eau & d'autres liqueurs. Le grand froid a glacé les rivieres.

Il est aussi n. & quelquefois n. pass. Les fontaines d'eau vive ne glacent point, ne se glacent jamais.

On dit fig. que La peur glace le sang dans les veines, que la vieillesse glace le sang.

On dit aussi fig. d'Un homme qui a l'abord extremement froid, que Son abord glace.

On dit, Glacer des confitures, glacer des pastes, du maschepain, pour dire, Les enduire d'une crouste de sucre qui est lisse comme de la glace.

Glacé, [glac]ée

Glacé, [glac]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

On appelle, Gants glacez des gants cirez & unis comme de la glace, Taffetas glacé, du taffetas lustré comme de la glace.

Glacial, [glaci]ale

Glacial, [glaci]ale. adj. Glacé, n'est en usage qu'au feminin & en ces phrases, Mer glaciale. zone glaciale, pour signifier, La mer qui est sous le pole, la zone qui enferme le Pole Arctique, ou Antarctique.

Verglas

Verglas. s. m. Pluye fort menuë qui se glace en tombant, & fait une espece de crouste fort glissante sur la terre. On ne sçauroit marcher dans les ruës à cause du verglas. il fait verglas. il tombe du verglas.

Verglacer

Verglacer. v. impers. Faire verglas. Il verglace.

Verglacé, [verglac]ée

Verglacé, [verglac]ée. part. pass.

GLADIATEUR. &brace; Voy GLAIVE.

GLAIEUL

GLAIEUL. s. m. Sorte de fleur qu'on nomme autrement Flambe ou Iris. Petit glaïeul. glaïeul à grandes fueilles.

GLAIRE

GLAIRE. s. f. Humeur visqueuse. Il a l'estomac plein de glaires. cette medecine luy a fait vuider des glaires. il a des glaires dans la vessie.

On appelle, Glaire, Le blanc de l'oeuf quand il n'est pas cuit.

Glaireux, [glair]euse

Glaireux, [glair]euse. adj. Qui n'est que glaire, ou plein de glaire. Cette chair est glaireuse. humeur, matiere glaireuse.

GLAISE

GLAISE. adj. f. Qui n'a d'usage qu'en cette phrase. Terre glaise, Qui se dit d'une certaine terre grasse, propre à faire de la poterie, & dont on se sert pour contenir l'eau dans un bassin de fontaine, dans un canal &c.

Il se dit quelquefois tout seul. Creuser jusqu'à la glaise.

Glaiser

Glaiser. v. a. Enduire de terre glaise. Glaiser un bassin de fontaine.

Glaisé, [glais]ée

Glaisé, [glais]ée. part.

GLAIVE

GLAIVE. s. m. Coutelas, espée trenchante. Il est vieux, & on ne s'en sert guere qu'en ces phrases. Qui frappe de glaive, de glaive mourra.

On dit, Le Souverain a la puissance du glaive, pour dire, qu'Il a le pouvoir de vie & de mort. Dieu luy a mis le glaive entre les mains.

On dit, En termes de l'Escriture sainte, La parole de Dieu est un glaive tranchant des deux costez.

On appelle, Glaive spirituel, La Jurisdiction de l'Eglise, le pouvoir qu'elle a de retrancher de la communion des fidelles.

Gladiateur

Gladiateur. s. m. Chez les Romains c'estoient des Escrimeurs à outrance qui combattoient l'un contre l'autre pour le divertissement du peuple. Combats de Gladiateurs. la Religion Chrestienne défendit les jeux, les spectacles des Gladiateurs.

On appelle aussi, Gladiateurs, Ceux qui font profession de se battre en duel.

GLAND

GLAND. s. m. Fruit de chesne & de quelques autres arbres semblables. Il y aura bien du gland cette année. on engraisse les cochons de gland. les Poëtes disent que les premiers hommes vivoient de gland.

On appelle fig. Gland, Certain ouvrage de fil, qui a esté fait d'abord en forme de gland, pendant au bout de deux petits cordons de fil, avec quoy on attache les collets, ou que l'on met au coin des mouchoirs par ornement. Glands de Hollande. glands à graine d'espinars. les glands d'un collet. il ne porte point de glands.

Glandée

Glandée. s. f. Le gland qui tombe des chesnes. La glandée fut abondante cette année là. envoyer les cochons à la glandée.

GLANDE

GLANDE. s. f. Parties spongieuses qui se trouvent en beaucoup d'endroits du. corps, & qui servent à filtrer les humeurs. Les glandes sont des emonctoires. la glande pineale. les glandes de la gorge. de l'aisne.

Il signifie aussi, Tumeur qui vient dans l'aisne, à la gorge, ou autre partie du corps. Il luy est venu une grosse glande en tel endroit. ces glandes ressemblent fort à des escroüelles.

Glandule

Glandule. s. f. Petite glande. Les Amygdales sont des glandules. la glandule pineale.

Glandée, [gland]ée

Glandée, [gland]ée. Se dit d'un cheval prest à jetter sa gourme, qui a les glandes de dessous la ganache enflées.

GLANE

GLANE. s. f. Poignée d'espics que l'on cuëille dans le champ aprés que le bled en a esté emporté ou que les gerbes sont liées. Grosse glane. cette femme a tant fait de glanes en ce champ là. ses glanes luy suffisent pour la nourrir.

On dit fig. & prov. Il y a encore champ, beau champ pour faire glane, pour dire, Il y a encore beau, ample sujet de travailler à quelque chose, à quoy un autre a desja travaillé.

Il se dit aussi, De plusieurs petites poires qui sont arrangées prés à prés sur une mesme branche, & de nombre d'oignons attachez de la sorte à une torche de paille. Voilà une belle glane de poires de blanquette. acheter une glane d'oignons.

Glaner

Glaner. v. a. Ramasser des espics de bled, & en faire des glanes. Dans l'ancien Testament, Dieu défend aux proprietaires de glaner leurs champs. cette paysane a glané plus d'un septier de bled durant l'Aoust.

Il se dit fig. Des petits profits que l'on fait dans la mesme nature d'affaires où un autre a desja extremement profité. Il a tellement pillé cette province qu'il n'a rien laissé à glaner aprés luy.

Glané, [glan]ée

Glané, [glan]ée. part. pass.

Glaneur, [glan]euse

Glaneur, [glan]euse. s. Celuy ou celle qui glane. Il y a bien des glaneurs & des glaneuses dans ce champ. les glaneurs ont recueilli assez de bled pour leur hiver.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.