LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 524

GLAPIR

GLAPIR. v. n. Jetter un cri, un aboy aigre, tel que font quelquefois les renards, ou les petits chiens.

Il signifie aussi, Crier, hausser la voix d'un ton aigre & perçant. Cette femme ne fait que glapir. elle glapit en chantant.

Glapissement

Glapissement. s. m. v. Le cri des renards & des petits chiens quand ils glapissent.

Il se dit aussi, Des personnes.

GLAS

GLAS. s. m. (Quelques-uns disent Glais.) Le son d'une cloche qu'on tinte pour une personne qui vient d'expirer. Sonner le glas.

GLE

GLEBE

GLEBE. Motte de terre. Il ne se dit qu'en termes de Pratique & de Coutume, & signifie, Un heritage. Nul fief sans glebe. les hommes de main-morte sont attachez à la glebe. le patronage suit la glebe.

GLI

GLISSADE, GLISSANT. &brace; Voy GLISSER.

GLISSER

GLISSER. v. n. Il se dit lors que le pied vient tout d'un coup à couler sur quelque chose de gras ou d'uni. Glisser sur le pavé. la terre est grasse, on ne sçauroit s'empescher de glisser. quand il fait verglas on glisse. le pied luy glissa & il tomba. glisser sur la glace par divertissement. glisser avec des patins. les enfans se plaisent à glisser.

Il se dit aussi, De plusieurs sortes de choses. L'échelle glissa. cela m'a glissé des mains.

On dit prov. & fig. C'est à vous à glisser. c'est vostre tour à glisser, pour dire, C'est à vostre tour à faire telle ou telle chose. Et cela se dit ordinairement quand il s'agit de quelque chose où il y a de la peur, du peril, de la despense &c.

Il signifie fig. Passer legerement sur quelque matiere. C'est une matiere delicate, qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser legerement dessus.

Glisser, est aussi actif, & signifie, Mettre, couler adroitement quelque chose en quelque endroit sans qu'on s'en apperçoive. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. glisser un papier dans un sac.

On dit aussi, Glisser un mot, une clause dans un contract.

Il signifie fig. Insinuer dans les esprits. C'est luy qui a glissé cette erreur parmi le peuple.

Il est aussi n. p. Cette opinion s'est glissée insensiblement dans les esprits. les erreurs se glissent facilement. il se glissa tout doucement dans le cabinet. les troupes se glisserent le long de la contrescarpe.

Glissé, [gliss]ée

Glissé, [gliss]ée. part. pass.

Glissant, [gliss]ante

Glissant, [gliss]ante. adj. v. Sur quoy l'on glisse facilement sans pouvoir s'y tenir ferme. Le chemin est fort glissant. un pas glissant. le pas est glissant. quand il y a du verglas il fait bien glissant.

On dit fig. d'Une affaire, d'une rencontre, où il est besoin de beaucoup d'adresse pour se conduire, que C'est un pas glissant.

Glissade

Glissade. s. f. v. Action de glisser, le mouvement que l'on fait en glissant. Faire une glissade. il fit une glissade & tomba.

Glissoire

Glissoire. s. f. Chemin frayé sur la glace pour glisser, endroit où les enfans, les jeunes gens glissent par divertissement. Les enfans font des glissoires dans les ruisseaux quand ils sont gelez.

GLO

GLOBE

GLOBE. s. m. Corps spherique, corps tout rond. Le centre d'un globe. le diametre d'un globe. la circonference d'un globe. la superficie d'un globe. le globe du monde. le globe de la terre. la terre & l'eau ne font qu'un globe. globe de feu.

On appelle, Les cieux, Les globes celestes.

On appelle, Globe terrestre, Un globe d'airain, de carton &c. sur la superficie duquel sont dépeintes les regions de la terre, selon leur situation & leurs mesures: Et, Globe celeste, Celuy sur lequel sont dépeintes les estoilles, selon leur situation.

Globule

Globule. s. m. diminutif. Petit globe, petit corps spherique.

Conglobation

Conglobation. s. f. Figure de Rhetorique, par laquelle on entasse plusieurs preuves, plusieurs argumens.

GLOIRE

GLOIRE. s. f. Honneur, loüange, estime, reputation qui procede du merite d'une personne, de l'excellence de ses actions ou de ses ouvrages. Aimer la gloire. chercher la gloire. estre avide de gloire. acquerir de la gloire. estre comblé de gloire. estendre bien loin, porter bien loin la gloire de son nom, de ses armes. il est tout couvert de gloire. cela feroit tort à sa gloire. estre jaloux de sa gloire. avoir soin de sa gloire. il y va de la gloire de l'Estat. il en a eu toute la gloire. la gloire de ses exploits, de ses conquestes. mettre sa gloire à telle ou telle chose. tirer sa gloire de telle ou telle chose. la gloire du monde passe viste. la gloire n'appartient proprement qu'à Dieu seul. il faut que toutes nos actions tendent à la gloire de Dieu, à la plus grande gloire de Dieu. gloire soit à Dieu. il ne cherche pas sa propre gloire, mais celle de Dieu.

Il se prend aussi quelquefois pour Eclat, splendeur. Le Fils de Dieu viendra dans la majesté de sa gloire.

On dit, Faire gloire de quelque chose, pour dire, Se l'attribuer à honneur, en tirer vanité. Il fait gloire de vous servir. il fait gloire du vice.

Gloire, Se prend souvent en mauvaise part, & signifie, Orgueil, sotte vanité. Il creve de gloire. la gloire le perdra. sotte gloire. mauvaise gloire. gloire pedantesque. Vaine gloire, Se prend particulierement pour le sentiment trop avantageux de soy-mesme que la vanité inspire. La vaine gloire corrompt le merite des meilleures actions.

Gloire, signifie aussi, La beatitude dont on joüir dans le Paradis. Les ames qui joüissent de la gloire, de la gloire eternelle. un avant-goust de la gloire eternelle. la gloire que Dieu a preparée à ses eleus.

On appelle, Une gloire, En termes de peinture, La representation du ciel ouvert avec les Personnes divines, & les Anges & les Bienheureux. Une gloire du Titien, du Tintoret. la gloire du Val-de-grace.

On appelle aussi, Gloire, Dans les Comedies & dans les autres spectacles, l'endroit élevé, & illuminé où l'on represente le ciel ouvert & les divinitez fabuleuses.

Glorieux, [glori]euse

Glorieux, [glori]euse. adj. Qui s'est acquis, qui merite beaucoup de gloire, beaucoup de loüange & d'honneur. Le Prince est bien glorieux d'avoir battu les ennemis. il revient glorieux & triomphant. c'est une belle & glorieuse action de delivrer sa patrie. les glorieuses fatigues. les glorieux travaux. les glorieuses veilles de ... il est bien glorieux pour luy d'avoir ... il a fait une fin glorieuse. preferer une glorieuse mort à une longue vie. un tel Prince de glorieuse memoire.

Il signifie aussi, Plein de vanité, rempli de trop bonne opinion de soy-mesme. Il a du merite, mais il est un peu glorieux. je hay bien les glorieux. c'est un glorieux. il est sot & glorieux.

On dit prov. Il fait bon battre glorieux, il ne s'en vante pas.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.