LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 522

qui aime la liberté, il ne se gesne pour quoi que ce soit. ne vous gesnez point sur cela. la rime gesne beaucoup les poëtes:

Gesner, se dit aussi de certaines choses qui contraignent, qui incommodent le corps, qui ostent la liberté des mouvemens. Les cuirasses gesnent beaucoup ceux qui en portent. cette femme a un corps de juppe qui la gesne.

On dit, qu'Un Architecte, qu'un Ingenieur est gesné par le terrain, par la situation de la place, Quand il n'a pas la liberté d'executer ce qu'il voudroit. On dit de mesme qu'un Orateur a esté gesné par le peu de temps qu'on luy avoit donné pour parler.

Gesnant, [gesn]ante

Gesnant, [gesn]ante. adj. v. Qui contraint, qui incommode, qui gesne. Cet homme-là est fort gesnant, sa conversation est gesnante.

GESTE, GESTICULATION, GESTICULER, GESTION. &brace; Voy GERER.

GIB

GIBECIERE

GIBECIERE. s. f. Espece de bourse large & plate que l'on portoit anciennement à la ceinture. Gibeciere de cuir. porter une gibeciere.

Les joüeurs de tours de passepasse se servent aussi d'une gibeciere pour enfermer leurs gobelets, &c. Il joüe bien de la gibeciere.

En raillerie on le prend pour bourse à mettre de l'argent. Je n'ay plus rien dans ma gibeciere.

GIBET

GIBET. s. m. Potence, pilier où l'on pend les condamnez, fourches patibulaires. Attacher à un gibet. mener au gibet. pendre au gibet. dresser un gibet. destiné au gibet. condamné au gibet.

On dit prov. Le gibet n'est que pour les malheureux, pour dire, que Ce ne sont pas tousjours les plus criminels qui sont punis, mais les plus malheureux.

On dit aussi prov. que Le gibet ne perd point ses droits, pour dire, que Les criminels sont punis tost ou tard.

GIBIER

GIBIER. s. m. Ce qu'on prend à la chasse & qui est bon à manger, comme perdrix, beccasses, lapins, liévres & autres animaux semblables. Un pays plein de gibier. il y avoit dans le plat tant de pieces de gibier. manger du gibier. du menu gibier.

On dit fig. Cela est, cela n'est pas de son gibier, pour dire, Cela est ou n'est pas de sa profession, de son talent, de son inclination &c.

On dit aussi à peu prés dans ce sens. Un Domicilié n'est pas gibier de Prevost, pour dire, qu'Il n'est pas de sa jurisdiction. Toutes causes ne sont pas gibier des Juges ordinaires.

Giboyer

Giboyer. v. n. Chasser avec l'arquebuze. Il n'a guere d'usage que dans ces phrases. Arquebuze à giboyer. poudre à giboyer.

Giboyeur

Giboyeur. s. m. Celuy qui chasse avec l'arquebuze. C'est un grand giboyeur.

GIBOULÉE

GIBOULÉE. s. f. Guilée, pluye subite & de peu de durée. Giboulée de Mars. Il est bas.

GIG

GIGANTESQUE. &brace; Voy GEANT.

GIGOT

GIGOT. s.m. Esclanche, cuisse de mouton, on l'appelle aussi membre de mouton. Un gigot tendre. un gigot de bon goust. manger un gigot. un gigot à la daube.

On dit aussi, Un gigot de veau.

On dit populairement & bassement, Estendre ses gigots, pour dire, Estendre ses jambes, ses cuisses.

GIGUE

GIGUE. s. f. Jeune fille grandelette, qui saute, qui gambade. C'est une grande gigue. Il est bas.

Gigue, est aussi, Un ouvrage de Musique, une espece de danse. Joüer une gigue sur le luth.

Giguer

Giguer. v. n. Sauter, danser, gambader. Elle ne fait que giguer. Il est bas.

GIL

GILLES

GILLES. Nom propre que l'on ne met icy, que parce qu'il se dit en cette phrase, Faire Gilles, pour dire, Se retirer, s'enfuir. Il est bas.

GIN

GINGEMBRE

GINGEMBRE. s. m. Espece d'espice. Broyer du gingembre.

GINGUET

GINGUET. s. m. Petit vin qui n'a point de force Boire du ginguet. Il est bas.

GIR

GIRANDOLE

GIRANDOLE. s. m. Cercle garni de poudre à canon, camphre, &c. que l'on fait tourner dans les feux d'artifice.

On appelle ainsi quantité de fusées volantes, qui partent en mesme temps, & qui s'espandent dans l'air.

Girandole, est aussi, Un chandelier à plusieurs branches que l'on met sur une table, sur des gueridons. Girandole de cristal, d'argent, &c.

GIRASOL

GIRASOL. s. m. Pierre pretieuse, sorte d'opale.

GIROFLE

GIROFLE. s. m. Sorte d'espice. Huile de girofle. cela sent le girofle. Il s'employe ordinairement avec le mot de Clou. Clou de girofle. essence de clou de girofle lardé de cloux de girofle. On dit quelquefois absolument, Clou, pour dire, Clou de girofle.

Giroflée

Giroflée. s. f. Espece de fleur odoriferante. Giroflée double. giroflée simple. giroflée jaune.

GIRON

GIRON. s. m. Il se dit de cet espace qui est depuis la ceinture jusqu'aux genoux, dans une personne assise. Cacher dans son giron. cet enfant dormoit dans le. giron de sa mere.

On dit fig. Le giron de l'Eglise, pour dire, La communion de l'Eglise Catholique. Ramener au giron de l'Eglise.

GIROUETTE

GIROUETTE. s. f. Ce qu'on met sur le haut d'une tour, d'une cheminée, &c. qui tourne à tout vent, & sert à faire connoistre d'où il vient. Girouette de fer blanc. pour sçavoir d'où vient le vent, il faut regarder la giroüette.

On dit fig. d'Une personne inconstante dans ses sentimens, que C'est une giroüette. qu'elle tourne à tout vent comme une giroüette.

GIS

GISANT, GISTE, GISTER. &brace; Voy GESIR.

GIV

GIVRE

GIVRE. s. f. Espece de glace, de frimat qui s'attache aux arbres, aux buissons &c. Les arbres estoient couverts de givre.

GLA

GLACE

GLACE. s. f. Eau congelée & endurcie par le froid. Glace espaisse de deux doigts, d'un pied. il a gelé à glace. il a bien gelé, la glace porte. j'ay passé la riviere sur la glace. glisser sur la glasse avec des patins. cela est froid comme glace. boire à la glace. des cerises, des fraises à la glace. il est froid comme glace. alun de glace, est une sorte d'alun.

On dit, Ferrer des chevaux à glace, Quand on leur met des fers cramponnez, pour empescher qu'ils ne glissent sur la glace.

On dit, qu'Un homme est ferré à glace, pour dire, qu'Il est extremement habile dans la matiere dont on parle, & tres-capable de s'y bien deffendre si on l'attaque.

Glace, est aussi, Une plaque de cristal dont on fait

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.