Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 761

La fondation d'un bâtiment. Faire les fondations d'un bâtiment. La fondation n'est pas achevée. On travaille encore aux fondations. Pour faire une bonne fondation dans un terrain marécageux, il faut asseoir les fondemens sur des pilotis.

Il signifie aussi Un fonds légué pour des oeuvres de piété, ou pour quelque autre usage louable. Des revenus qui sont de l'ancienne fondation d'un Monastère. Il a tant laissé pour la fondation d'une Messe à perpétuité.

FONDEMENT. s.m. Le creux, le fossé que l'on fait pour commencer à bâtir. Fouiller les fondemens. Creuser les fondemens d'un édifice.

Il signifie aussi La maçonnerie qui se fait en terre jusqu'au rez-de-chaussée pour élever un bâtiment. Fondemens profonds, solides. Les fondemens en sont bas. Faire les fondemens. Asseoir, sapper les fondemens. Affermir les fondemens. Ébranler les fondemens. Reprendre des fondemens. Jeter les fondemens d'un édifice.

On dit figurément, Jeter les fondemens d'un Empire, d'un Royaume, pour dire, Être le premier à y faire l'établissement, à y donner la forme. Cyrus a jeté les fondemens de l'Empire des Perses.

FONDEMENT se dit figurément dans les choses morales, dans les choses de science, pour signifier Ce qui sert de base, de principal soutien, de principal appui. La Justice, les Loix, la fidélité des peuples, sont les plus sûrs fondemens des Monarchies. Détruire la Justice, c'est sapper les fondemens de l'État. Cette pièce fait le principal fondement de sa demande. La crainte de Dieu est le fondement de la sagesse. Il a attaqué les fondemens de la Philosophie d'Aristote. Il n'y a point de fondement à faire sur son amitié, sur sa parole.

Il se dit aussi figurément, pour signifier, Cause, motif, sujet. Ce n'est pas sans fondement qu'il en use de la sorte. Ce qui a donné fondement à cela, c'est que.... Quel fondement a-t-il de se plaindre? Il se plaint avec fondement. Je ne dis pas cela sans fondement, sans quelque fondement.

FONDEMENT signifie aussi L'anus, l'endroit par où sortent les gros excrémens. Avoir mal au fondement.

FONDER. v.a. Mettre les premières pierres ou les premiers matériaux pour la construction d'un bâtiment. Fonder une maison sur le roc, la fonder sur pilotis, la fonder sur le sable.

On dit aussi, Fonder une Ville, pour dire, Être le premier à la bâtir. Et figurément, Fonder un Empire, un Royaume, un État, pour dire, Être le premier à le former, à l'établir. Et, Fonder un Ordre Religieux, pour dire, En être le premier Instituteur.

FONDER se dit figurément Des choses d'esprit, des choses morales, & signifie, Établir sur quelques principes, appuyer de raisons. Fonder son opinion. Fonder ses prétentions, ses demandes. Fonder toute son espérance en Dieu. Il est fondé en bonnes raisons. Votre demande paroît spécieuse, mais il faut bien la fonder.

En ce sens il est aussi réciproque. Il se fonde sur ce que.... Tout cela se fonde sur de faux bruits. Il se fonde sur de meilleurs titres. Il se fonde sur la possession. Toute son espérance se fonde en vous. Se fonder en autorité. Se fonder en exemple.

FONDER signifie aussi, Donner un fonds suffisant pour l'établissement, pour la subsistance d'une Église, d'une Communauté, &c. pour l'exécution, pour l'accomplissement de quelque oeuvre pieuse, de quelque chose de louable. Fonder une Église. Fonder une Chapelle, une Messe, un Service, un Obit, une lampe. Fonder un lit dans un Hôpital.

On dit communément & par manière de plaisanterie, Fonder la cuisine, pour dire, Etablir de quoi vivre. Il faut fonder la cuisine avant toutes choses.

FONDÉ, ÉE, participe .

FONDERIE. s.f. Le lieu où l'on fond du métal. Il y a là une fonderie.

FONDEUR. s.m. Ouvrier en l'art de fondre les métaux. Maître Fondeur. Il se dit principalement de ceux qui fondent les statues de bronze, les canons & les cloches.

On dit proverbialement, qu'Un homme est étonné, qu'il est penaud comme un fondeur de cloches, pour dire, qu'Il est fort surpris de voir manquer une chose qu'il croyoit infaillible.

FONDRE. v.a. Liquéfier ou rendre fluide par le moyen du feu une substance solide, telle qu'une pierre, un métal, du verre, &c. Fondre du plomb, de l'or, Fondre un vase. Fondre une cloche. Fondre de la cire, de la neige, de la glace, &c.

On dit aussi, Fondre une cloche, un vaje, une statue, pour dire, Les jeter en moule.

On dit figurément en matière d'affaires, Fondre la cloche, pour dire, Prendre une dernière résolution sur une affaire, la terminer, la conclure.

On dit figurément, Fondre un ouvrage dans un autre, pour dire, Renfermer dans un ouvrage tout ce qui étoit contenu dans un autre.

FONDRE est aussi neutre. La neige fond au soleil. L'étain fond facilement au feu.

Il se dit figurément Des personnes & des animaux, pour dire, Diminuer de force & d'embonpoint. Il fond à vue d'oeil. Et on dit figurément, Fondre en pleurs, fondre en larmes, pour dire, Répandre beaucoup de larmes, pleurer excessivement. Il fond tout en larmes quand on lui parle de la mort de son fils.

FONDRE signifie aussi, S'abîmer, s'écrouler. Il y a des Villes qui ont fondu tout d'un coup. La terre a fondu sous ses pieds. La maison fondit tout-à-coup.

On dit aussi figurément d'Un homme qui ne sauroit rien garder, qui perd ou qui égare tout ce qu'il a, que Tout ce qu'il tient fond entre ses mains.

On dit en termes de Peinture, Fondre les couleurs ou les teintes l'une dans l'autre. Le Peintre commence par poser les teintes les unes à côté des autres, puis avec une brosse sans couleur il les fond, c'est-à-dire, qu'il les joint & les mêle l'une dans l'autre.

FONDRE signifie aussi, Tomber impétueusement, se lancer avec violence de haut en bas. Le Ciel est tout couvert de nuages, & l'orage prêt à fondre. L'orage fondit tout-à-coup. Je ne sais où ira fondre l'orage. L'oiseau

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.