Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)
Previous page
Page 760
On dit en termes de Marine, Donner fond, pour dire, Mouiller l'ancre: Et, Couler à fond, pour dire, Faire aller un vaisseau à fond.
On appelle Fond de cale, La partie la plus basse de l'intérieur d'un vaisseau, contenue entre l'escarlingue & le premier pont.
On dit figurément, Couler quelqu'un à fond, pour dire, Le perdre, ruiner entièrement sa fortune. Il a eu un ennemi qui l'a coulé à fond.
On dit fig. & fam. Déjeûner à fond de cuve, pour dire, Faire un grand déjeûner.
On dit, De fond en comble, pour dire, Entièrement, depuis le haut jusqu'en bas, depuis les fondemens jusqu'au faîte. Bâtir une maison de fond en comble, la démolir de fond en comble. Et on dit figurément, qu'Un homme est ruiné de fond en comble, pour dire, qu'Il est entièrement ruiné.
On dit figurément d'Une affaire, d'une question fort embrouillée, fort embarrassée, que C'est une affaire, une question qui n'a ni fond ni rive. Et on dit Des choses qui sont au-dessus de la portée de l'esprit humain, que C'est une mer sans fond & sans rive.
FOND
se prend aussi pour ce qu'il y a de plus éloigné de l'abord, de plus retiré du commerce dans un lieu, dans un pays. Se retirer dans le fond d'un pays. Il s'est confiné dans le fond d'une Province. Le fond d'un bois. Le fond d'une allée. Le fond d'un cloître.
Il se dit en matière d'affaires, de procès, de question, de doctrine, &c. & signifie Ce qu'il y a de plus essentiel & de plus considérable. Le fond d'un procès. Le fond d'une affaire. Il faut venir au fond. Venez au fond de la question. Le fond de la matière. Cette affaire est bonne dans le fond, & ne vaut rien dans la forme.
Il se dit figurément, pour signifier Ce qu'il y a de plus intérieur, de plus caché, de plus secret dans le coeur, dans l'esprit de l'homme. Dieu connoît le fond des coeurs. Il voit le fond de nos pensées.
On dit, Faire fond sur quelqu'un, sur quelque chose, pour dire, Compter sur quelqu'un, sur quelque chose. Je fais fond sur vous, sur votre amitié.
On appelle Le fond du carrosse, L'endroit qui est opposé à la glace qui est sur le devant. Et l'on dit, qu'Un carrosse est à deux fonds, pour dire, que Le siége qui est sur le devant est égal au siége qui est sur le derrière.
FOND
en matière d'étoffe, signifie La première ou plus basse tissure sur laquelle on fait quelque fleur ou quelque nouvel ouvrage. Velours à fond d'or, à fond d'argent. Il se dit aussi De l'étoffe même sur laquelle on ajoute quelque broderie. Une broderie sur un fond de satin, sur un fond de velours.
Il se dit aussi en fait de Tableaux, pour signifier Le champ sur lequel les figures sont peintes. Le fond du tableau est trop clair. Le fond du tableau est un paysage. Dans ce sens on dit, qu'Un paysage sert de fond à un tableau, qu'il fait fond aux figures d'un tableau.
FOND
se dit aussi De cet assemblage de petites douves qui ferme les tonneaux & les futailles par l'un des deux bouts, ou par tous les deux. Mettre un fond à un tonneau. Il se dit aussi au pluriel De toutes les douves d'un tonneau. Ce vin-là est si violent, qu'il jetera les fonds, si on ne lui donne vent.
Il se dit aussi De cet assemblage de petits ais qui porte la paillasse & les matelas d'un lit. Tout le bois du fond du lit ne vaut rien.
À FOND. adv.
En allant jusqu'au fond, en pénétrant jusqu'au fond. Traiter une matière à fond. Il possède cette science à fond. Il nous en a entretenus à fond.
On dit aussi adverbialement, Au fond, dans le fond, pour dire, À juger des choses en elles-mêmes, & indépendamment de quelque circonstance légère. On le blâme de cela, mais au fond il n'a pas tort. Il a peut-être parlé avec trop de chaleur, mais dans le fond il a raison.
FONDAMENTAL, ALE. adj.
Qui sert de fondement à un édifice. Pierre fondamentale.
Il se dit aussi au figuré. La Loi fondamentale de l'État. Les points fondamentaux de la Religion.
En Musique, on appelle Basse fondamentale, Celle qui n'est formée que des accords fondamentaux, savoir, l'accord parfait, l'accord de septième, & l'accord de grande sixte.
FONDAMENTALEMENT. adv.
Sur de bons fondemens, sur de bons principes. Il n'a guère d'usage que dans le didactique. Cela étant une fois fondamentalement établi, il s'ensuit que.....
FONDANT, ANTE. adj.
Qui a beaucoup d'eau, & qui se fond dans la bouche. Ce sont des fruits fondans. Poire fondante.
Il signifie aussi Des remèdes qui servent à fondre les humeurs, & à les rendre fluides. Ces remèdes sont fondans.
En ce dernier sens il est aussi substantif. C'est un fondant. Il faut user de fondans.
FONDANT
en Métallurgie, est aussi substantif. Il se dit de toutes les substances qui servent à accélérer la fusion des mines.
FONDANT
chez les Émailleurs, est un verre tendre que l'on mêle avec les couleurs que l'on veut appliquer sur les métaux.
FONDATEUR, TRICE. substantif
Celui, celle qui a fondé quelque grand établissement. Cyrus est le fondateur de l'Empire des Perses. Les fondateurs des Empires. Les fondateurs des Républiques. Les fondateurs des Ordres Religieux. C'est le fondateur de leur Ordre. Ils le regardent comme le fondateur, c'est le fondateur de cette Compagnie. Louis le Juste est le fondateur de l'Académie Françoise. Sainte Thérèse est la fondatrice des Carmelites. La Reine Anne d'Autriche est fondatrice de l'Église & du Monastère du Val de Grace.
Il signifie aussi Celui qui a fondé quelque Église, quelque Monastère avec un revenu fixe pour les faire subsister. Les Rois sont fondateurs de la plupart des Bénéfices. Les droits du fondateur. Suivre l'intention du fondateur.
On dit proverbialement Des choses qui se font contre l'intention de ceux qui
[alt p. 532]
en ont la direction, la disposition, que Ce n'est pas là l'intention du fondateur.
FONDATION. s.f.
Travaux qui se font en terre pour asseoir les fondemens d'un édifice.
Next page
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.