RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 762
fondit tout d'un coup sur la perdrix. Un milan qui fond sur un poulet.
FONDU, UE, participe
Plomb fondu. Cire fondue. Maison fondue.
FONDRIÈRE. s.f.
Ouverture dans la superficie de la terre, faite par ravines d'eau, ou par quelque autre accident. La cavalerie ne put passer à cause d'une fondrière. Combler une fondrière.
FONDRIÈRE
se dit aussi d'Un terrain marécageux, sous lequel les eaux croupissent faute d'écoulement, & où l'on enfonce & l'on s'embourbe, & d'où l'on a beaucoup de peine à se tirer. Tout ce pays-là est plein de fondrières.
FONDS. s.m.
Le sol d'une terre, d'un champ, d'un héritage. Être riche en fonds de terre. Cultiver un fonds, un mauvais fonds. Bâtir sur son fonds. Il ne faut pas bâtir sur le fonds d'autrui.
FONDS
se dit aussi d'Une somme considérable d'argent destinée à quelque usage. Les fonds de l'Épargne. Les fonds destinés pour la guerre, pour les bâtimens, pour l'artillerie, pour la marine. N'avoir point de fonds pour payer. Employer le fonds. Faire un fonds. Tous les fonds sont divertis. Trouver un fonds. Assigner sur un mauvais fonds. Dissiper un fonds.
FONDS
se dit figur. De l'esprit, des moeurs, du savoir, de la capacité d'un homme. C'est un homme qui a un grand fonds d'esprit, beaucoup de fonds d'esprit. Cela marque un grand fonds de savoir, un grand fonds d'érudition. Cela part d'un grand
[alt p. 533]
fonds de probité. Cela ne peut venir que d'un grand fonds de malice. Un fonds inépuisable de science. C'est un homme qui parle beaucoup sur toute sorte de matières, mais il n'a point de fonds.
FONGIBLE. adj. de t. g.
Il se dit en Jurisprudence Des choses qui se consomment, & qui se règlent par nombre, poids ou mesure, comme les grains, le vin, l'huile, &c.
FONGUEUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du Fongus. On appelle Chairs fongueuses, Les chairs mollasses, les excroissances baveuses, qui s'élèvent en forme de champignon dans les parties ulcérées. Ulcère fongueux.
FONGUS. s.m.
Terme emprunté du Latin. Excroissance charnue, molle, spongieuse, qui a la forme d'un champignon, & qui vient sur une plaie, sur un ulcère. La cause du fongus est un suc nourricier dépravé, retenu & gâté.
FONTAINE. s.f.
Eau vive qui sort de terre. La source d'une fontaine. Aller à la fontaine. Puiser dans la fontaine. La fontaine est bien creuse. Fontaine claire, nette, coulante. Fontaine trouble, bourbeuse, froide. Eau de fontaine. Une fontaine jaillissante. Le jet d'une fontaine. Faire une fontaine dans un jardin, ou dans une place publique. Un regard de fontaine. La fontaine ne va plus.
FONTAINE
se dit aussi De tout le corps d'Architecture qui sert pour l'écoulement, pour l'ornement, pour le jeu des eaux d'une fontaine. La fontaine des Innocens. La fontaine de la Place Maubert. Les fontaines de Versailles. La fontaine de Latone, &c.
FONTAINE
se dit aussi d'Un vaisseau de cuivre, ou de quelque autre matière, où l'on garde de l'eau dans les maisons. Acheter une fontaine de cuivre pour une cuisine.
FONTANGE. s.f.
Noeud de rubans que les femmes portent sur leur coiffure, & qui tire son nom de Madame de Fontange.
FONTE. s.f.
Action de fondre, de liquéfier, de résoudre en liqueur. La fonte des métaux. Remettre à la fonte. Jeter en fonte. La fonte des neiges fait déborder les rivières. La fonte des humeurs fait de grands ravages dans le corps humain.
FONTE
se dit aussi d'Une certaine composition de métaux, dont le cuivre fait la principale partie. Canon de fonte. Mortier de fonte. Pièces de fonte.
FONTE
se dit aussi en matière d'Imprimerie, pour signifier Un corps complet d'une même sorte de caractères. Une nouvelle fonte. Une fonte de petit Romain. Une fonte de nouveaux caractères. Une fonte toute neuve.
Next page