LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 454

Arriere-fief

Arriere-fief s. m. Fief dependant d'un autre Fief. Une terre qui a plusieurs arriere-fiefs.

Franc-fief

Franc-fief. s. m. Fief possedé par un roturier avec concession & dispense du Roy, contre la regle commune, qui ne permet pas aux Roturiers de tenir des Fiefs. On appelle, Droit des francs-fiefs, taxe des francs-fiefs. Le droit domanial qui se leve de temps en temps, sur les Roturiers qui possedent des terres nobles.

Infeoder

Infeoder. v. a. Unir, incorporer au Fief. Infeoder des heritages.

Infeodé, [infeod]ée

Infeodé, [infeod]ée. part. Domaine infeodé. dixmes infeodées.

Infeodation

Infeodation. s. f. v. Acte par lequel on unit, on incorpore à un Fief. L'infeodation estoit en bonne forme.

FIEL

FIEL. s. m. Liqueur jaunastre & amere, contenuë dans une petite pellicule, qui est attachée au foye, & qu'on appelle, La vessicule du Fiel. Amer comme fiel. fiel de boeuf preparé.

Il signifie fig. Haine, animosité. Un homme plein de fiel. respandre son fiel. vomir son fiel. il y a bien du fiel dans cet esprit, un discours plein de fiel. Et on dit fig. N'avoir point de fiel, pour dire, N'avoir point de ressentiment, point d'esprit de vengeance.

FIENT

FIENT. s. m. L'excrement des Bestiaux, des Volailles. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase, Ce n'est pas là le fient de vos canes, Ce qui se dit prov. & bass. Lors qu'on demande quelque chose à un homme, & qu'on veut luy faire entendre, que c'est tres-peu de chose pour luy.

Fiente

Fiente. (On prononce Fiante.) s. f. Excrément d'animaux. Fiente de vache. fiente de pigeon. fiente de loup &c.

Fienter

Fienter. (On prononce Fianter.) v. n. Il ne se dit que des Animaux, Et signifie. Pousser dehors la fiente, par les voyes naturelles. Un animal qui ne fiente pas, qui fiente bien.

FIER avec toute sa suite. &brace; Voy FOY.

FIER, [f]iere

FIER, [f]iere. adj. Hautain, altier, audacieux. Oeil fier. mine fiere. courage fier. humeur fiere. un esprit fier. beauté fiere. il se tient fier de ses amis, de ses richesses, de son credit.

Il sign. aussi, Cruel, barbare. Un fier tyran. un fier ennemi.

Fierement

Fierement. adv. D'une maniere hautaine & altiere. Il marche fierement. regarder quelqu'un fierement, traiter fierement. parler fierement.

Fierté

Fierté. s. f. Qualité de celuy qui est hautain, & altier, C'est un homme plein de fierté. il a trop de fierté. il a une fierté naturelle qui luy fait tort.

Il se prend aussi en bonne part. Un peu de fierté ne sied pas mal. il a une noble fierté.

Il se prend aussi pour Ferocité, cruauté, Barbare fierté. les lions apprivoisez perdent leur fierté naturelle.

FIERTE

FIERTE. s. f. Chasse d'un Saint. Il ne se dit maintenant que de la Chasse de saint Romain Archevesque de Roüen, en memoire duquel on fait grace, tous les ans au jour de l'Ascension, à un criminel convaincu de meurtre. Il a levé cette année la Fierte de saint Romain, ou absolument, Il a levé la Fierte.

FIEVRE

FIEVRE. s. f. Maladie provenant d'une intemperie de chaleur, qui se communique du coeur par tout le corps. Fievre continuë, intermittente, quotidienne, ephemere, tierce, quarte, double tierce, double quarte. fievre chaude, aiguë, lente, hetique. ardente, maligne, pestilentielle, contagieuse, pourprée, pourpreuse. fievre reglée. grosse fievre. petite fievre. fievre legere. fievre de rheume. accés de fievre. redoublement de fievre. le froid de la fievre. l'ardeur de la fievre. le chaud de la fievre. le frisson est l'avant-coureur de la fievre. le declin de la fievre. le fort de la fievre. le jour de la fievre. avoir la fievre. il n'est pas tout-à-fait sans fievre. donner la fievre. causer la fievre. chasser la fievre. guerir la fievre. sa fievre a cessé. la fievre luy a repris, ou l'a repris. la fievre l'a quitté. sortir de fievre.

On dit fig. Tomber de fievre en chaud mal, pour dire, Tomber d'un accident dans un autre encore plus fascheux.

On dit prov. & bass. d'Un homme qui a une espece de frissonnement dés qu'il a mangé, qu'Il a la fievre de veau, qu'il tremble quand il est saoul.

Fievres au pluriel, n'est guere en usage que parmi le Peuple, qui dit, Avoir les fievres, pour dire, Avoir la fievre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte. Et on dit bass. & par imprecation Vos fievres quartaines.

Fievreux, [fievr]euse

Fievreux, [fievr]euse. adj. Qui cause la fievre. Le soleil de Mars est fievreux. l'automne est la saison de l'année la plus fievreuse.

Febricitant

Febricitant. adj. Qui a la fievre. Il se dit particulierement de ceux qui ont des fievres intermittentes, ou qui n'ont qu'une fievre lente. Que peut-on faire d'un homme febricitant? Il est aussi substantif. C'est un pauvre febricitant.

Fevrier

Fevrier. s. m. Le second mois de l'année. On dit prov. Febvrier le court, le pire de tous, Parce que souvent le temps est plus rude & plus mauvais, au mois de Fevrier, qu'en aucun autre.

FIF

FIFRE

FIFRE. s. m. Sorte de petite fluste dont on jouë, en la mettant de travers sur les levres; & qui est fort en usage à la guerre, dans l'Infanterie, & principalement, dans l'Infanterie Suisse. Joüer du fifre. joüeur de fifre. On appelle aussi, Fifre, Celuy qui joüe du Fifre. Le fifre de cette compagnie.

FIG

FIGER

FIGER. v. act. Congeler. Espaissir & condenser par le froid. Il y a des poisons qui figent le sang dans les veines. l'air fige la graisse des viandes.

Il est aussi n. p. La graisse se fige. le beurre fondu se fige. l'huile se fige. ce boüillon s'est figé.

Figé, [fig]ée

Figé, [fig]ée. part.

FIGUE

FIGUE. s. f. Sorte de fruit mol & sucré. Figue blanche. figue violette. figues d'esté, figues d'automne. les premieres figues. les secondes figues. figue seche. figue grasse. figue de Marseille. un cabas de figues.

On dit prov. Moitié figue, moitié raisin, pour dire, Moitié de gré, moitié de force. Il y a donné les mains moitié figue, moitié raisin. Il se dit aussi Pour signifier simplement Ni bien, ni mal, Vous a-t-il bien receu? Moitié figue, moitié raisin.

On dit prov. Faire la figue, pour dire, Mespriser quelqu'un, le braver, le deffier, se mocquer de luy. Il fait la figue à tous ses ennemis.

Figuier

Figuier. s. m. L'Arbre qui porte des figues. Le figuier ne porte point de fleurs. feüilles de figuier. figuier sauvage.

FIGURE

FIGURE. s. f. La forme exterieure d'une chose materielle. La figure du corps humain. cet animal, ce poisson est d'une estrange figure, voilà une plante d'une figure bien bizarre. une estrange figure d'homme. une plaisante figure, une sotte figure d'homme. il n'a pas figure d'homme, il n'a pas figure humaine. voila

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.