LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 453

dire, La premiere page, la seconde page d'un feuillet. On appelle, Livres in folio, Les livres dont les feuilles ne sont pliées qu'en deux. Grand in folio. petit in folio.

Feuilleter

Feuilleter. v. a. Tourner les feuillets. Il ne se dit guere qu'en parlant des Livres, ou des Papiers qu'on examine. Feuilleter un livre. On dit, Feuilleter ses livres, feuilleter les Autheurs, pour dire, Les lire, les estudier.

Feuilleter, Se dit aussi De la Paste, lors qu'on l'accommode en sorte qu'elle se leve comme par feuillets. Feuilleter de la paste.

Feuilleté, [feuillet]ée

Feuilleté, [feuillet]ée. part. Il a les sign. de son verbe Livre bien feuilleté. gasteau feuilleté.

Feuillette

Feuillette. s. fem. Vaisseau contenant demi muid de vin, ou environ. Cette vigne a rendu tant de feuilletes de vin.

Feuillette. En quelques provinces du Royaume se prend pour Une mesure, contenant environ chopine. Boire feuillette.

Effeuiller

Effeuiller. v. a. Oster les feuilles, Despoüiller de feuilles. Effeuiller une branche d'arbre effeuiller des roses.

Il est aussi n. pass. Les roses s'effeuillent du matin au soir.

Effeuillé, [effeuill]ée

Effeuillé, [effeuill]ée part.

Exfolier

Exfolier. v. n. Terme de Chirurgie; Il ne se dit proprement que des os qui se levent par feuilles. Si l'os vient à s'exfolier.

Exfolié, [exfoli]ée

Exfolié, [exfoli]ée. part.

FEUTRE

FEUTRE. s. m. Espece d'estoffe non tissuë, qui se fait, en foulant le poil, ou la laine, dont elle est composée. Semelle de feutre. une bale de feutre.

Feutre, se dit aussi par derision, d'Un mechant chapeau mal-fait.

FEVRIER. &brace; Voy FIEVRE.

FI

FI

FI. Espece d'interjection, dont on se sert pour marquer du mespris, du degoust, de quelque personne ou de quelque chose. Fi le vilain. fi de la bonne chere quand il y a de la contrainte. On dit prov. & bass. Fi de l'avarice, c'est un vilain vice.

FIANÇAILLES. FIANCE, FIANCER, &brace; Voy FOY.

FIB

FIBRE

FIBRE. s. f. On appelle ainsi Certains filaments deliez qui se trouvent dans toutes les parties charnuës ou membraneuses du corps de l'animal, L'alongement des fibres. le relaschement des fibres. l'accourcissement des fibres. les fibres des chairs. les fibres des muscles.

Il se dit aussi Des longs filets qui entrent dans la composition, des plantes, des arbres. Les fibres d'une plante. les fibres d'une racine. les fibres du bois.

Fibreux, [fibr]euse

Fibreux, [fibr]euse. Qui a des fibres. Les chairs sont fibreuses. le bois est fibreux. les plantes sont fibreuses.

FIC

FIC

FIC. s. m. Excroissance de chair qui vient à certaines parties du corps humain. Il se dit aussi d'Une excroissance qui vient aux pieds des chevaux. Un cheval qui a un fic.

FICELLE

FICELLE. s. f. Sorte de petite corde qui est faite de plusieurs fils de chanvre, & dont on se sert ordinairement pour lier de petits pacquets. Lier avec de la ficelle.

Ficeller

Ficeller. v. act. Lier avec de la ficelle. Il n'a guere d'usage qu'au part. Ficellé. Cela n'est pas ficellé assez fort, assez serré.

FICHER

FICHER. v. act. Faire entrer par la pointe. Ficher un clou. ficher un pieu. ficher dans terre. ficher à force. ficher bien avant.

Fiché, [fich]ée

Fiché, [fich]ée. part. On dit, Avoir les yeux fichez en terre, fichez sur quelque chose, pour dire, Avoir les regards fixement arrestez.

Fiche

Fiche. s. f. Petit morceau de fer ou d'autre metal servant à la penture des portes, des fenestres, des armoires &c. Fiche à gond.

Fiche, signifie aussi, Une marque que l'on donne au jeu, & qu'on fait valoir plus ou moins, selon que les joüeurs en conviennent entr'eux.

On appelle aussi Fiche, Un petit morceau d'ivoire qu'on met dans les trous d'un Triquetrac, & qui sert à marquer les parties, à mesure qu'on les gagne.

Fichu, [fich]ue

Fichu, [fich]ue. adj. Terme bas & de mespris dont on se sert, pour dire, Mal fait, Impertinent. Voilà qui est bien fichu. voilà un fichu compliment.

Afficher

Afficher. v. act. Attacher un placard, pour advertir le public de quelque chose. Afficher un monitoire, une ordonnance &c. On dit par exaggeration, en parlant d'une chose qu'on voudroit faire sçavoir à tout le monde, si on pouvoit. Non seulement je le diray, mais je l'afficheray par tout.

Affiché, [affich]ée

Affiché, [affich]ée. part.

Affiche

Affiche. s. f. Placard, Feuille escrite ou imprimée, que l'on affiche. Affiche de Comediens. affiche pour des criées.

FICTION. &brace; Voy FEINDRE.

FID

FIDEICOMMIS, FIDEJUSSION, FIDELITÉ, FIDELLE, FIDELLEMENT. &brace; Voy FOY.

FIE

FIEF

FIEF. s. m. Domaine, noble. On appelle, Fief dominant, Le Domaine dont les autres Fiefs relevent: Et, Fief servant, L'heritage que le Vassal tient noblement du Seigneur dont il releve, à la charge de foy & hommage &c. Fief de la Couronne. fief de l'Empire. fief noble. fief qui releve, qui est mouvant, qui est tenu d'un tel Seigneur. retirer un heritage par puissance de fief. profits de fiefs. tenir une terre en fief. posseder en fief.

Fieffer

Fieffer. v. act. Bailler en Fief. Fieffer des marais. fieffer des terres vaines & vagues. fieffer un domaine.

Fieffé, [fieff]ée

Fieffé, [fieff]ée. part.

Fieffé, [fieff]ée

Fieffé, [fieff]ée. adj. Qui a quelque vice, quelque mauvaise habitude, au supréme degré. Fripon fieffé. yvrogne fieffé. coquette Fieffée.

Feudataire

Feudataire. Celuy qui possede un grand Fief avec touts les droits de souveraineté, à la reserve de la Foy & hommage au Seigneur Dominant. Il est Feudataire de l'Empire. feudataire de la Couronne.

Feodal, [feod]ale

Feodal, [feod]ale. adj. Qui concerne le Fief, qui appartient au fief. Matiere feodale. droit feodal. droits feodaux. saisie feodale. retrait feodal. Seigneur feodal.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.