LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 455

un enfant d'une jolie figure. voila une jolie figure d'enfant.

Figure, sign. aussi L'estat bon ou mauvais, ou une personne est dans le monde à l'égard de ses affaires, de son credit, &c. Cet homme fait une fort bonne figure à la Cour. il y fait une meschante figure. On dit absolument, Faire figure, pour dire, Faire une bonne figure, Estre dans une situation considerable.

On appelle, Figures de Mathematique, Les lignes que tracent les Mathematiciens sur un plan, pour faire leurs demonstrations. Figure carrée. figure triangulaire, figure circulaire.

On appelle, Figure d'Astrologie, La description du ciel & la position des astres, à une certaine heure, par rapport à l'horoscope qu'on fait pour les personnes. Figure de geomance, Une figure, qui est composée de points jettez au hazard & disposez sur seize lignes, & de laquelle on pretend tirer de certaines divinations. Et, Figure de ballet, L'ordre des diverses situations, que forment ensemble plusieurs personnes, qui dansent un ballet.

Figure, sign. aussi La Representation d'une personne ou d'une chose en peinture, en sculpture, en graveure &c. Il y a plusieurs figures en ce tableau. il n'y a qu'une figure. cette figure est mal dessinée, est estropiée. dans toutes les niches il y a des figures. figure equestre. faire imprimer un livre avec des figures. les figures de la Bible. le sceau, le cachet imprime sa figure sur la cire.

Figure, Dans le sens de Representation, se dit fig. des choses qui en signifient d'autres. Joseph & Salomon sont des figures de Jesus Christ, l'Agneau Paschal estoit une figure de l'Eucharistie.

Figure, en terme de Rhetorique se dit D'un certain tour de pensées & de paroles, qui fait beauté & ornement dans le discours, La figure est, ou dans les pensées ou dans les paroles separément, ou dans les pensées & les paroles en mesme temps. la plus ordinaire des figures du discours, c'est la Metaphore.

Figurer

Figurer. v. act. Representer par la Peinture, par la Sculpturé, &c. Dans le fond du tableau le Peintre avoit representé un païsage; & sur le devant il avoit figuré des troupeaux de moutons, & des bergers. ces bas reliefs sont si effacez qu'on ne peut pas demesler ce que le Sculpteur a voulu figurer.

Il sign. aussi Representer par le discours, Je ne sçaurois vous figurer la chose au point qu'elle est.

Figurer, signifie aussi Representer comme symbole, L'immolation de l'Agneau Paschal de l'ancien Testament, figuroit l'immolation de Jesus-Christ sur l'arbre de la Croix. les Egyptiens figuroient l'année par un serpent qui mort sa queuë. par cette statuë le Sculpteur avoit voulu figurer le peuple d'Athenes.

Figurer

Figurer. v. n. Avoir de la convenance, de la symmetrie, avec une autre chose. Ces deux pavillons figurent fort bien l'un avec l'autre.

Figurer, se Figurer

Figurer, se Figurer. v. act. Se representer dans l'imagination, S'imaginer, Figurez-vous deux armées campées l'une devant l'autre, & prestes à en venir aux mains. on se figure ordinairement les choses autrement qu'elles ne sont. figurez vous quelle joye pour une mere de revoir son fils aprés l'avoir creu mort.

Figuré, [figur]ée

Figuré, [figur]ée. part. Il a les significations de son verbe. On dit De la copie qu'on a prise d'un escrit, en le copiant trait pour trait, que C'est une copie figurée.

On appelle, Velours figuré, Du velours à ramage, & Danse figurée, Une danse accompagnée de differents tours & retours.

Figuré, [figur]ée

Figuré, [figur]ée. adj. metaphorique. Accompagné de figures de Rhetorique, Discours figuré, façon de parler figurée.

Figurement

Figurement. adv. Par metaphore, D'une maniere metaphorique. Parler figurement. cela ne se dit que figurement. ce mot là signifie proprement une telle chose, & figurement il en signifie une autre.

Defigurer

Defigurer. v. act. Gaster la figure, Rendre difforme. Defigurer une statuë, un tableau. la petite verole l'a toute defigurée.

Il se dit fig. Des ouvrages d'esprit. Il a voulu corriger ce livre, il a voulu traduire cet ouvrage, & il l'a tout defiguré.

Defiguré, [defigur]ée

Defiguré, [defigur]ée. part.

Transfigurer

Transfigurer. v. a. Changer en une autre figure. Il n'a d'usage qu'en parlant de Nostre Seigneur, Lors que Jesus-Christ se transfigura sur le Tabor.

Transfiguré, [transfigur]ée

Transfiguré, [transfigur]ée. part.

Transfiguration

Transfiguration. s. f. v. Changement en une autre figure. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. La Transfiguration de nostre Seigneur.

FIL

FIL

FIL. s. m. Petit brin long & delié qui se tire de l'escorce, du chanvre & du lin, &c. Du chanvre qui donne de beau fil. les fils de ce lin là sont extremement deliez. les fils dont on fait les toiles de lin, les toiles de chanvre, les toiles de cotton.

Fil, se dit aussi de ces petits brins longs & deliez que les vers à soye, les chenilles, & les araignées tirent de leurs corps. Toutes les estoffes de soye viennent des fils que font les vers à soye. oster des fils d'araignée. les fils que font les chenilles.

Fil, se dit aussi de ce qui se forme des petits brins longs & deliez du chanvre, du lin &c. tortillez entre les doigts, avec le fuseau ou le roüet, pour en faire de la toile. Fil delié. gros fil. fil retors. faire du fil. devider du fil. retordre du fil.

On dit, Couper de droit fil, ou aller de droit fil, pour dire, Couper de la toile entre deux fils sans biaiser. Et on dit fig. qu'Il ne faut pas aller de droit fil contre le sentiment des personnes puissantes, pour dire, qu'Il ne faut pas les contredire directement, mais avec beaucoup de circonspection & d'egard.

On dit fig. Donner du fil à retordre, pour dire, Donner de l'embarras, S'il m'attaque, je luy donneray bien du fil à retordre.

On dit, Aller de fil en aiguille, pour dire, Passer d'un propos à un autre, d'une matiere à une autre, Et on dit, d'Un homme qui a raconté exactement toutes les circonstances d'un fait, d'une aventure, qu'Il a raconté l'affaire de fil en aiguille.

Fil, Se dit aussi des metaux lors qu'ils sont tirez en long d'une maniere si deliée qu'il semble que ce soit du fil. Fil dor. fil d'argent. fil d'archal, fil de fer.

On appelle, Fil de perles, Un colier de perles enfilé.

Fil, se dit aussi Du tranchant d'un instrument qui coupe, & particulierement d'une espée. Le fil d'un rasoir. le fil d'une espée. passer au fil de l'espée, par le fil de l'espée.

Il se dit aussi, du Courant de l'eau. Et on dit fig. Aller contre le fil de l'eau, pour dire, Entreprendre un dessein auquel toutes choses sont contraires.

Fil, se dit aussi De ces petites parties longues & deliées, suivant lesquelles les arbres & les plantes se nourrissent, & prennent leur accroissement. Suivre le fil du bois. prendre le fil du bois.

Il se dit fig. De la suite ou du tissu d'un discours.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.