LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 272

de sentiment par lettres ou par la conversation. Avoir communication avec les ennemis de l'État. Ils ont rompu toute communication. Défendre, intérrompre, interdire la communication, toutecommunication.

En termes de Palais, Communication au Parquet, C'est l'exposition des raisons que les Avocats des Parties font devant les Gens du Roi. Son Avocat allégua telle chose à la communication. Les Gens du Roi ont pris, ont reçu, ont eu communication. Commun cation des Parties, se dit, Quand les Parties s'entre--communiquent leurs pièces par original, ou par copie. Il m'a donné son sac en communication. Je n'ai point eu communication de ses pièces.

Communication

Communication, se dit aussi Du moyen par lequel deux choses se communiquent. Communication d'une chambre, d'un appartement, d'un corps de logis à l'autre. Porte de communication. Degré, escalier de communication. La communication des deux mers. Le Détroit de Gibraltar fait la communication de l'Océan et de la Méditerranée.

On dit en termes de Physique, La communication du mouvement.

Dans l'Art Militaire, Lignes de communication, sont de certains fossés ou tranchées que l'on fait, afin que deux quartiers de l'armée, deux attaques, puissent communiquer ensemble à couvert, et s'entre--secourir.

On dit en ce sens: Établir, rompre une communication. La communication est rétablie.

Communication

Communication, est aussi Une figure de Rhétorique, par laquelle l'Orateur semble prendre conseil de son auditoire.

COMMUNIER

COMMUNIER. v. n. Recevoir le Sacrement de l'Eucharistie. Communier dévotement, dignement. Les Prêtres communient sous les deux espèces. Communier à Pâque. Communier toutes les bonnes Fêtes. Communier à sa Paroisse. Communier à une telle Messe. Communier de la main de l'Evêque, de la main de son Curé.

Il signifie aussi, Administrer le saint Sacrement; et en ce sens il est actif. C'est son Curé qui l'a communié.

Communié, ée

Communié, ée participe. Qui a reçu le saint Sacrement. Il est mort bien confessé et communié.

COMMUNION

COMMUNION. subst. fém. Union de plusieurs personnes dans une même foi. La Communion des Fidèles. La Communion de l'Église Romaine. La Communion de l'Église Grecque, etc. Il est dans la Communion, hors de la Communion de l'Eglise. Il s'est séparé, on l'a retranché de la Communion de l'Église. Il n'est pas de notre Communion.

Il signifie aussi La réception du Corps de Notre -- Seigneur Jésus--Christ. La Sainte Communion. Aller à la Communion. S'approcher de la Communion. Se préparer, se présenter à la Communion. Faire sa première Communion. Donner la Communion. Faire une bonne Communion. On n'a pas voulu le recevoir, l'admettre à la Communion.

On appelle aussi Communion, l'Antienne, le Verset que le Choeur chante pendant que le Prêtre communie.

COMMUNIQUER

COMMUNIQUER. v. act. Rendre commun à..... Faire part de..... Un corps qui communique son mouvement à un autre. Le feu communique sa chaleur. Le Soleil communique sa lumière à toute la terre.

On dit figurement, Communiquer ses lumières, ses pensées, ses desseins à quelqu'un, pour dire, Lui faire part de ses lumières, de ses pensées, de ses desseins: et dans le même sens on dit, Communiquer sa joie, sadouleur. On dit aussi dans la même acoeption: Dieu nous communique ses grâces. Dieu communique ses grâces à qui il lui plaît.

Dans toutes ces acceptions, Communiquer se met aussi avec le pronom personnel. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. La chaleur du feu se communique aux corps environnans. Une maladie qui se communique aisément. Certains maux se communiquent en peu de temps. La joie et la douleur se communiquent peu à peu.

Communiquer

Communiquer, signifie aussi, Donner communication de quelque chose. Communiquer ses affaires à un ami. Il ne m'en a rien communiqué. Je lui ai communiqué mon intention, mon secret. On lui a communiqué les titres. Les Ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs. Communiquer les pièces d'un procès. Communiquer une production. En ce sens il est aussi neutre. J'ai communiqué de cette affaire avec lui. Il en faut communiquer à un homme intelligent. Il a fait cela sans en communiquer à personne. Le Rapporteur en communiquera avec les Commissaires. On en a communiqué aux Gens du Roi.

Communiquer

Communiquer, signifie encore, Avoir commerce et relation. En ce sens il se dit absolument. Communiquer avec les Savans. Communiquer avec les ennemis.

Il se met aussi dans ce sens, avec le pronom personnel, et signifie, Se rendre familier, entrer facilement en discours et en conversation avec quelqu'un. C'est un bon Prince qui se communique aisément. Les Princes d'Orient se communiquent rarement à leurs sujets. Vous vous communiquez trop. Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.

On dit, que Deux appartemens, deux chambres, etc. se communiquent par un corridor, par une galerie, etc.

On dit aussi, qu'Une chambre communique à l'autre. En ce sens il est neutre.

Communiqué, ée

Communiqué, ée. participe.

COMMUTATIF, IVE

COMMUTATIF, IVE. adj. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Justice commutative, qui se dit De la Justice qui regarde le commerce, et où il s'agit de l'échange d'une chose contre une autre, en rendant autant qu'on reçoit. La Justice commutative diffère en quelque chose de la Justicedistributive.

COMMUTATION

COMMUTATION. s. f. Changement. Il n'est en usage que dans cette phrase, qui se dit en matière criminelle, Commutation de peine.

COMPACITÉ

COMPACITÉ. subst. fémin. Terme didactique. Qualité de ce qui est compacte. Il n'y a point de compacité absolue, toute matière étant poreuse.

COMPACTE

COMPACTE. adj. des 2 g. Terme didactique. Qui est condensé, dont les parties sont fort serrées. Corps compacte. Substance compacte. Les métaux les plus compactes sont les plus pesans.

COMPAGNE

COMPAGNE. s. f. Fille ou femme qui a quelque liaison d'amitié, de familiarité, avec une autre fille ou femme de même condition, ou qui sert avec elle dans la même maison et dans le même emploi. Cnère compagne. Fidèle compagne. C'est sa compagne.

Compagne

Compagne, se dit aussi d'Une femme mariée par rapport à son mari. Il est à plaindre, il a perdu sa compagne. Dans les Lettres Patentes, le Roi appelle la Reine sa femme, Notre très -- chère Épouse et Compagne.

Compagne

Compagne, se dit aussi Des Tourterelles. On dit que La Tourterelle gémit quand elle a perdu sa compagne.

Compagne

Compagne, se dit aussi figurément Des choses. La médiocrité, compagne du repos. Les infirmités, compagnes de la vieillesse.

COMPAGNIE

COMPAGNIE. s. f. Assemblée de plusieurs personnes qui sont en conversation, ou en quelque espèce de société et de liaison. Bonne compagnie. Mauvaise compagnie. Aimer la compagnie. Recevoir compagnie chez soi. Voir bonne, mauvaise compagnie. Saluer la compagnie. Compagnie d'hommes. Compagnie de femmes. Sa maison est le rendez--vous de la bonne compagnie. Donner entrée à quelqu'un dans une compagnie. Il fut bien reçu lui et sa compagnie. Il est aimable en compagnie. Il est bonne compagnie, il est de bonne compagnie, il a le ton de la bonne compagnie.

On dit proverbialement, Il vaut mieux être seul qu'en mauvaisecompagnie. On dit aussi, Il n'y a si bonne compagnie qui ne se sépare.

On dit aussi De quelqu'un que l'on voit rarement, ou qu'on reçoit avec quelque cérémonie, Il est compagnie. Vous me traitez comme si j'étoiscompagnie.

On dit aussi d'Un subalterne trop familier, qu'Il se croit compagnie.

Compagnie

Compagnie, se dit encore De deux personnes qui sont ensemble. Tenir compagnie, faire compagnie à quelqu'un. Ils vinrent de compagnie. Nous irons là de compagnie.

On dit, qu'Un homme est en compagnie, pour dire, qu'Il est occupé avec quelques personnes, et qu'il y a du monde avec lui.

On dit figurément, Fausser compagnie à quelqu'un, pour dire, Quitter une compagnie où l'on étoit engagé, ou manquer à s'y trouver quand on l'a promis. Il leur faussa compagnie.

Compagnie

Compagnie, se dit aussi d'Une société de Marchands ou de gens d'affaires. Former, faire une Compagnie. La Compagnie des Indes.

On appelle Règle de Compagnie, Une règle d'Arithmétique dont on se sert pour partager le gain ou la perte des Associés, suivant l'intérêt qu'ils y ont.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.