LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 273

Compagnie

Compagnie, se dit aussi d'Un Corps on d'une Assemblée de personnes établies pour de certaines fonctions, et principalement d'un Corps de Magistrats. Les Compagnies supérieures, souveraines. Le Roi a mandé les Compagnies. Les Compagnies ont harangué le Roi, ont reçu les ordres du Roi. Auguste, célèbre, puissante, illustre Compagnie. Il a eu tous les suffrages de la Compagnie. On mit en délibération dans la Compagnie. La Compagnie ordonna que...

Compagnie

Compagnie, se dit aussi d'Un nombre de gens de guerre sous un Capitaine. Compagnie de gens de pied, ou d'Infanterie. Compagnie de Cavalerie. Compagnie des Gardes--du--Corps. Compagnie de Chevau -- légers. Compagnie de Gendarmes. Compagnie d'Ordonnance. Compagnie de Carabiniers, de Dragons, de Fusiliers. Régiment de tant de Compagnies. La Compagnie Colonelle d'un Régiment d'Infanterie. Compagnie dans un vieux Corps. Compagnie de nouvelle levée, de Grenadiers, de Milice. Compagnie complète, bien entretenue. Compagnie forte, foible, délabrée, en mauvais ordre. Lever, mettre sur pied une Compagnie. Commander une Compagnie. Casser, licencier une Compagnie. La tête, la queue de la Compagnie. Compagnie de Cavalerie bien montée. Capitaine d'une Compagnie.

En ce sens on dit, Vendre une Compagnie, pour dire, Se démettre en faveur d'un autre, pour une telle somme, du droit qu'on a sur une Compagnie de gens de guerre que l'on commande. Et on dit dans la même acception: Acheter une Compagnie. Il a vendu sa Compagnie. Il s'est défait de sa Compagnie. Acheter une Compagnie aux Gardes.

On appelle Compagnie franche, Une Compagnie qui n'est incorporée dans aucun Régiment.

On dit, Une compagnie de perdrix, ou de perdreaux, de faisandeaux, pour dire, Une bande de perdrix, etc.

En termes de Chasse, on appelle Bêtes de compagnie, Les sangliers jusqu'à l'àge de deux ou trois ans. Et on dit, qu'Ils ont quitté les compagnies, Quand ils commencent à aller seuls.

On dit proverbialement et par plaisanterie, qu'Un homme est bête de compagnie, pour dire, qu'Il aime la société, et qu'il se laisse facilement mener où l'on vent. Il fera ce que vous voudrez, il est bête de compagnie.

On dit, Avoir la compagnie d'une femme, pour dire, En avoir la jouissance.

COMPAGNON

COMPAGNON. s. m. Camarade, associé, qui est joint avec quelqu'un. Cher, fidèle, ancien compagnon. C'est son compagnon. Le compagnon d'un tel. Compagnon d'école, d'étude, de forune. Compagnon d'office. Un Religieux fxi sort avec son compagnon. On lui a donné un tel pour compagnon. Il n'a pas besoin de compagnon. Jouer à qui trompera son compagnon. Avoir un fâcheux compagnon.

On dit proverbialement, Qui a compagnon a maître; et cela se dit De toutes les personnes qui vivent ensemble en société, et principalement d'un mari et d'une femme.

On appeloit autrefois Compagnons d'armes, Les Chevaliers qui avoient fait ensemble amitié particulière, avec protestation de ne se quitter jamais.

On dit de même, Travailler à dépêche compagnon, pour dire, Travailler vite et négligemment, ne chercher qu'à finir, sans se mettre en peine de la perfection de l'ouvrage. Vous avez travaillé à dépêche compagnon. On dit aussi, C'est un ouvrage fait à dépêche compagnon.

Compagnon

Compagnon, signifie aussi Egal. C'est un homme qui ne peut souffrir ni compagnon ni maître. Traiter de pair à compagnon.

Il signifie encore Gaillard, drôle, éveillé. C'est un compagnon, un bon compagnon. Il fait le bon compagnon. Et on dit, Faire le compagnon, pour dire, Faire l'entendu.

On dit familièrement d'Un soldat, qu'Il est gentil compagnon, que c'est un gentil compagnon, un hardi compagnon, pour dire, qu'Il est homme d'exécution et déterminé.

On dit aussi famil. d'Un homme qui est capable de faire de mauvais tours, que C'est un dangereux compagnon. C'est un compagnon, défiez--vous--en.

On dit aussi famil. d'Un homme qui est pauvre et de bas lieu, que C'est un petit compagnon. Il a fait une grande fortune, de petit compagnon qu'il étoit.

Compagnon

Compagnon, signifie encore Un garçon qui a fait son apprentissage en quelque métier, mais qui n'est pas passé maître, et qui travaille pour un autre. Compagnon Tailleur. Compagnon Cordonnier. Il étoit compagnon chez un tel Maître. Compagnon dans une telle boutique. Ce Tailleur avoit tant de compagnons. Il paye ses compagnons au mois, à la semaine. Louer des compagnons.

COMPAGNONAGE

COMPAGNONAGE. s. m. Le temps qu'un jeune homme, après son apprentissage, travaille chez un Maître, avant de pouvoir aspirer à la maîtrise.

Compagnonage

Compagnonage. Sorte de société entre des compagnons de metier.

COMPARABLE

COMPARABLE. adj. des 2 g. Qui se peut comparer, qui peut être mis en comparaison. Un homme comparable aux plus grands hommes de l'antiquité. Y a--t--il rien de comparable à cela?

On dit qu'Une chose n'est pas comparable avec une autre, pour dire, qu'Elles sont de nature absolument différente. L'esprit n'est pas comparable avec lamatière.

COMPARAISON

COMPARAISON. s. f. Discours par lequel on marque la ressemblance qu'il y a entre deux choses, entre deux personnes. Comparaison des Hommes illustres, Grecs et Romains.

On dit, qu'Une chose est sans comparaison, hors de comparaison, pour dire, qu'Elle est excellente et sans pareille.

Sans comparaison, se dit encore par civilité et par respect, lorsqu'on marque le rapport que deux personnes d'une condition fort disproportionnée ont en quelque chose. Il a fait sans comparaison comme le valet de la Comédie.

On dit proverbialement, que Toute comparaison est odieuse, pour marquer, qu'Il est dangereux de comparer deux personnes ensemble, parce que l'une des deux pourroit s'en offenser.

On dit aussi proverbialement, que Toute comparaison cloche, pour dire, qu'Il n'y a point de comparaison qui soit parfaite en tout.

On dit encore: Trève de comparaison. Point de comparaison, s'il vous plaît. Il ne faut pas faire de comparaison avec plus grand que soi, pour dire, qu'Un inférieur ne doit pas traiter de pair à compagnon avec ceux qui sont au--des--sus de lui.

On dit, En compàraison, pour dire. Au prix, à l'égard. Ce n'est qu'un ignorant en comparaison d'un tel. Cela n'est pas cher en comparaison de ce qu'on le paye ailleurs.

On dit aussi adverbialement, Par comparaison, pour dire, Eu égard, par rapport. La plupart des choses ne sont bonnes ou mauvaises que par comparaison. Cela n'est blanc que par comparaison à une autre chose qui n'est pas si blanche.

Comparaison

Comparaison, signifie aussi Similitude, et se dit De cette figure dont les Orateurs et les Poëtes se servent, en comparant une chose ou une per sonne à quel qu'autre, pour apporter de la clarté ou de l'ornement à leur sujet. Belle comparaison. Riche comparaison. Il y a de belles comparaisons dans Homère. Il est abondant, il abonde, il est heureux en comparaisons. Cette comparaison est juste, est bien prise. Cette comparaison fait une belle image, elle vient bien au sujet, etc. Il a tiré, il a pris sa comparaison des mouches à miel, du lion, etc. Toute devise doit pouvoir se réduire en comparaison, n'est proprement qu'une comparaison.

Comparaison

Comparaison, signifie aussi Le parallèle qu'on fait de deux personnes ou de deux choses, pour en examiner les ressemblances et les différences. Pour faire une juste comparaison dé ces deux Auteurs, il faut considérer en quoi ils se ressemblent, et en quoi ils diffèrent. Faire comparaison de deux personnes, ou entre deux personnes. Faire comparaison d'une chose avec une autre. Ne faites point entrer cet homme --là en comparaison avec un sigrand personnage. Mettre une chose en comparaison avec une autre. Il n'y a point de comparaison d'un tel à un tel, ou d'un tel avec un tel, ou entre un tel et un tel, d'une telle chose à une telle autre.

On appelle Comparaison d'écritures, La confrontation qu'on fait de deux écritures l'une avec l'autre, pour juger si elles sont de même main. Et l'on appelle Pièces de comparaison, Des pièces reconnues, qu'on rapporte pour les confronter avec d'autres qui sont contestées.

COMPARANT, ANTE

COMPARANT, ANTE, adj. tiré du verbe Comparoir. Terme de Pratique, pour signifier. Qui comparoît devant un Juge, devant un Notaire, etc. Tels et tels comparans en leurs personnes. Ladite Dame comparante par son Procureur.

COMPARATIF, IVE

COMPARATIF, IVE. adj. Quand on le fait précéder de l'article, il devient substantif.

Comme adjectif, il s'applique à toutes les choses et à toutes les personnes qu'on peut rapprocher et mettre en parallèle. Tableau comparatif des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.