Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 344

On appelle Chambre des Communes, La seconde des deux Chambres du Parlement d'Angleterre, qui est composée des Députés des Comtés & des Villes du Royaume.

Il se dit aussi d'Une certaine étendue de terre, où un ou plusieurs Bourgs ou Villages ont droit d'envoyer leurs bestiaux en pâture. De grandes communes. Mener paître les troupeaux dans les communes.

COMMUNÉMENT. adv. Ordinairement. On dit communément. Cela se pratique communément.

Il signifie aussi Généralement. On en parle communément de la sorte.

On dit aussi, À parler communément, communément parlant, pour dire, Selon l'opinion commune, ou selon la façon de parler ordinaire.

COMMUNIANT. subst. Celui qui communie. Il y a eu tant de communians à Pâque dans une telle Paroisse, tant de communians à Noël.

Il signifie aussi, Ceux qui sont capables de communier, en âge de pouvoir communier. Il a tel nombre de communians dans cette Paroisse.

COMMUNICABLE. adj. de t. g. Qui se peut communiquer, de quoi on peut faire part. Il est de la nature du bien d'être communicable. Le souverain pouvoir n'est point une chose communicable.

On dit, que Deux rivières sont communicables, Quand elles peuvent être jointes par un canal.

On dit de même, que Deux appartemens sont communicables, pour dire, qu'On peut faire une communication de l'un à l'autre.

COMMUNICATIF, IVE. adj. Qui se communique facilement. En ce sens, il ne se dit guère qu'en cette phrase, Le bien de soi est communicatif.

On dit d'Un homme qui se communique aisément, qui fait part de ses pensées, de ses connoissances, de ses lumières, qu'Il est communicatif: Et quand il fait le contraire, qu'Il n'est guère communicatif.

COMMUNICATION. s.f. Action de communiquer, ou l'effet de cette action. Communication de biens. Communication de maux.

On dit, Donner communication d'une affaire à quelqu'un, pour dire, Lui faire part de ce qui concerne cette affaire. [alt p. 239] Et de même, Avoir communication d'une affaire, d'un traité.

Il signifie aussi Commerce, familiarité, & correspondance. Ils ont grande communication ensemble. Ils ont, ils entretiennent communication par lettres. Avoir communication avec les ennemis de l'État. Ils ont rompu toute communication. Défendre, interdire la communication.

En termes de Palais, Communication au Parquet, c'est l'exposition des raisons que les Avocats des Parties sont devant les Gens du Roi. Son Avocat allégua telle chose à la communication. Les Gens du Roi ont pris, ont reçu, ont eu communication. Communication des Parties, se dit, Quand les Parties s'entre-communiquent leurs pièces par original, ou par copie. Il m'a donné son sac en communication. Je n'ai point eu communication de ses pièces.

COMMUNICATION se dit aussi Du moyen par lequel deux choses se communiquent, Communication d'une chambre, d'un appartement, d'un corps de logis à l'autre. Porte de communication. Degré de communication. La communication des deux mers. Le Détroit de Gibralzar fait la communication de l'Océan & de la Méditerranée.

On dit en termes de Physique, La communication du mouvement.

Dans l'Art Militaire, Lignes de communication, sont de certains fossés ou tranchées que l'on fait, afin que deux quartiers de l'armée, deux attaques, puissent communiquer ensemble à couvert, & s'entre-secourir.

COMMUNIER. v.n. Recevoir le Sacrement de l'Eucharistie. Communier dévotement, dignement. Les Prêtres communient sous les deux espèces. Communier à Pâque. Communier toutes les bonnes Fêtes. Communier à sa Paroisse. Communier à une telle Messe. Communier de la main de l'Évêque, de la main de son Curé.

Il signifie aussi, Administrer le Saint Sacrement; & en ce sens il est actif. C'est son Curé qui l'a communié.

COMMUNIÉ, ÉE, participe Qui a reçu le Saint Sacrement. Il est mort bien confessé & communié.

COMMUNION. s.f. Union de plusieurs personnes dans une même foi. La Communion des Fidèles. La Communion de l'Église Romaine. La Communion de l'Église Grecque, &c. Il est dans la Communion, hors de la Communion de l'Église. Il s'est séparé, on l'a retranché de la Communion de l'Église. Il n'est pas de notre Communion.

Il signifie aussi La réception du Corps de Notre-Seigneur JESUS-CHRIST. La sainte Communion. Aller à la Communion. S'approcher de la Communion. Se préparer à la Communion. Faire sa première Communion. Donner la Communion. Faire une bonne Communion. On n'a pas voulu le recevoir, l'admettre à la Communion.

On appelle aussi Communion, l'Antienne, le Verset que le Choeur chante pendant que le Prêtre communie.

COMMUNIQUER. v.a. Rendre commun à.... Faire part de.... Un corps qui communique son mouvement à un autre. Le feu communique sa chaleur. Le Soleil communique sa lumière à toute la terre.

On dit, Communiquer ses lumières, ses pensées, ses desseins à quelqu'un, pour dire, Lui faire part de ses lumières, de ses pensées, de ses desseins: Et dans le même sens on dit, Communiquer sa joie, sa douleur. On dit aussi dans la même acception: Dieu nous communique ses graces. Dieu communique ses graces à qui il lui plaît.

Dans toutes ces acceptions, Communiquer est aussi réciproque. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. La chaleur du feu se communique aux corps environnans. Une maladie qui se communique aisément. Certains maux se communiquent en peu de temps. La joie & la douleur se communiquent peu à peu.

COMMUNIQUER signifie aussi, Donner communication de quelque chose. Communiquer ses affaires à un ami. Il ne m'en a rien communiqué. Je lui ai communiqué mon intention, mon secret. On lui a communiqué les titres. Les Ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs. Communiquer les pièces d'un procès. Communiquer une production. En ce sens il est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.