LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 85

Rembarré, [rembarr]ée

Rembarré, [rembarr]ée. part. Il a les signif. de son verbe.

Billebarrer

Billebarrer. v. a. Bigarrer par un meslange bizarre de differentes couleurs. Il a fait billebarrer son habit d'une estrange façon.

Billebarré, [billebarr]ée

Billebarré, [billebarr]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Barreau

Barreau. s. m. Espece de barre. Les barreaux d'une fenestre. Il passa au travers des barreaux. il rompit les barreaux.

Barreau. sign. aussi, Le lieu où l'on plaide, où se mettent les Advocats. Hanter le barreau. suivre le barreau. quitter le barreau.

Barreau, Se prend aussi pour les Advocats mesmes. Tout le barreau est de cet advis. c'est l'usage du barreau. la discipline du barreau. l'éloquence du barreau.

Barriere

Barriere. s. f. Sorte. de barre servant à fermer un passage. La barriere qui est devant la porte d'une ville. ouvrir la barriere. fermer la barriere. franchir la barriere. rompre, forcer la barriere.

Il se dit encore de cette enceinte que l'on faisoit autrefois pour les combats, soit à pied, soit à cheval, & pour les joustes & tournois. Combattre à la barriere. combat de barriere. rompre à la barriere. tenant de barriere.

Il sign. aussi fig. Ce qui sert de borne & de deffense. L'Espagne a de grandes barrieres qui la separent de ses voisins, la mer, & les Monts Pyrenées. les Alpes sont des barrieres entre la France & l'Italie.

Il veut dire aussi fig. Empeschement, obstacle à quelque chose. Il faut mettre des barrieres à sa puissance. les loix sont des barrieres, de fortes barrieres contre les abus, contre les crimes.

Il signifie aussi, Le lieu où les Sergens se tiennent dans les ruës, ou dans les places, pour faire leurs charges. La barriere des Sergens. la barriere de saint Honoré.

Barrioler

Barrioler. v. a. Peindre de diverses couleurs mises sans regles. Qui est le barboüilleur qui a bariolé cette cheminée.

Barriolé, [barriol]ée

Barriolé, [barriol]ée. part. Un habit barriolé.

Barriolage

Barriolage. s. m. v. Assemblage de diverses couleurs mises sans regles. Voilà un estrange barriolage.

BARRETTE

BARRETTE. s. f. Sorte de bonnet ou calotte. A Venise les Nobles portent la barette dans les ruës. le Roy a accoustumé de donner luy-mesme la barrette aux Cardinaux faits à sa nomination.

On dit prov. & fig. J'ay bien parlé à sa barrette, pour dire, Je luy ay fait une severe reprimande.

BARRIL

BARRIL. s. m. Sorte de petit tonneau. Barril plein. baril vuide. defoncer un barril.

On dit, Barril d'huile. barril de moustarde. barril de poudre. barril d'olives. barril de plomb. barril d'anchoyes, &c. pour dire, Barril plein d'huile, &c.

Barrillet

Barrillet. s. m. dimin. Petit barril. Barrillet d'yvoire, d'argent.

BARRIQUE

BARRIQUE. sub. f. Sorte de gros tonneau. Barrique de vin. barrique d'eau de vie. barrique d'huile. barrique de poudre. barriques pleines de terre.

Barricade

Barricade. s. f. Espece de retranchement qu'on fait ordinairement avec des barriques remplies de terre, pour se deffendre, se mettre à couvert de l'ennemi. Faire une barricade. enfoncer, forcer, rompre une barricade. attaquer une barricade. franchir une barricade.

Barricader

Barricader. v. a. Faire des barricades. Barricader les ruës. se barricader dans une ruë, dans une maison, contre quelqu'un, &c.

Barricadé, [barricad]ée

Barricadé, [barricad]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit fig. quand un homme s'enferme dans une chambre pour ne voir personne, qu'Il s'y est barricadé.

BARRIOLAGE, BARRIOLÉ, BARRIOLER. &brace; Voy BARRE.

BAS

BAS

BAS. Basse. adj. Qui a peu de hauteur. Un siege bas. homme de basse stature. le plancher de cette chambre est trop bas. la riviere est basse. la basse marée.

On dit fig. d'Un homme à qui l'argent commence à manquer, que Les eaux sont basses chez luy.

Il signifie aussi, Ce qui est situé en lieu peu ou point eslevé, par rapport à ce qui est plus haut. Appartement bas. salle basse. bas estage. la basse region de l'air. les Pays-Bas. le bas ventre.

En ce sens on dit aussi, La Basse Alsace. le bas Palatinat. le bas Rhein. les Estats du bas Rhein, &c. à cause que ces provinces sont dans des lieux plus bas que ceux d'où descendent les rivieres qui les arrosent.

On dit Avoir la veuë basse, pour dire, Avoir la veuë foible. Le temps est bas, pour dire, que L'air est fort chargé de nuages, & qu'il va pleuvoir.

Il signifie fig. Vil & mesprisable. Né de bas lieu. homme de basse estoffe, de basse extraction, de basse condition. il a la mine basse. On dit prov. Il a le coeur haut & la fortune basse.

Il sign. aussi, Qui est sans courage, & sans generosité. Ame basse. avoir le coeur bas l'esprit bas.

Il se prend encore pour ce qui est inferieur & de moindre dignité. Les bas Officiers. le bas choeur. bas Justicier. basse justice. les basses classes. le bas bout de la table.

Il signifie aussi, Qui est de moindre valeur, de moindre prix, Bas or. bas argent. de bas aloy. les basses cartes du jeu.

On dit, C'est du bas breton pour moy que le langage dont vous vous servez, que la chose que vous voulez dire; & on pretend marquer par là qu'on n'y entend rien.

On appelle aussi, Style bas, Celuy qui est opposé au style sublime. Il signifie aussi, Un style plein de manieres de parler populaires & triviales. Ce mot est bas. cette façon de parler est basse.

On appelle, Le bas Empire, Les temps de la decadence de l'Empire Romain; Et, La basse Latinité, Le langage des Autheurs Latins des derniers temps où le peuple parloit encore la langue Latine.

Il se dit du ton de la voix. Parler d'une voix basse. En ce sens on appelle, Messe basse, Celle qui se dit à basse voix & sans chanter.

Il se dit aussi de la foiblesse de la voix. Ce malade a la voix bien basse.

On dit fig. d'Un homme, qu'On luy a appris à parler d'un ton plus bas, pour dire, qu'On l'a obligé à rabattre de sa fierté.

Il se dit aussi des instrumens, comme, Cette corde est trop basse. Ce theorbe est trop bas pour sa voix.

Basse. sub. f. Cette partie de Musique qui est la plus basse de toutes. Chanter la basse. faire la basse. basse continuë.

Il signifie aussi, La personne mesme qui tient cette partie. Avez-vous jamais oüy cet homme-là? c'est une bonne basse. c'est une belle basse.

En ce sens, Il se dit aussi de quelques instrumens. Basse de viole. basse de violon.

Et mesme en quelques instrumens il se dit des grosses cordes. Les basses de ce lut ne sont pas d'accord.

Basson

Basson. s. m. Instrument de Musique, basse de hautbois. Il jouë du basson.

Basse-contre

Basse-contre. signifie aussi la mesme chose que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.